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08 les évolutions de l'enseignement supérieur depuis 50 ans : croissance et diversification Imprimer la page  Télécharger le pdf

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 09. les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2013, on compte 2 430 100 étudiants, 8 fois plus qu’en 1960. Aujourd’hui, un peu plus de six étudiants sur dix sont inscrits à l’université. Mais ces 10 dernières années, c’est l’enseignement supérieur privé qui a concentré l’essentiel de ce dynamisme. Il représente, en 2013, près de 18 % des effectifs d’étudiants.

Les effectifs de l’enseignement supérieur ont été multipliés par 8 en 50 ans (tableau 08.01). Ils devraient continuer à croître dans les 10 ans à venir. Ils sont ainsi passés de 310 000 étudiants en 1960 à 2 430 000 en 2013 ; leur nombre devrait dépasser 2 600 000 en 2020 si les tendances actuelles en termes d’orientation et de poursuite d’études se prolongent.

Le dynamisme démographique des années 1950 et 1960 et l’accès élargi au baccalauréat (77 % d’une génération contre 10 % au début des années 1960) expliquent une partie de cette croissance (graphique 08.02). L’allongement de la durée des études et l’attractivité renforcée du système d’enseignement supérieur ont également contribué à cette forte progression. Les jeunes aspirent en effet à des études plus longues : 56 % des jeunes entrant en L1 à la rentrée 2011 souhaitent poursuivre jusqu’au Master contre 50 % en 2000. De fait, les diplômes obtenus sont plus souvent de niveau bac + 3 et bac + 5 : 32 % des jeunes entrés en sixième en 1995 ont obtenu un diplôme de niveau bac + 3 ou plus contre 26 % des jeunes entrés en sixième en 1989. Enfin, la moitié de la croissance totale des effectifs de l’enseignement supérieur français sur les 20 dernières années s’explique par l’afflux d’étudiants étrangers (graphique 08.03), issus de systèmes éducatifs étrangers pour la plupart. Ils représentent 12,1 % des étudiants contre 9,4 % il y a 20 ans. La France figure parmi les cinq pays les plus attractifs à l’échelle mondiale en termes d’étudiants, loin derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, mais à peine en-dessous du niveau de l’Allemagne et de l’Australie.

Au cours des années 1960, ce sont les filières longues de l’université qui ont porté le développement de l’enseignement supérieur (graphique 08.04). Elles représentaient les quatre cinquièmes de la croissance. Puis d’autres formations ont contribué à la hausse : IUT, STS (durant les années 1980, en lien avec la forte pro-gression du nombre de bacheliers), écoles.

Sur la période 2000-2010, les deux tiers de la croissance ont été apportée par les « autres formations » : grands établissements, écoles, formations paramédicales et sociales. L’essentiel de la croissance de ces 10 dernières années (80 %) est ainsi dû au secteur privé (graphique 08.05), dont les effectifs ont progressé de plus de 50 % et qui représentent aujourd’hui plus d’un étudiant sur six (18 %), et au secteur public sous tutelle d’autres ministères que le MENESR. En 2013, les formations privées représentent la totalité des écoles de commerce et de management. Elles accueillent environ un tiers des effectifs des écoles d’ingénieurs et de STS et un sixième des étudiants en CPGE.

Compte tenu de ces évolutions, à la rentrée 2013, le paysage de l’enseignement supérieur français est très diversifié : l’université représente 62 % des effectifs, dont 9 % dans les disciplines de santé et 5 % en IUT. Les écoles d’ingénieurs accueillent 6 % des étudiants et les écoles de management et de commerce 6 % également. Enfin, 10 % des étudiants sont inscrits en STS et 3 % en CPGE.

