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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Graphiques 01, 02 et 03 : exploitation en mai 2013, des fichiers de gestion des enseignants de l’enseignement supérieur (RH-SUPINFO et GESUP2) et de l’enquête relative aux enseignants non permanents, réalisée auprès des établissements d’enseignement supérieur (DGRH – département et études d’effectif et d’analyses des ressources humaines). Le potentiel d’enseignants-chercheurs et d’enseignants ainsi évalué correspond donc aux personnels en activité, qu’ils soient titulaires ou non ; ceux qui sont détachés hors de leur établissement d’affectation, en disponibilité ou en position de congés sont donc exclus. Les personnels non permanents comprennent les doctorants contractuels assurant des services d’enseignement, les attachés temporaires d’enseignement et de recherche, les lecteurs et maîtres de langue, les enseignants invités et associés, les contractuels sur emplois du second degré.

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04 les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR Imprimer la page  Télécharger le pdf

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2012-2013, 91 300 enseignants exercent dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MENESR, sur un total d’environ 125 000 personnes. La France compte 15,5 étudiants par enseignant, proche du taux d’encadrement constaté pour l’ensemble des pays de l’OCDE (15,6). Le quart de ces personnels est affecté en Île-de-France.

À la rentrée 2012, le potentiel d’enseignement et de recherche dans l’enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR est de 91 300 enseignants (- 0,8 % par rapport à 2011-2012) dont 56 600 enseignants-chercheurs et assimilés (hors enseignants associés), soit 62 % de l’ensemble (graphique 04.01a).

Les enseignants du second degré et les enseignants non permanents représentent respectivement 14,3 % et 23,6 % de ce potentiel. Globalement, 94,4 % des personnels sont affectés dans les universités (graphique 04.01b). Les disciplines scientifiques regroupent 40,1 % des effectifs globaux, les Lettres 31 %, le Droit 15,3 % et la Santé 13,6 % (graphique 04.02). En dix ans, le nombre d’enseignants-chercheurs, hors assistants titulaires et associés, a progressé de 7,1 %. Cette augmentation recouvre des disparités entre disciplines : + 14,2 % dans les Sciences juridiques, économiques et de gestion, + 9 % en Lettres et Sciences humaines (dont + 13,3 % pour les sciences humaines), et + 5,7 % sur l’ensemble des disciplines scientifiques (dont + 10,1 % pour les Sciences pour l’ingénieur et + 8,5 % pour les Mathématiques et l’informatique). La Physique et la Chimie (respectivement - 7 % et - 1,4 %) sont en décroissance.

L’âge moyen des professeurs des universités et des maîtres de conférences titulaires ou stagiaires est respectivement de 52 ans 5 mois et de 44 ans 6 mois (graphique 04.03a et graphique 04.03b). Cet écart est lié au déroulement de carrière : les professeurs des universités sont recrutés majoritairement parmi les maîtres de conférences. Au cours des dix dernières années, la part des femmes a progressé lentement pour atteindre 22 % chez les professeurs et 43,2 % chez les maîtres de conférences soit une augmentation de l’ordre de 6 points. Ce taux est plus élevé en Lettres et Pharmacie qu’en Sciences, Droit et Médecine. Par ailleurs, chez les maîtres de conférences, dans la tranche d’âge 30-39 ans, les femmes sont devenues, depuis quelques années majoritaires, en Droit, en Lettres et dans les disciplines de Santé.

Les personnels du second degré affectés dans l’enseignement supérieur représentent 14,3 % des effectifs (graphique 04.01a) soit 13 084 personnes. Parmi eux 54,3 % sont des agrégés Ces enseignants sont affectés pour 93,1 % dans les universités (dont environ un tiers dans les IUT) et 6,9 % dans les écoles d’ingénieurs. Ils interviennent principalement en Sciences économiques et de gestion, en Langues et littératures, en Histoire et géographie, en Mathématiques, en Mécanique et en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Un quart du potentiel enseignant en activité dans le supérieur est affecté dans les trois académies d’Île-de-France. Plus de la moitié (53,9 %) de ce potentiel relève des cinq plus grandes régions (Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord-Pas-de- Calais et Midi-Pyrénées). Cette répartition territoriale est comparable à celle des étudiants. Avec un nombre moyen de 15,5 étudiants par enseignant du supérieur (graphique 04.04) la France est proche en termes d’encadrement de la moyenne de l’OCDE (15,6).

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Pour citer cet article :

BIDEAULT Marc. Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 47 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014 (7e éd.), fiche 04, p. 18-19 [Consulté le 28/03/2024]. ISBN 978-2-11-099379-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_04-les_personnels_enseignants_de_l_enseignement_superieur_public_sous_tutelle_du_menesr-ILL_01b.php

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Graphiques 01, 02 et 03 : exploitation en mai 2013, des fichiers de gestion des enseignants de l’enseignement supérieur (RH-SUPINFO et GESUP2) et de l’enquête relative aux enseignants non permanents, réalisée auprès des établissements d’enseignement supérieur (DGRH – département et études d’effectif et d’analyses des ressources humaines). Le potentiel d’enseignants-chercheurs et d’enseignants ainsi évalué correspond donc aux personnels en activité, qu’ils soient titulaires ou non ; ceux qui sont détachés hors de leur établissement d’affectation, en disponibilité ou en position de congés sont donc exclus. Les personnels non permanents comprennent les doctorants contractuels assurant des services d’enseignement, les attachés temporaires d’enseignement et de recherche, les lecteurs et maîtres de langue, les enseignants invités et associés, les contractuels sur emplois du second degré.

 

04.01a Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie

Professeurs
Maîtres de conférences et assistants
Enseignants du 2nd degré
Enseignants non permanents
  
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04.01b Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par type d'établissement

Universités (hors IUT)
IUT
Autres établissements 1
Instituts ou écoles rattachées
  

1 Notamment ENI, INSA, ENS, grands établissements, écoles françaises à l'étranger.

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04.02 Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par grande discipline et catégorie en 2012-2013

Enseignants chercheurs et assimilés (hors associés)
2nd degré
Non permanents (y compris associés)
Total
  
Droit
Lettres
Sciences
Santé
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04.03a Pyramide des âges des professeurs des universités en 2012-2013

65 ans et plus
de 60 à 64 ans
de 55 à 59 ans
de 50 à 54 ans
de 45 à 49 ans
de 40 à 44 ans
de 35 à 39 ans
Moins de 35 ans
  
Hommes
Femmes
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04.03b Pyramide des âges des maîtres de conférence en 2012-2013

65 ans et plus
de 60 à 64 ans
de 55 à 59 ans
de 50 à 54 ans
de 45 à 49 ans
de 40 à 44 ans
de 35 à 39 ans
Moins de 35 ans
  
Hommes
Femmes
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04.04 Nombre d'étudiants par enseignant dans les établissements d'enseignement supérieur en 2011

CZ
BE 1
SI
IT 2
GB
AT
HU
US
PL
OCDE
FR 3
NL
IE 2
PT
SK
FI
SE
ES
DE
IS
NO

1 À l'exclusion des établissements privés indépendants.
2 Etablissements publics uniquement.
3 Etablissements publics sous tutelle du MENESR.

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Publication statistique connexe

Note d'information SIES 13.07 - Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur sous tutelle du MESR 2011-2012 - Marc Bideault, Pasquin Rossi - Août 2013
Durant l’année universitaire 2011-2012, plus de 91 000 enseignants (personnes physiques) ont été en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du seul ministre chargé de l’enseignement supérieur (ces effectifs seraient de près de 97 000 en incorporant l’ensemble des doctorants contractuels, y compris ceux qui n’assurent pas des fonctions d’enseignement). Cette population progresse constamment, avec 500 personnes de plus que l’année précédente, soit + 0,6 %. Parmi ces enseignants, 56 500 appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs – y compris les corps à statuts spécifiques – dont les effectifs ont progressé de 7,4 % en dix ans. 13 100 enseignants du second degré et 21 500 enseignants non permanents participent à cet encadrement universitaire.

Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR - Marc Bideault & Jérôme Tourbeaux
En 2015-16, 92 200 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MENESR. Les trois quarts de ces enseignants sont affectés dans les universités et 39 % des titulaires sont des femmes [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR - Marc Bideault
En 2014-15, 91 000 enseignants exercent dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MENESR, sur un total d’environ 155 000 personnes. La France compte, en 2013, 17,3 étudiants par enseignant contre seulement 15,8 en moyenne dans les pays de l’OCDE. Le quart de ces personnels est affecté en Ile-de-France [Consult the following page]
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En 2013-2014, 91 800 enseignants exercent dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MENESR, sur un total d’environ 150 000 personnes. La France compte, en 2012, 15,6 étudiants par enseignant contre seulement 14,4 en moyenne dans les pays de l’OCDE. Le quart de ces personnels est affecté en Ile-de-France [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
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