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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

📄 Sources :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENESR-DEPP.

 Champs :France métropolitaine
France entière.

Plusieurs sources sont utilisées :

Le panel de bacheliers 2008 permet d’effectuer le suivi d’un échantillon de bacheliers qui étaient scolarisés en 2007-2008 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine (hors ministère de l’agriculture). Voir EESR_ES_16.

L’enquête Génération 2007 : le CEREQ a interrogé de mars à juillet 2010 un échantillon de jeunes sortis du système scolaire au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2006-2007. Cette enquête est destinée à étudier les différences de condition d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et de caractéristiques individuelles. La prochaine enquête portera sur les sortants de l’année 2010 et ses résultats seront disponibles en 2014. Les données sur les personnels enseignants proviennent de l’agrégation de plusieurs sources réalisée par la DGRH (voir Note d’Information 13.07).

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 13. la parité dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur (56 %), s’inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en cursus Doctorat. Leur taux de chômage trois ans après leur sortie est peu supérieur à celui des hommes, mais leurs conditions d’emploi sont moins favorables. Un peu plus d’un tiers des enseignants-chercheurs sont des femmes.

Après une scolarité pendant laquelle elles ont de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat : en 2012 dans une génération, 79,2 % des filles l’obtiennent contre 74,3 % des garçons. Parmi les admis au baccalauréat général, 56 % sont des filles (graphique 24.01). Or les bacheliers généraux poursuivent plus souvent leurs études dans l’enseignement supérieur que les autres bacheliers (95 % contre 85 % des bacheliers technologiques et 47 % des bacheliers professionnels), selon le panel de bacheliers 2008.

Ainsi, en 2008, 90 % des bachelières ont poursuivi leurs études après le bac contre 86 % des garçons. Elles n’ont pas choisi les mêmes filières : 36 % d’entre elles s’inscrivent en licence contre 25 % des garçons, et 8 % en PACES contre 6 % des garçons. À l’inverse, elles choisissent moins souvent des filières sélectives comme les CPGE (7 % contre 12 %), les IUT (6 % contre 12 %) ou les BTS (21 % contre 26 %). À l’université, elles s’inscrivent deux à trois fois plus souvent en lettres, arts, langues ou sciences humaines.

La mixité des formations de l’enseignement supérieur est par conséquent très variable : alors qu’en 2012- 2013 elles représentent 56 % des inscrits, les femmes sont à peine plus de la moitié en STS, 40 % en IUT, et 42 % en CPGE (graphique 24.02). Elles ne sont que 27 % à préparer un diplôme d’ingénieur (mais elles étaient 23,5 % en 2002-2003). À l’inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 84 % de femmes. À l’université, elles sont 70 % dans les filières lettres, sciences humaines mais seulement 37 % en sciences et STAPS. Alors qu’elles représentent 57 % des inscrits en cursus licence et en cursus master, elles ne sont plus que 48 % en doctorat (et moins d’un tiers des habilitations à diriger des recherches (HDR) délivrées en 2011) (graphique 24.03).

On estime qu’en 2011, 46,9 %1 des jeunes sont titulaires d’au moins un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette proportion est de 53,8 % pour les femmes et de 40,1 % pour les hommes. En 2008, ces proportions étaient de 51,6 % contre 37,9 %.

En 2010, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les femmes sont un peu plus souvent au chômage que les hommes (tableau 24.04). La différence est plus marquée aux niveaux Bac + 4 et Bac + 5 (diplômés et non-diplômés compris), où les hommes sortent plus souvent d’une école d’ingénieur et les femmes des filières littéraires, artistiques ou de sciences humaines de l’université. Dans l’ensemble, les femmes sorties de l’enseignement supérieur ont moins souvent une trajectoire d’accès rapide et durable à l’emploi (67 % contre 72 %), ont moins souvent un emploi à durée indéterminée (mêmes proportions), travaillent plus souvent à temps partiel (13 % contre 6 % des hommes), et sont moins souvent cadres (24 % contre 37 %).

En 2011-2012, les femmes représentent 35,3 % des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur du secteur public. Cette part était de 30,5 % dix ans plus tôt. Elles sont plus nombreuses parmi les maîtres de conférences (42,8 %) que parmi les professeurs (21,4 %). Ces parts sont en progression d’environ 0,5 point par an depuis 1980, où elles étaient respectivement de 22,9 % et de 8,6 % (graphique 24.05).

 Champs :France métropolitaine
France entière.

1 Ce nombre est obtenu en calculant pour chaque âge le rapport des lauréats à la population totale de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

Pour citer cet article :

JAGGERS Christophe. La parité dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 47 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014 (7e éd.), fiche 24, p. 58-59 [Consulté le 28/03/2024]. ISBN 978-2-11-099379-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_24-la_parite_dans_l_enseignement_superieur.php

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Plusieurs sources sont utilisées :

Le panel de bacheliers 2008 permet d’effectuer le suivi d’un échantillon de bacheliers qui étaient scolarisés en 2007-2008 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine (hors ministère de l’agriculture). Voir EESR_ES_16.

L’enquête Génération 2007 : le CEREQ a interrogé de mars à juillet 2010 un échantillon de jeunes sortis du système scolaire au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2006-2007. Cette enquête est destinée à étudier les différences de condition d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et de caractéristiques individuelles. La prochaine enquête portera sur les sortants de l’année 2010 et ses résultats seront disponibles en 2014. Les données sur les personnels enseignants proviennent de l’agrégation de plusieurs sources réalisée par la DGRH (voir Note d’Information 13.07).

 

24.01 Poursuite d'étude des bacheliers 2008 l'année suivant le bac (en %)

Hommes
 
Hommes
Hommes
Hommes
 
 
Femmes
Femmes
Femmes
 
Femmes
Général
Technologique
Professionnel
Ensemble
  
Licence
CPGE
IUT
STS
Autres
Non poursuite
 Champ : France métropolitaine.

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24.02 Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur (en %)

Formations d'ingénieurs 1
Fil. univ. Sciences, STAPS
IUT
CPGE
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
Toutes formations
Ensemble université (filières générales et de santé)
Fil. univ. Droit, Économie, AES
Fil. univ. Médecine, Odontologie, Pharmacie
Fil. univ. Lettres, Sciences humaines
Formations paramédicales et sociales 2
  
2002-2003
2012-2013

1 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
2 2011-2012 à la place de 2012-2013.

 Champ : France métropolitaine + DOM.

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24.03 Part des femmes parmi les diplômés 2011 (en %)

HDR
Doctorat
Master
Licence générale
  
Sciences
Toutes disciplines
 Champ : France entière.

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24.04 Indicateurs d'emploi des sortants de l'enseignement supérieur - Situation en 2010 (en %)

 
Hommes Femmes
Taux de chômage 10,8 11,2
dont niveau bac + 4 9,2 11,5
dont niveau bac + 5 8,0 10,8
Accès durable et rapide à l'emploi 72,2 67,1
Part des emplois à durée indéterminée 71,5 66,6
Part du temps partiel 5,2 13,4
Part de cadres (PCS) 37,0 24,4

 Champ : France métropolitaine.

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24.05 Évolution de la part des femmes parmi les enseignants-chercheurs (en %)

  
Professeurs des universités
Maîtres de conférences
📄 Source :MENESR-DGRH
 Champ : France entière.

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