Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.
Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu’au milieu des années 1990. Cela s’est traduit par leur ouverture croissante à l’ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent.
En 2015, 71 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 21.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d’obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, 59 % des enfants d’ouvriers ou d’employés âgés de 20 à 24 ans ont le baccalauréat. C’est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seuls 32 % des enfants d’ouvriers ou d’employés âgés aujourd’hui de 45 à 49 ans possèdent ce diplôme. L’augmentation de l’obtention du baccalauréat s’observe également parmi les enfants dont les parents se situent en haut de l’échelle sociale, mais sa progression a été moins forte : 87 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires âgés de 20 à 24 ans ont un baccalauréat, contre 69 % de ceux âgés de 45 à 49 ans, soit un taux multiplié par 1,3. Malgré la baisse des écarts entre milieux sociaux, les enfants ayant des parents cadres ou exerçant des professions intermédiaires restent, à tous les âges, les plus nombreux à être bacheliers.
Dans la continuité de l’expansion de l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur a beaucoup élargi son recrutement au début des années 1990. En 2015, 58 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont ou ont eu accès à l’enseignement supérieur (en y ayant obtenu un diplôme ou non) contre seulement 35 % des personnes âgées de 45 à 49 ans (graphique 21.02). Cette progression de l’accès à l’enseignement supérieur est là aussi plus forte pour les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés, de sorte que les différences entre milieux sociaux se sont réduites. En effet, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, les enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont près de 2 fois plus nombreux (1,8) à étudier ou avoir étudié dans le supérieur que les enfants d’ouvriers ou d’employés (77 % contre 44 %). Ce rapport est de 2,6 pour les personnes âgées de 45 à 49 ans (61 % contre 23 %).
En moyenne de 2013 à 2015, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 65 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont diplômés du supérieur, contre 30 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (graphique 21.03). En outre, les premiers possèdent un niveau plus élevé : en 2013-2015, 33% d’entre eux sont diplômés d’un Master, d’un DEA, d’un DESS, d’un doctorat ou d’une grande école, contre seulement 8 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En revanche, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnalisant varie peu selon le milieu social : 13 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires ont obtenu un BTS, DUT ou diplôme équivalent contre 12 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En une dizaine d’années, entre 2003-2005 et 2013-2015, dans un contexte de montée en charge de la réforme LMD, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans est resté stable quelle que soit la catégorie sociale. Cependant, la part de diplômés de Master, DEA, DESS et Doctorat augmente sensiblement, et dans les mêmes proportions selon les catégories sociales.
Enfin, les enfants de milieu moins aisé quittent plus souvent l’enseignement supérieur sans avoir obtenu un diplôme. En 2013-2015, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans ayant étudié dans le supérieur, c’est le cas de 12 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires contre 21 % des enfants d’ouvriers ou d’employés.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
21.01 Obtention du baccalauréat selon l'âge et le milieu social en 2015 (en %)
En 2015, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 71 % détiennent le baccaclauréat. C'est le cas de 87 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 59 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
21.02 Accès à l'enseignement supérieur selon l'âge et le milieu social en 2015 (en %)
En 2015, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 58 % étudient ou ont étudié dans le supérieur. C'est le cas de 77 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 44 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
21.03 Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social (en 2003-2005 et 2013-2015 )
En moyenne sur 2013, 2014 et 2015, 30 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de 25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 65 % des enfants de cadres et de professions intermédiaires (dont enseignants) ; 3 % des premiers déclarent un diplôme d'une grande école contre 13 % des seconds.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Traduction
21 - level of education according social background - Anna Testas