Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 17. l’apprentissage dans le supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
À la rentrée 2010, parmi les 426 300 apprentis, 111 400 suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 26,1 % des apprentis). La réforme LMD a donné un coup d’accélérateur au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.
À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible, suite à la réforme Seguin qui l’ouvre à tous les niveaux de formation – il était jusqu’alors cantonné aux seuls CAP. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment.
Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux III (préparation d’un diplôme bac + 2), II et I (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 12.01). A partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence professionnelle et du Master pour atteindre 111 400 apprentis à la rentrée 2010, ce qui correspond à 1,5 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le poids de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est alors de 4,6 %.
Entre 2005 et 2010, le nombre de ces apprentis croît de 57,7 %, et c’est grâce à ce développement dans le supérieur que les effectifs totaux d’apprentis, quel que soit le niveau, augmentent.
En 2010-11, un peu plus d’un apprenti sur 4 suit une formation dans le supérieur : le niveau III représente 55,7 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 17,2 %, et le niveau I, 27,1 % (graphique 12.02). Près d’un apprenti sur 2 (44,8 %) prépare un BTS, un apprenti sur 10 un diplôme d’ingénieur (11,4 %) ou une licence (10,7 %). Les autres se répartissent entre le Master, le DUT, les diplômes des écoles de commerce.
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne essentiellement les garçons mais la part des filles y est plus importante : 39,9 % contre 31,5 % pour l’ensemble de l’apprentissage. Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters et Licences, diplômes davantage tournés vers le domaine des services (respectivement 77,3 % et 65,7 %) et plus faible pour le diplôme d’ingénieur plus orienté vers le domaine de la production (88,1 %) (graphique 12.03). L’âge moyen de ces apprentis est de 21,5 ans.
Plus de la moitié des apprentis de 1ère année de formation dans l’enseignement supérieur vient de la voie scolaire (52 %), un quart d’entre eux seulement était déjà apprenti l’année précédente, l’autre quart avait une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage ou situation inconnue). Ainsi, 47,0 % des apprentis en 1ère année de BTS en 2010-11, étaient l’année précédente en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire, et 23,5 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 12.04a). Les apprentis préparant une licence viennent majoritairement de la voie scolaire (57,0 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 30,4 % et 22,0 %) tandis qu’un jeune sur 4 était déjà apprenti (graphique 12.04b). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (57,1 %) et essentiellement des DUT (31,8 %) ; la part des jeunes déjà apprentis l’année précédente étant de 24,7 % (graphique 12.04c).
La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions. En Île-de- France, 47,2 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, 26,1 % en région Rhône-Alpes et en région Nord-Pas-de-Calais, contre 14-15 % en Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne et Limousin.
Pour citer cet article :
fermer
12.01 Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.02 Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur en 2010-2011 (en %)
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.03 Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé au 31 décembre 2010
1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droit, lettres et arts.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.04a Origine des apprentis en 2010-2011 - en première année de BTS (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.04b Origine des apprentis en 2010-2011 (en %) - en Licence
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.04c Origine des apprentis en 2010-2011 (en %) - en première année de diplôme d'ingénieur
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer