Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Avec 2 347 800 étudiants inscrits à la rentrée 2011, les effectifs de l’enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,2 %). Les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux en France. Cette hausse s’explique par une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur, alors même que les jeunes en âge d’étudier sont moins nombreux. Les jeunes femmes sont majoritaires parmi les étudiants comme parmi les diplômés.
À la rentrée 2011, 2 347 800 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur. Avec une augmentation de 1,2 %, le nombre d’étudiants n’a jamais été aussi important (graphique 11.01). L’évolution de la taille des générations aurait dû entraîner une diminution de 26 000 jeunes inscrits en 2011-2012 (tableau 11.02). L’augmentation des effectifs observée à la rentrée 2011 (+ 28 000) s’explique donc par une attractivité plus importante de l’enseignement supérieur (voir méthodologie ci-contre).
Les universités (hors IUT) accueillent plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur. Elles perdent 30 800 étudiants, en raison du changement de statut des trois universités de Lorraine, soit 2,3 % des effectifs entre 2010 et 2011. Mais à champ constant, cette évolution est de + 0,8 %. Sur la période 1990-2010, l’évolution des effectifs universitaires suit globalement celle de l’ensemble de l’enseignement supérieur. Cependant, entre 2004 et 2011, le nombre d’étudiants en Lettres, Sciences humaines et sociales (soit plus de la moitié des étudiants inscrits à l’université dans les disciplines générales), diminue de 12 % (tableau 11.03). Sur la même période, les effectifs ont également diminué en Sciences, STAPS (- 5,8 %). Ils ont augmenté en Droit (+ 18,2 %) et dans les formations de santé, où cette évolution s’est poursuivie à un rythme très soutenu (+ 21 %).
Plus de 6 étudiants de ces filières sur 10 sont inscrits dans un cursus Licence. C’est en sciences, STAPS que le poids du cursus Doctorat est le plus important (9,5 %). Les effectifs étudiants diminuent très légèrement en IUT (- 0,6 %), mais augmentent dans les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce, gestion et comptabilité (+ 4,0 % en 2011).
L’enseignement privé, en forte progression depuis 2000, représente plus d’un étudiant sur 6 (18,0 %). La proportion d’étudiants étrangers se stabilise (12,3 %). Au total, 55,5 % des étudiants sont des filles. Leur proportion est variable selon les formations. Très majoritaires dans les filières universitaires de Lettres et de Sciences humaines (sept sur dix), ainsi que dans les formations paramédicales ou sociales (huit sur dix), les filles sont minoritaires dans les formations les plus sélectives (CPGE, IUT) et, surtout, dans les filières à caractère scientifique : elles ne représentent qu’un peu plus d’un quart (26,8 %) des effectifs dans les écoles d’ingénieurs (graphique 11.04).
113 500 BTS et 47 300 DUT ont été délivrés en 2010 (graphique 11.05) : par rapport à 2009, le nombre de BTS progresse de 2,7 % mais celui des DUT est en recul de 1,4 %.
Si le nombre de licences professionnelles augmente de 9,3 % en 2010 par rapport à 2009, passant de 40 200 à 44 000, celui des autres licences diminue de 3,7 %, pour s’établir à 118 300. Parallèlement, la croissance des diplômes universitaires de niveau bac + 5 s’accélère (+ 7,6 %) : 105 900 masters ont été délivrés en 2010, soit 49 700 de plus qu’en 2000. Par ailleurs, 29 000 diplômes d’ingénieurs ont été obtenus à la session 2010 contre 24 600 en 2000, soit une progression de 17 % en dix ans.
Plus nombreuses dans la population étudiante, les femmes demeurent davantage diplômées que les hommes. On estime en 2010 que 46,8 %1 des jeunes d’une classe d’âge sont titulaires d’au moins un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette proportion est de 54,0 % pour les femmes et de 39,7 % pour les hommes.
MENESR-DEPP.
Pour citer cet article :
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11.01 Évolution des effectifs étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers)
MENESR-DEPP
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11.02 Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers)
A la rentrée 2011, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 28 000 étudiants. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une diminution de 26 000 étudiants.
1 Champs définis dans RERS 2012 6.1 et 6.2.
2 Y compris Université de Lorraine.
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11.03 Répartition des effectifs d'étudiants des universités françaises par cursus et par groupe en 2011-2012
1 Hors université de Lorraine, devenue grand établissement en 2011.
2 Nouveaux entrants en première année de cursus Licence.
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11.04 Part des filles dans les principales formations d'enseignement supérieur
1 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
2 2010-2011 à la place de 2011-2012.
MENESR-DEPP
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11.05 Évolution du nombre de diplômes délivrés dans les principales formations de l'enseignement supérieur
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