Pour citer cet article :

DAUPHIN Laurence. Les évolutions de l'enseignement supérieur depuis 50 ans : croissance et diversification. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 08, p. 26-27 [Consulté le 28/03/2024]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_08-les_evolutions_de_l_enseignement_superieur_depuis_50_ans_croissance_et_diversification-ILL_01.php

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Chiffres clés


Effectif d'étudiants
2 430 099
 étudiants
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs étudiants de l'enseignement supérieur privé
+ 59,9 %
 
2012-13 comparé à 2000-01
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "08. les évolutions de l'enseignement supérieur depuis 50 ans : croissance et diversification".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, MENESR-DEPP
Variation des effectifs étudiants de l'enseignement supérieur public
+ 5,5 %
 
2012-13 comparé à 2000-01
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "08. les évolutions de l'enseignement supérieur depuis 50 ans : croissance et diversification".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, MENESR-DEPP
Variation des effectifs étudiants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR
+ 4,5 %
 
2012-13 comparé à 2000-01
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, MENESR-DEPP
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Variation des effectifs étudiants de l'enseignement supérieur public hors tutelle du MENESR
+ 19,6 %
 
2012-13 comparé à 2000-01
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs étudiants de l'enseignement supérieur
+ 12,5 %
 
2012-13 comparé à 2000-01
France métropolitaine + DOM
 
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Part des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur privé
18 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Part des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur public
82 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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08.01 Étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur depuis 1960 (en milliers)

 
1960 1970 1980 1990 2000 2010 2013 2020
(projection)
Université 215 661 858 1 160 1 397 1 437 1 500 1 661
dont IUT 24 54 74 119 117 116 126
STS 8 27 68 199 239 242 255 285
CPGE 21 33 40 64 70 80 84 93
Autres établissements et formations 66 130 215 293 454 560 591 592
Ensemble 310 851 1 181 1 717 2 160 2 319 2 430 2 630
Part de l'université (en %) 69,3 77,7 72,7 67,5 64,7 62,0 61,7 63,2

 Champ : France métropolitaine + DOM.

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08.02 Proportion de bacheliers dans une génération (sessions 1950-2014 p) (en %)

  
Baccalauréat général
Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel
Tous baccalauréats

Les proportions de bacheliers dans une génération des sessions 2011 à 2014 ont été mises à jour sur la base du bilan démographique publié par l'INSEE en mars 2014. Leurs valeurs peuvent donc différer de celles publiées l'année dernière.
Ce bilan fournit des estimations provisoires de population à partir de 2012. Les proportions de bacheliers dans une génération des sessions 2012 à 2014 sont donc provisoires.
p provisoire.

 Champ : France métropolitaine jusqu'en 2000, France métropolitaine + DOM hors Mayotte depuis 2001.

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08.03 Évolution des effectifs d'étudiants français et étrangers (base 100 en 2000)

  
Français
Étrangers
Ensemble
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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08.04 les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 (en milliers)

  
Universités hors IUT
IUT (Université)
STS
CPGE
Autres établissements et formations
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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08.05 Évolution des effectifs d'étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur (base 100 en 2000)

  
Public MENESR
Public hors MENESR
Privé
Public
Ensemble
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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Note d'information SIES 15.08 - Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2014-2015 en forte progression, notamment à l'université - Diane Marlat - Décembre 2015
Les étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outremer n’ont jamais été aussi nombreux : 2 470 700 à la rentrée 2014. Leur nombre a continué à progresser (+ 1,6 % en un an, soit plus de 38 400 étudiants supplémentaires), en particulier à l’université (+ 2,1 % en un an).

En cinq ans, l’enseignement supérieur a accueilli plus de 150 000 nouveaux étudiants (+ 7 %). L’augmentation des effectifs demeure particulièrement élevée pour les écoles d’ingénieur.

En revanche, les effectifs des écoles de commerce reconnues à diplôme visé se stabilisent après des années de forte augmentation.

Les effectifs en CPGE progressent modérément (+ 0,8 %). Les formations courtes (en instituts universitaires de technologie et sections de techniciens supérieurs) enregistrent des effectifs stables.

A la rentrée 2014, toutes les académies sauf deux gagnent des étudiants. L’enseignement privé représente un peu plus d’un étudiant sur six. Les femmes demeurent majoritaires parmi les étudiants. Les étudiants étrangers représentent un étudiant sur huit.
Note d'information SIES 15.02 - Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur pour les rentrées de 2014 à 2023 - Laurent Fauvet - Avril 2015
À la rentrée 2014, selon les projections effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat et des choix d’orientation observés les années précédentes, les effectifs étudiants augmenteraient de 1,6 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Les flux d’entrée dans le supérieur seraient également plus élevés que ceux de l’an dernier, sous l’effet d’un surcroît important de bacheliers professionnels et d’une légère remontée des taux de poursuite d’études des bacheliers généraux et technologiques.

