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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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 Champ :France entière (métropole, DOM, Polynésie Française et Nouvelle Calédonie). Tous les établissements supérieurs sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont la mission est de proposer des formations d’enseignement supérieur sont concernés. Les universités et leurs composantes, les INP, les universités de technologie, constituent la catégorie « Universités ». L’INALCO et les IEP de Paris et de province et l’IAE de Paris ainsi que les écoles d’ingénieurs rattachées, les Écoles normales supérieures et quelques grands établissements, les écoles et instituts extérieurs aux universités, entrent également dans le champ de l’enquête sous la catégorie « Autres EPSCP et EPA ». La troisième catégorie se compose du CNAM et de ces centres régionaux affiliés au sein de l’ARCNAM.

Stagiaire : la notion de stagiaire correspond à une inscription et non pas à une personne physique. Une personne physique peut être inscrite à plusieurs formations et compter comme autant de stagiaires.

Heures-stagiaires : unité de mesure, nombre de stagiaires multiplié par la durée moyenne des stages.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 24. la formation continue dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2011, la formation continue dans l’enseignement supérieur a réalisé un chiffre d’affaires de 411 millions d’euros en progression de 6 % par rapport à 2010. Elle représente donc 2 % du chiffre d’affaires de la formation professionnelle en France. Elle a accueilli 450 000 stagiaires, délivré 71 300 diplômes dont 48 000 diplômes nationaux.

En 2011, si la formation continue dans l’enseignement supérieur accroît son chiffre d’affaires de 6 % elle connaît une stabilité du nombre de stagiaires (448 000), par rapport à 2010 (tableau 18.01). En termes de chiffre d’affaires, elle occupe une place très modeste au sein de la formation professionnelle en France (2 % du chiffre d’affaires total de 2010). Les fonds privés, entreprises ou particuliers, représentent 65 % des ressources des établissements en matière de formation professionnelle - leur part atteint même 71 % dans les universités - alors que les fonds publics régressent à 27 % et même à 22 % dans les universités (tableau 18.02).

Les formations proposées par les universités progressent en chiffre d’affaires de 6 % et de 1 % pour le nombre de stagiaires et le volume d’heures-stagiaires. Le CNAM connaît une hausse de 5 % du nombre d’heures stagiaires pour un nombre inchangé d’auditeurs et pour un chiffre d’affaires qui augmente de 4 %. Après redressement, la durée moyenne des stages reste à 152 heures comme en 2010.

Les IUT ne forment que 5 % du nombre de stagiaires de formation continue des universités (24 000) mais représentent 15 % des inscrits à la préparation d’un diplôme national et 52 % des contrats de professionnalisation signés avec l’université.

En 2011, 340 000 stagiaires étaient inscrits en formation continue à l’université dont 69 000 au titre des conférences inter-âges. Sans les inter-âges, sur les 271 000 inscrits restant, la part des salariés stagiaires inscrits à divers titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation) reste stable avec 45 %, et celle des demandeurs d’emploi 14 % (graphique 18.03) alors que la part des stagiaires payants inscrits à leur initiative (particuliers hors inter-âges) gagne deux points (31 %). Les stagiaires demandeurs d’emploi sans aucune aide représentent près du tiers des demandeurs d’emploi.

En 2011, plus de la moitié des stagiaires préparent soit un diplôme ou un titre national (30 %) soit un diplôme d’université (22 %), ce qui représente une consolidation des formations diplômantes longues. Les stages courts qualifiants, d’une durée moyenne de 27 heures, attirent 23 % des inscrits et la fréquentation des conférences à caractère culturel représente 21 % des inscrits.

Le nombre des diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire a augmenté de 5 % en 2011. Sur les 71 400 diplômes délivrés, 67 % sont des diplômes nationaux (47 800). Parmi ceux-ci, 44 % sont de niveau II (licences générales, licences professionnelles et maîtrises), 35 % de niveau I (master et diplômes d’ingénieur), 12 % de niveau IV et 9 % de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT) (tableau 18.04). En 2011, la part des diplômes de formation continue dans l’ensemble des diplômes délivrés par les universités s’établit à 10 % comme en 2010. Cette part dépasse 25 % en licence professionnelle.

La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels (décret de 1985) qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis. En 2011, environ 4 000 validations ont été délivrées pour obtenir tout ou partie d’un diplôme dont 2 400 diplômes complets.

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 Champ :France entière (métropole, DOM, Polynésie Française et Nouvelle Calédonie). Tous les établissements supérieurs sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont la mission est de proposer des formations d’enseignement supérieur sont concernés. Les universités et leurs composantes, les INP, les universités de technologie, constituent la catégorie « Universités ». L’INALCO et les IEP de Paris et de province et l’IAE de Paris ainsi que les écoles d’ingénieurs rattachées, les Écoles normales supérieures et quelques grands établissements, les écoles et instituts extérieurs aux universités, entrent également dans le champ de l’enquête sous la catégorie « Autres EPSCP et EPA ». La troisième catégorie se compose du CNAM et de ces centres régionaux affiliés au sein de l’ARCNAM.

Pour citer cet article :

GRILLE Joëlle. La formation continue dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 47 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014 (7e éd.), fiche 18, p. 46-47 [Consulté le 28/03/2024]. ISBN 978-2-11-099379-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_18-la_formation_continue_dans_l_enseignement_superieur-ILL_02.php

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Stagiaire : la notion de stagiaire correspond à une inscription et non pas à une personne physique. Une personne physique peut être inscrite à plusieurs formations et compter comme autant de stagiaires.

Heures-stagiaires : unité de mesure, nombre de stagiaires multiplié par la durée moyenne des stages.

 

18.01 Données globales sur la formation continue dans l'enseignement supérieur de 2009 à 2011

 
2009 2010 2011
Chiffre affaires
(en M€)
Stagiaires Heures-stagiaires
en millions
Chiffre affaires
(en M€)
Stagiaires Heures-stagiaires
en millions
Chiffre affaires
(en M€)
Stagiaires Heures-stagiaires
en millions
Universités, UT et INP 228 348 145 47 243 337 079 48,1 258 340 257 48,5
Grands Etablissements et écoles d'ingénieurs publiques
sous tutelle MENESR
24 14 156 2 28 21 137 4,1 32 21 762 3,2
Total 252 362 301 49 271 358 216 52,2 290 362 019 51,7
CNAM et centres régionaux associés (ARCNAM) 108 85 919 15 116 88 479 16,0 121 88 008 16,8
Ensemble FCU 360 448 220 64 387 446 695 68,2 411 450 027 68,5

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18.02 Origine des recettes selon le type d'établissement en 2010 et 2011 (en %)

 
Universités, INP
et UT
Autres EPSCP
et EPA
CNAM Ensemble avec CNAM
2010 2011 2010 2011 2010 2011 2010 2011
Entreprises 26,3 28,0 30,5 37,1 34,2 32,0 29,0 29,8
OPCA 17,2 18,0 7,9 11,0 5,3 6,8 12,9 14,2
Sous-total entreprises et OPCA 43,5 46,0 38,4 48,1 39,6 38,7 41,9 44,0
Particuliers et stagiaires 23,5 24,5 17,6 17,5 14,6 13,4 20,4 20,6
Sous-total fonds privés 66,9 70,5 56,0 65,6 54,1 52,1 62,3 64,6
Pouvoirs publics : pour la formation de leurs agents 5,6 6,2 12,0 10,0 0,5 0,7 4,5 4,8
Pouvoirs publics : pour la formation de publics spécifiques  15,7 14,2 9,8 6,0 36,6 33,0 21,6 19,2
dont Régions 12,7 11,9 2,1 1,7 32,6 23,7 17,9 17,9
autres ressources publiques dont Pôle emploi 1,8 1,8 0,4 0,5 2,8 6,0 2,0 2,9
Sous-total fonds publics 23,1 22,2 22,2 16,5 40,0 39,7 28,1 26,9
Autres organismes de formation 5,2 3,2 10,5 11,0 2,8 4,5 4,9 4,2
Autres ressources (y compris VAE) 4,7 4,1 11,3 7,0 3,1 3,7 4,7 4,3
Total des ressources 100 100 100 100 100 100 100 100

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18.03 Types de publics en formation continue dans les universités, UT, INP (hors inter-âge) de 2009 à 2011

Autres (professions libérales, commerçants)
Individuels payants hors Inter-âges
Autres demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi aidés
contrats de professionnalisation
Congé individuel de formation
Plan de formation
  
2009
2010
2011
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18.04 Diplômes nationaux délivrés en formation continue par types d'établissements

 
Universités,
UT et INP
Grands
établissements
et écoles
d'ingénieurs
publiques
CNAM Total
2010 2011 2010 2011 2010 2011 2010 2011
Capacité en droit 142 187 142 187
DAEU A (littéraire) 4 395 4 389 4 395 4 389
DAEU B (scientifique) 719 931 719 931
Total niveau IV 5 256 5 507 5 256 5 507
DEUG, DEUST 972 1 087 3 13 975 1 100
DUT 2 195 2 556 19 19 2 214 2 575
Titres RNCP niveau III 340 203 396 482 736 685
Diplômes paramédicaux niveau III 40 55 40 55
Total niveau III 3 547 3 901 3 13 415 501 3 965 4 415
Licence 3 150 3 524 10 5 931 997 4 091 4 526
Licence professionnelle 10 161 12 178 519 499 10 680 12 677
Master1-Maitrise 2 147 2 269 2 147 2 269
DCG 53 2 53 2
Titres RNCP niveau II 339 455 1 056 1 159 1 395 1 614
Total niveau II 15 850 18 428 10 5 2 506 2 655 18 366 21 088
DESS-DEA 1 112 1 112
DESCF-DSCG 1 1 1 1
Master professionnel 6 795 7 282 8 6 795 7 290
Master ingénieur 46 82 169 70 215 152
Master recherche 286 621 7 7 293 628
Master 3 416 4 675 6 15 430 466 3 852 5 156
Mastere MBA 293 159 421 537 714 696
DRT, HDR 142 57 142 57
Diplômes d'ingénieurs (dont ingénieurs CNAM) 417 598 318 195 802 463 1 537 1 256
Capacité médecine 547 312 547 312
Titres RNCP niveau I 1 149 526 10 11 442 434 1 601 971
Doctorat 99 103 1 52 57 152 160
Total niveau I 13 192 14 528 932 843 1 726 1 420 15 850 16 791
Ensemble des diplômes 37 845 42 364 945 861 4 647 4 576 43 437 47 801

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