En 2015, 10 956 qualifications ont été délivrées à 8 243 qualifiés. 2 037 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. Environ 44 % des maîtres de conférences recrutés sont des qualifiés de l’année et 46% pour les professeurs. La part des étrangers recrutés dans le corps des maîtres de conférences est stable à environ 15 %. L’endorecrutement représente 20 % chez les maîtres de conférences et 44 % chez les professeurs des universités.
La qualification aux fonctions de professeur des universités (PR) ou de maître de conférences (MCF) est une condition préalable à une candidature à un concours de recrutement d'enseignant-chercheur. Une fois décernée par le Conseil national des universités (CNU), la qualification a une validité de 5 ans. En 2015, 21 868 demandes de qualification ont été enregistrées par 13 328 candidats. En effet, plusieurs dossiers de candidatures peuvent émaner d’une même personne en raison de la possibilité pour les candidats de s’inscrire au titre de plusieurs sections du CNU et/ou au titre des deux corps d’enseignants-chercheurs. Parmi ces 21 868 demandes, 20 % n’étaient pas recevables (dossier non parvenu, hors délai, incomplet, équivalence refusée...). Le CNU a donc examiné 17 411 dossiers (pour 11 263 candidats). Au final, le CNU a délivré 10 956 qualifications à 8 243 qualifiés, soit 63 % des dossiers examinés. 43 % des candidats et des personnes qualifiées sont des femmes (graphique 06.01).
Seule une fraction de ces nouveaux qualifiés s’est présentée aux concours de recrutement d'enseignant-chercheur : en 2015, 58 % des qualifiés PR et 47 % des qualifiés MCF ne se sont pas présentés aux concours dans l’année suivant leur qualification.
En 2015, les établissements d’enseignement supérieur ont publié 2 176 postes à pourvoir, soit 8 % de moins que lors de la campagne précédente. Cette baisse est davantage marquée pour les postes de MCF (- 10 %) que pour ceux de PR (- 4 %). Parmi ces postes publiés, 2 037 ont été pourvus, soit 93 % d’entre eux. Une partie de ces postes (12 %) sont pourvus par la voie de la mutation, c’est-à-dire par des enseignants-chercheurs qui appartiennent déjà au corps des PR ou au corps des MCF au moment de leur candidature. Le nombre de postes pourvus par la voie du détachement est marginal : il ne concerne en 2015 que 3 postes de PR et 4 postes de MCF, soit 0,3 % des postes pourvus (graphique 06.02 et graphique 06.03).
Les PR recrutés ont un âge moyen de 45 ans et 7 mois; celui des MCF est de 34 ans. Dans le corps des MCF, la part de candidatures féminines au recrutement et la part de femmes recrutées sont proches (autour de 47 %). Même si des différences entre disciplines existent, globalement, une femme candidate a donc autant de chance d’être recruté qu’un homme . Dans celui des PR, 33 % des candidats sont des femmes et elles représentent 38 % des recrutés ; cette situation leur est donc favorable. Ces constats sont toutefois a nuancé selon les disciplines.
La majeure partie des MCF recrutés en 2015 – hors mutation et détachement – étaient post-doctorants (32 %) au moment de leur recrutement. Ces derniers sont devenus, depuis 2007, le premier « vivier » des nouveaux MCF (13 % en 2002) au détriment des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) qui n’ont pas la qualité de fonctionnaire, dont la proportion tend à décroître au fil du temps (14 % en 2015 contre 41 % en 2002). Près de 90 % des PR recrutés le sont parmi les MCF (graphique 06.04). En 2015, un MCF sur cinq a soutenu sa thèse dans son établissement de recrutement ; cette proportion est stable et comparable d’une discipline à l’autre. De même, au moment de leur recrutement comme PR, 44 % des PR étaient en poste comme MCF dans le même établissement. En 2015, 15 % des MCF recrutés sont de nationalité étrangère. La moitié d’entre eux sont originaires d’un pays de l’Union Européenne. Alors que l’effectif d’enseignants-chercheurs a augmenté de près de 60 % entre 1992 et 2015, la part des étrangers a progressé de 260 % sur la même période (graphique 06.05), attestant d’une forte attractivité du système français à l’égard des scientifiques étrangers.
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Chiffres clés
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06.01 Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Bilan global de la qualification en 2015
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06.02 Recrutement des professeurs des universités - Campagnes 2005 à 2015 - Devenir des postes offerts
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06.03 Recrutement des maîtres de conférences - Campagnes 2005 à 2015 - Devenir des postes offerts
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06.04 Répartition des professeurs des universités et maîtres de conférences recrutés en 2015 par catégorie d'origine (en %) 1
1 Uniquement les recrutements effectués à l'issue de la campagne de recrutement synchronisée (hors recrutements effectués au fil de l'eau).
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06.05 Évolution de la part des étrangers parmi les enseignants-chercheurs titulaires de 1992 à 2015 (en %) 1
1 hors disciplines médicales et odontologiques et corps spécifiques.
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Traduction
06 - qualification and recruitment of teachers-researchers - Anne-Sophie Beaurenaut