état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16

l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France

         


état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 

Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

Chacune des fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.


Sommaire

L'état de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation est l'occasion de rappeler la dynamique de l'ESR dans les universités, écoles et organismes de recherche. Il présente annuellement un état des lieux du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats.
Il nous permet ainsi de dresser le bilan des actions que nous avons collectivement menées depuis un an.
Les étudiantes et étudiants ont été les premiers bénéficiaires de notre action.  [Lire la suite]
Chaque année, l'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective européenne et internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. L’ouvrage aborde une cinquantaine de thèmes déclinés sur une double page comportant une synthèse et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES). Ce document s’appuie aussi largement sur d’autres sources et contributions émanant du MESR et du MENJ (DEPP, DGESIP, DGRI, DGRH notamment) ou d’autres organismes, en particulier de l'Insee, de l'OCDE, du Céreq, de l'OST du Hcéres, d’Erasmus+ et de l'OVE.
Des dépenses en faveur de l'enseignement supérieur légèrement supérieures à la moyenne de l’OCDE
La dépense de la Nation pour l’enseignement supérieur a connu une forte croissance depuis 1980 : elle a été multipliée par 2,9 (en prix constants). En 2021, sur un an, à prix constants (c’est-à-dire corrigé de l’inflation), elles progressent même de plus de 4 %, un rythme inégalé depuis 2010. La Nation a ainsi dépensé 36,3 milliards d'euros (Md€) pour l'enseignement supérieur en 2021 (fiche 01). En 2021, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 630 euros. Elle est un peu supérieure à la dépense moyenne pour un lycéen de série général et technologique (11 570 euros en 2021). Depuis 2014, la dépense moyenne par étudiant s’est contractée à un rythme de 1,4 % par an en euros constants en moyenne, sous l’effet de la vive progression des effectifs étudiants. Ainsi, la dépense moyenne par étudiant s’est réduite de près de 5 % depuis 2017, alors même que le nombre d’étudiants inscrits progressait de près de 10 %. Sa progression est néanmoins forte sur longue période, avec une croissance de 30 % depuis 1980 (en euros constants). Le coût par étudiant est différent selon les filières de formation : il varie de 10 270 euros en moyenne par an pour un étudiant d'université jusqu'à 16 370 euros pour un élève de CPGE. Le différentiel s'explique en grande partie par le taux d'encadrement pédagogique. [Lire la suite]
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Quelques chiffres clés

Part des enseignants en Sciences et techniques
38,8 %
 
2021-22
France entière
 
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Extrait de la fiche "04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR".

Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Nombre de maîtres de conférences recrutés sur concours
953
 maîtres de conférences
2021
France entière
 
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Extrait de la fiche "07. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs".

Source : MENJ-MESR-DGRH
Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
479 629
 apprentis
2021-22
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Taux d'insertion à 18 mois des diplomés 2019 de DUT
84 %
 
 
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Chercheurs et personnels de soutien participant à une activité de recherche
665 600
 personnes
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "35. les moyens humains de la recherche et développement".

Couverture : personnes physiques
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des demandes de brevets à l’OEB pour la France en Instrumentation
4,9 %
 
2021
 
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Extrait de la fiche "32. la position technologique de la France".

Source : Base OST, Patstat (OEB) et Regpat (OCDE), calculs HCERES-OST

A propos de la publication

état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
53 indicateurs

Cet ouvrage est édité par
le SIES, Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
1 rue Descartes
75231 Paris Cédex 05

Directrice de la publication
Pierrette Schuhl

Rédacteur en chef
Emmanuel Weisenburger

Auteurs

Hafsa Aallat
Falilath Adedokun
Stéphanie Amram-Chemouny
Mathieu Baudry
Anne-Sophie Beaurenaut
Feres Belghith
Thomas Bergeron
Timothé Beuchon
Louis Bodelin
Alain Bouhours
Constance Boulard
Pierre Boulet
Emmanuel Carrincazeaux
Maria-Luisa Castellano
Guillaume Chanteloup
Thomas Couppié
Clément Dallocchio
Laure de Maillard-Taillefer
Aurélie Demongeot
Charles Deulin
Marianne Esclangon
Marie Fourré
Zoé Friant
Cyrille Funès
Maryline Genieys
Erwin Guilhem-Ducléon
Justine Klipfel
Agénor Lahatte
Françoise Laville
Valérie Liogier
Corentin Luzy
Abdelghani Maddi
Solène Malfatto
Cédric Mamari
Luc Masson
Séverine Mayo-Simbsler
Fanette Merlin
Louis Meuric
Stéphane Montenache
François Musitelli
Guirane Ndao
Laurent Perrain
Thomas Premoli
Sylvie Rousseau
Frédérique Sachwald
Marc Simon
Youssef Tahiri
Fanny Thomas
Alina Toader
Jérôme Tourbeaux
Hatice Yildiz


ISSN 2778-2468
ISSN 2801-1376 (numérique)

Dépôt légal
2e trimestre 2023
ISBN 978-2-11-167727-2 (version papier)
ISBN 978-2-11-167728-9 (version pdf)
ISBN 978-2-11-167726-5 (version numérique)

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche