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L’enquête auprès des administrations a bénéficié en 2010 de changements méthodologiques qui permettent d’améliorer la qualité de l’information sur la recherche publique : les moyens consacrés à la R&D des ministères et de certains organismes publics ont fait l’objet d’une nouvelle méthode d’évaluation qui a conduit à mieux distinguer leur activité de financeur. Cela implique une révision à la baisse de l’estimation de la DIRD des administrations de l’ordre de 1 Md€ (dont 850 M€ pour la Défense).

Les ressources contractuelles correspondent aux ressources en provenance d’un tiers au titre de contrats, conventions ou subventions, catégories de ressources qui obligent l’exécutant à respecter un programme de recherche, ou à construire un équipement donné. Les financements en provenance de l’agence nationale de la recherche (ANR) sont classés dans cette catégorie.

Le financement public des travaux de R&D des entreprises correspond aux versements directs effectués par les administrations. Il ne tient pas compte des mesures fiscales (dépenses indirectes) telles que le crédit d’impôt recherche (CIR) ou le statut de « jeune entreprise innovante » (JEI).

Le budget total de R&D correspond à la somme de la dépense intérieure de recherche et de la dépense extérieure de recherche. Il comporte des doubles comptes : la dépense extérieure d’une entreprise peut correspondre à la dépense intérieure d’une autre entreprise.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 29. le financement des activités de recherche et développement dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014

En 2010, les dotations budgétaires consommées par les administrations pour la recherche et le développement s’élèvent à 13,2 milliards d’euros (Md€) et financent 71 % de leur activité totale de R&D. Le budget total de R&D des entreprises est financé à 85 % (soit 29,6 Md€) par des entreprises situées en France et pour 7 % (2,5 Md€) par les ressources publiques.

En 2010 les ressources dont disposent les administrations pour l’ensemble de leur activité de R&D (travaux exécutés en interne ou sous-traités à l’extérieur) s’élèvent à 18,6 milliards d’euros (Md€) (tableau 31.01). Elles sont principalement constituées de dotations budgétaires (à 71 %) complétées par des ressources propres le plus souvent de nature contractuelle. Les dotations budgétaires consommées sont issues, à hauteur de 85 %, du budget de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (MIRES) et le solde, de contributions d’autres ministères. Les ressources contractuelles assurent 20 % des ressources mobilisées pour la R&D des administrations, soit 3,7 Md€. C’est d’abord au sein même du secteur public qu’a lieu cette activité contractuelle (2,1 Md€), les organismes publics de recherche étant liés par un réseau complexe de collaboration de recherche. Les administrations contractent aussi avec les entreprises pour un montant de 0,8 Md€ et reçoivent 0,7 Md€ de financement en provenance de l’étranger et d’organisations internationales, notamment de l’Union européenne. Les contrats sont réalisés à 35 % dans les EPIC, le CEA et le CNES en étant les principaux acteurs (graphique 31.02). Enfin, les autres ressources propres des administrations financent 9 % de leur activité de R&D. Elles proviennent entre autres des redevances de la propriété intellectuelle, des dons et legs et des prestations de services. Leur part est structurellement plus importante dans les associations et les EPIC.

En 2010, le financement public reçu par les entreprises pour leurs travaux de recherche s’élève à 2,5 Md€ (graphique 31.03). Le soutien public à la R&D des entreprises s’effectue par deux canaux principaux : les crédits de recherche militaire (1,4 Md€) et les crédits civils sous forme de crédits incitatifs et des contrats liés aux grands programmes technologiques (1,1 Md€) tels que l’aéronautique et les composants électroniques.

En 2010, 7 % des travaux de recherche des entreprises sont financés par des ressources publiques, 16 % par des ressources en provenance d’autres entreprises (en France ou à l’étranger) et 2 % par des ressources en provenance des organisations internationales ou de l’Union européenne, le reste (75 %) constituant l’autofinancement. Les entreprises en France (qu’elles fassent ou non elles-mêmes de la recherche) financent près de 86 % du budget total de R&D ; l’essentiel de ce financement étant le fait de l’entreprise elle-même ou d’une des filiales françaises du groupe.

En 2010, en France, les entreprises présentes sur le territoire national financent environ 53 % de la DIRD ce qui est très inférieur à ce que l’on constate au Japon (76 %), en Corée du Sud (72 %) en Allemagne (66 %) et aux États-Unis (62 %) (graphique 31.04). Au Royaume-Uni, elles financent moins de la moitié de la dépense intérieure de recherche (45 %), compte tenu de l’importance des financements en provenance de l’étranger (16 %).

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Pour citer cet article :

DAVID Catherine. Le financement des activités de recherche et développement. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 31, p. 74-75 [Consulté le 05/11/2024]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_R_31-le_financement_des_activites_de_recherche_et_developpement-ILL_01.php

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L’enquête auprès des administrations a bénéficié en 2010 de changements méthodologiques qui permettent d’améliorer la qualité de l’information sur la recherche publique : les moyens consacrés à la R&D des ministères et de certains organismes publics ont fait l’objet d’une nouvelle méthode d’évaluation qui a conduit à mieux distinguer leur activité de financeur. Cela implique une révision à la baisse de l’estimation de la DIRD des administrations de l’ordre de 1 Md€ (dont 850 M€ pour la Défense).

Les ressources contractuelles correspondent aux ressources en provenance d’un tiers au titre de contrats, conventions ou subventions, catégories de ressources qui obligent l’exécutant à respecter un programme de recherche, ou à construire un équipement donné. Les financements en provenance de l’agence nationale de la recherche (ANR) sont classés dans cette catégorie.

Le financement public des travaux de R&D des entreprises correspond aux versements directs effectués par les administrations. Il ne tient pas compte des mesures fiscales (dépenses indirectes) telles que le crédit d’impôt recherche (CIR) ou le statut de « jeune entreprise innovante » (JEI).

Le budget total de R&D correspond à la somme de la dépense intérieure de recherche et de la dépense extérieure de recherche. Il comporte des doubles comptes : la dépense extérieure d’une entreprise peut correspondre à la dépense intérieure d’une autre entreprise.

 

31.01 Nature et origine des ressources de la recherche publique en 2010 (en M€)

 
Dotations budgétaires
(en M€) 1
Ressources sur contrat
(en M€)
Autres ressources propres
(en M€)
Total
(en M€)
Total
(en %)
Secteur de l'État 8 058 2 411 1 079 11 547 62,1
EPST (hors CNRS) 1 731 445 97 2 273 12,2
CNRS 2 493 615 147 3 256 17,5
EPIC 2 144 1 303 833 4 280 23,0
Services ministériels et autres établissements publics 1 689 48 2 1 739 9,3
Secteur de l'enseignement supérieur 5 053 1 040 251 6 344 34,1
Grandes écoles hors tutelle du MEN 252 142 10 404 2,2
Universités et établissements d'enseignement supérieur 4 801 898 241 5 940 31,9
Secteur des associations 96 295 317 708,3 3,8
Total administrations 13 206 3 746 1 647 18 599 100,0
Total (en %) 71,0 20,1 8,9 100,0

1 Les dotations budgétaires sont les crédits inscrits pour les établissements au budget de l'État. Selon la méthodologie appliquée, il s'agit de dotations consommées.

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31.02 Origine des contrats reçus par les principaux acteurs de la recherche publique en 2010 (en M€)

EPST (hors CNRS)
CNRS
EPIC
Ministères et autres EPA
Enseignement supérieur
Associations
  
Administrations 1
Entreprises
Étranger 2

1 État, enseignement supérieur et institutions sans but lucratif.
2 Y compris les organisations internationales.

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31.03 Financement du budget total 1 de R&D des entreprises en 2010 (en Md€)

Financements publics
Organisations internationales et Union européenne
Entreprises hors-groupe à l'étranger
Entreprises du groupe à l'étranger
Entreprises hors-groupe en France
Entreprises du groupe en France
Autofinancement
  

1 DIRD + DERD.

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31.04 Part de la DIRD financée par les entreprises, les administrations et l'étranger en 2010

JP
KR
DE
US 3 4
FR
CA
GB
ES3
  
Entreprises
Administrations 1
Étranger 2

1 État, enseignement supérieur et institutions sans but lucratif.
2 Y compris les organisations internationales.
3 Données 2009.
4 Dépenses en capital exclues, l'étranger est inclus dans les autres catégories.

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Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
29 - le financement des activités de recherche et développement - Catherine David
En 2011, les dotations budgétaires consommées par les administrations pour la recherche et le développement (R&D) s’élèvent à 12,8 milliards d’euros (Md€) et financent 69 % de leur activité totale de R&D. Le reste de la R&D publique est financé sur les ressources propres des organismes (contrats, revenus de propriété intellectuelle notamment). Le budget total de R&D des entreprises, qui s’élève à 37,1 Md€, est financé à 77 % par autofinancement, à 16 % par d’autres entreprises (françaises ou étrangères) et à 6 % par des ressources publiques [Consult the following page]


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