En 2022, 15 % des entreprises sont actives en intelligence artificielle. Leur dépense de
R&D consacrée à ce domaine s’élève à 1,7 milliard d’euros (Md€), soit 7,1 % de leurs dépenses totales de
R&D. Les dépenses de
R&D consacrées à l’intelligence artificielle des entreprises spécialisées dans ce domaine s’élèvent à 397 millions d’euros (
tableau 51.01).
En 2022, la
R&D en intelligence artificielle est davantage réalisée par les entreprises les plus jeunes. Ainsi, les entreprises de 3 ans ou moins consacrent 7,3 % de leurs dépenses en
R&D à l’intelligence artificielle (
tableau 51.02). Cependant, leurs montants totaux de
DIRDE dans ce domaine restent modestes comparés à ceux exécutés par les entreprises plus anciennes : 273 M€ pour les entreprises de 3 ans ou moins contre 1,4 Md€ pour celles de 4 ans ou plus.
Les activités informatiques et services d’information représentent la première branche de recherche en termes de dépenses de
R&D liées à l’intelligence artificielle, avec 390 M€ soit 24 % des dépenses. Elle est suivie par les activités spécialisées, scientifiques et techniques (215 M€) et la branche de l’édition, audiovisuel et diffusion (154 M€) (
graphique 51.03). Ensemble, ces trois branches de recherche réalisent 46 % de la
DIRDE en intelligence artificielle alors qu’elles contribuent à hauteur de 25 % de la
DIRDE totale. À l’inverse, les principales branches manufacturières de
R&D que sont l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique et la construction aéronautique et spatiale allouent une proportion relativement modeste de leurs dépenses en
R&D à l’intelligence artificielle.
Avec 910 M€, les entreprises du secteur des services contribuent à plus de la moitié (55 %) de la
DIRDE en intelligence artificielle. À titre de comparaison, les industries manufacturières, malgré une
DIRDE totale élevée de 26,1 Md€, consacrent seulement 665 M€ à l’intelligence artificielle (
tableau 51.04).
En 2022, les
PME (y compris microentreprises) consacrent à l’intelligence artificielle 7,4 Md€ de leurs dépenses de
R&D. Les dépenses dans ce domaine sont proportionnellement plus importantes pour les
PME (6,7 % y compris microentreprises) que pour les entreprises de taille intermédiaire (3,7 %) et les grandes entreprises (3,6 %) (
graphique 51.05).