Dans les filières courtes de l’enseignement supérieur, la plupart des bacheliers entrés en 2008 ne poursuivent plus d’études au début de la 7ème année après le bac (96 % en BTS et 88 % en DUT). La part de diplômes supérieurs à Bac + 2 est élevée : 28 % en filière STS et 70 % en DUT. En revanche, 4 étudiants sur 10 entrés en CPGE poursuivent encore leurs études, et les deux tiers détiennent un diplôme de niveau Bac + 5.
Dans la filière STS, 73 % des bacheliers 2008 sont diplômés de l’enseignement supérieur (graphique 18.01). Si 45 % n’ont obtenu qu’un diplôme de niveau Bac + 2, nombreux sont ceux qui ont poursuivi leurs études après le BTS et ont obtenu un autre diplôme : 19 % des bacheliers détiennent un diplôme de niveau Bac + 3 (dont 11 % une licence professionnelle) et 9 % un diplôme de niveau Bac + 5. L’obtention d’un diplôme et la répartition par niveau dépendent beaucoup du type de bac : 92 % des bacheliers généraux sont diplômés de l’enseignement supérieur, contre 77 % des bacheliers technologiques et 52 % des bacheliers professionnels. Le plus haut diplôme obtenu est en majorité de niveau Bac + 2 quel que soit le type de de bac (entre 40 et 49 %). Cependant, les bacheliers généraux sont plus souvent diplômés de BTS et ont davantage poursuivi leurs études, et sont ainsi 31 % % à détenir un diplôme de niveau Bac + 3 et 16 % de niveau Bac + 5. Ces proportions sont seulement de 8 % et 4 % chez les bacheliers professionnels, les bacheliers technologiques occupant une position intermédiaire. Seuls 4 % des bacheliers poursuivent encore des études la 7ème année après leur entrée en STS : la part de diplômés de niveau Bac + 5 n’est susceptible de s’accroître que très légèrement.
Parmi les bacheliers entrés en préparation au DUT en 2008, la part de diplômés de l’enseignement supérieur au bout de 6 ans est très élevée : 92 % (graphique 18.02). La poursuite d’études après le DUT étant très fréquente (environ 85 %), la part de diplômés de niveau Bac + 5 est elle aussi élevée : 39 %. Si détenir un diplôme de l’enseignement supérieur est presque aussi fréquent parmi les bacheliers technologiques que parmi les bacheliers généraux (88 % contre 95 %), les répartitions selon le plus haut diplôme obtenu sont très différentes. En effet, parmi les bacheliers généraux, la part de diplômés de niveau Bac + 5 atteint 46 %, alors que seuls 18 % n’ont obtenu qu’un diplôme de niveau Bac + 2. Chez les bacheliers technologiques, ces parts sont respectivement de 24 % et 31 %. La part de diplômés de niveau Bac + 5 peut s’élever encore significativement, 13 % des bacheliers étant encore en poursuite d’études la 7ème année après le bac.
Au début de la septième année après le bac, 81 % des bacheliers entrés en CPGE en 2008 détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur (tableau 18.03). Les deux tiers ont obtenu un diplôme de niveau Bac + 5 : il s’agit dans l’ordre décroissant de diplômes d’ingénieur (31 %), d’écoles de commerce (17 %), et de Master (12 %). Cette répartition reflète celle des entrants dans les différents types de CPGE après le baccalauréat, sachant que les élèves des filières littéraires se dirigent plus souvent vers l’université, faute de débouchés suffisants dans des écoles correspondant à leur parcours. Mais dans 15 % des cas, le plus haut diplôme obtenu est de niveau inférieur à Bac + 5, avec principalement des diplômés de niveau Bac + 3 (12 %). Près de deux bacheliers sur dix ne détiennent pas encore de diplôme de l’enseignement supérieur en début de septième année. Cependant, au total seuls 8 % des bacheliers sont sortis sans diplôme. Près que quatre bacheliers sur dix (38 %) est encore en poursuite d’études. Ces étudiants, dans 75 % des cas, sont inscrits dans une formation correspondant à 4 ou 5 années d’études après le bac : la part d’étudiants diplômés de Bac + 5 est donc amenée à s’élever.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
18.01 Plus haut diplôme obtenu à la fin de la 6ème année après le bac par les bacheliers entrés en STS en 2008, par type de bac (en %)
91,2 % des bacheliers généraux sont diplômés de l'enseignement supérieur. Le plus haut diplôme obtenu est de niveau Bac + 5 dans 16,2 % des cas.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
18.02 Plus haut diplôme obtenu à la fin de la 6ème année après le bac par les bacheliers entrés en DUT en 2008, par type de bac (en %)
1 y compris bacheliers professionnels, pour lesquels les résultats ne sont pas significatifs.
94,8 % des bacheliers généraux sont diplômés de l'enseignement supérieur. Le plus haut diplôme obtenu est de niveau Bac + 5 dans 46,3 % des cas.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
18.03 Répartition des bacheliers entrés en CPGE en 2008 selon le plus haut diplôme obtenu et la poursuite d'étude (en %)
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publications statistiques connexes
La moitié des bacheliers entrés en première année de licence ont obtenu leur diplôme. Si seuls trois étudiants sur dix entrés en PCEM ou PCEP sont inscrits en deuxième cycle, les réorientations réussies sont nombreuses dans les filières courtes, plus de la moitié des inscrits enIUT et 22 % des inscrits de S.T.S. ont obtenu un diplôme de niveau bac + 3. Après être entrés en CPGE, 84 % des étudiants sont inscrits dans une école de niveau bac + 5 ou en master. Parmi les bacheliers entrés dans des formations paramédicales et sociales ou des préparations à celles-ci, 45 % ont obtenu un diplôme. Seuls 10 % des étudiants entrés dans des écoles post-bac sont sortis sans diplôme.
Traduction
18 - trajectories and pass rates in higher technical sections (STS), University technology institutes (IUT) and classes preparing for admission to Grandes Ecoles (CPGE) - Christophe Jaggers