À l’horizon 2023, le nombre de bacheliers augmenterait significativement pour toutes

les séries par rapport à 2013, en raison principalement du dynamisme démographique.

La mise en place de l’orientation prioritaire a permis d’augmenter le taux de poursuite et les effectifs des bacheliers professionnels en STS, et des bacheliers des séries technologiques en IUT.

Si les tendances en termes d’orientation, de poursuite d’études et de démographie se prolongeaient, les effectifs étudiants augmenteraient de 9 % entre 2013 et 2023.
Trente ans de vie économique et sociale - INSEE références - Edition 2014 - Scolarisation et origines sociales depuis les années 1980 : progrès et limites - (dir.), (éd.), ouvrage collectif - Janvier 2014
En 30 ans, l'espérance de scolarisation à 15 ans a fortement augmenté (de 4,7 ans à 6,5 ans) avant de se stabiliser avec la baisse des redoublements. Le niveau d'études s'est nettement élevé. À leur sortie des études, plus de quatre jeunes sur dix ont en poche un diplôme de l'enseignement supérieur, contre moins de deux sur dix il y a 30 ans. Moins de jeunes quittent l'école sans diplôme, mais cela reste fréquent, surtout dans les milieux défavorisés. La généralisation de l'accès au baccalauréat, dans tous les milieux sociaux, masque une grande hétérogénéité des types de baccalauréat obtenu, plus souvent professionnels en bas de l'échelle sociale et généraux en haut. Ces différences se retrouvent dans l'enseignement supérieur, avec des poursuites d'études courtes plus fréquentes (BTS-DUT) pour les jeunes moins favorisés. Pour les jeunes sans diplôme, l'insertion professionnelle est difficile. Fin 2010, à leur arrivée sur le marché du travail, près de la moitié d'entre eux se retrouve au chômage.

Jeu de données ouvertes (open data)


Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
09 - les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans - Elisabeth Algava
En 2015, on compte 2 551 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur, 8 fois plus qu'en 1960. Aujourd'hui, un peu plus de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Cette part a cependant décru au cours des 50 dernières années en raison de la diversification des formations offertes [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
09 - les évolutions de l'enseignement supérieur depuis 50 ans : croissance et diversification - Elisabeth Algava
En 2014, on compte 2 471 000 étudiants inscrits, 8 fois plus qu'en 1960. Aujourd'hui, un peu plus de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Cette part a cependant décru au cours des 50 dernières années en raison de la diversification des formations offertes [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
08 - offre de formation et population étudiante : croissance et diversification depuis 50 ans - Laurence Dauphin
En 2012-2013, on compte 2 387 000 étudiants, 8 fois plus qu’en 1960. Ces 10 dernières années, c’est l’enseignement supérieur privé qui a concentré l’essentiel de ce dynamisme. Il représente près de 18 % des effectifs d’étudiants. Depuis 1960, l’offre de formation s’est diversifiée et, désormais, moins d’un étudiant sur deux est inscrit dans une filière générale de l’université [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
08 - les évolutions de l'enseignement supérieur depuis 50 ans : croissance et diversification
En 2011, on compte 2 350 000 étudiants, 8 fois plus qu’en 1960. Ces 10 dernières années, c’est l’enseignement supérieur privé qui a concentré l’essentiel de ce dynamisme. Il représente près de 18 % des effectifs d’étudiants. Depuis 1960, l’offre de formation s’est diversifiée et, désormais, moins d’un étudiant sur deux est inscrit dans une filière générale de l’université [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
08 - changes in higher education over the last 50 years: growth and diversification - Laurence Dauphin
In 2013, there were 2,430,100 students, 8 times as many as in 1960. Today, a little over six students in every ten are enrolled at university. However, in the last 10 years, most of this dynamism has been concentrated in private higher education. In 2013 this sector accounted for almost 18% of all students [Consult the following page in english]


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