Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 24. la formation continue dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En 2012, la formation continue dans l’enseignement supérieur a accueilli 481 000 stagiaires. C’est une progression de près de 3 % sur un an. Elle a délivré 82 800 diplômes dont 53 700 diplômes nationaux. Mais, avec 404 millions d’euros, en recul de 2 % par rapport à 2011, l’enseignement supérieur ne représente que 2 % du chiffre d’affaires de la formation continue.
En 2012, le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur diminue de 2 % en euros courants, malgré une hausse du nombre des stagiaires de 3 %. Les 481 000 stagiaires ont bénéficié d’un volume d’heures-stagiaires stable : 55 millions d’heures pédagogiques et 68 millions en incluant les stages pratiques (tableau 18.01). La formation continue de l’enseignement supérieur occupe une place très modeste au sein de la formation professionnelle en France : 2,8 % du chiffre d’affaires, 2 % du nombre des stagiaires et 6 % des heures stagiaires en 2012 selon la DARES et la DEPP. Les fonds privés, entreprises ou particuliers, représentent 66 % des ressources des établissements en matière de formation professionnelle, en augmentation d’un point par rapport à 2011 alors que les fonds publics régressent à 25 % de l’ensemble. Dans les universités, la part des fonds privés atteint 72 % alors que les fonds publics baissent à 21 % (tableau 18.02).
Dans les universités, le chiffre d’affaires de la formation continue est stable par rapport à 2011 mais le nombre d’inscrits progresse de 4 % et le volume d’heures-stagiaires de 1 %. Le CNAM connaît une hausse de 1 % du nombre d’heures d’auditeurs mais son chiffre d’affaires diminue de 2 % et le volume d’heures-stagiaires de 1 %. La durée moyenne des stages perd 5 heures pour s’établir à 114 heures pédagogiques et 141 heures avec stage pratique.
Les IUT représentent 34 % du nombre de stagiaires de la formation continue des universités de niveau III et II (soit 24 600 stagiaires). Ils représentent 15 % des inscrits à la préparation d’un diplôme national et 46 % des contrats de professionnalisation signés entre l’université et les entreprises.
En 2012, sur les 302 600 inscrits en formation continue à l’université hors inscrits aux conférences inter-âges (66 600 inscrits), 44 % sont des salariés stagiaires inscrits à divers titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation) et 13 % sont des demandeurs d’emploi. Ces proportions sont inchangées par rapport à 2011. Les stagiaires payants inscrits à leur initiative (particuliers hors inter-âges) représentent près d’un inscrit sur trois (32 %) (graphique 18.03). Un tiers des chômeurs inscrits en formation continue ne bénéficie d’aucune aide.
En 2012 comme en 2011, plus de la moitié des stagiaires préparent soit un diplôme ou un titre national (30 %) soit un diplôme d’université (22 %), ce qui représente une consolidation des formations diplômantes longues. Les stages courts qualifiants, d’une durée moyenne de 27 heures, gagnent trois points et attirent 26 % des inscrits alors que la fréquentation des conférences à caractère culturel est en baisse de quatre points avec 17 % des inscrits (graphique 18.05).
Le nombre de diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire a augmenté de 12 % en 2012. Sur les 82 800 diplômes délivrés, 63 % sont des diplômes nationaux (52 200). Parmi ceux-ci, 46 % sont de niveau II (Licences générales, Licences professionnelles), 33 % de niveau I (Master et diplômes d’ingénieur), 12 % de niveau IV et 9 % de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT) (tableau 18.04).
En 2012, la part des diplômes de formation continue dans l’ensemble des diplômes délivrés par les universités s’établit à 10 % comme les années précédentes. Mais cette part dépasse 30 % en Licence professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels (décret de 1985) qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis. En 2012, environ 4 000 validations ont été délivrées pour obtenir tout ou partie d’un diplôme dont 59 % diplômes complets.
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18.01 Données globales sur la formation continue dans l'enseignement supérieur en 2011 et 2012
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18.02 Origine du chiffre d'affaires en 2012 (en M€)
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18.03 Répartition des stagiaires en formation continue dans les universités, UT, INP (hors inter-âge) par type (en %)
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18.04 Diplômes nationaux délivrés en formation continue selon le type d'établissement en 2011 et 2012
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18.05 Répartition des stagiaires selon le type de formations suivies dans les universités (en %)
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Publications statistiques connexes
Les deux tiers des validations ont conduit directement à la délivrance d’un diplôme complet.
Cette part a augmenté de 6 points sur un an.
La licence professionnelle est le deuxième diplôme le plus fréquemment obtenu en VAE (35 %) et le diplôme le plus fréquemment délivré par validation totale directe (41 %).
39 % des bénéficiaires de VAE étaient déjà titulaires auparavant d’un diplôme de niveau bac + 2.
En revanche, le nombre total d’heures suivies par ces stagiaires est en légère baisse : 68 millions (- 1 million) dont 55 millions uniquement en heures pédagogiques hors stage pratique. La durée moyenne des formations est en baisse par rapport à 2011 : 142 heures (- 6 heures) en incluant les heures passées en stage ; elle est de 115 heures (- 5 heures) pour les seules heures de face-à-face pédagogique. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont 63 % de diplômes nationaux.
Pour les universités, 71 % des recettes sont d’origine privée, dont 68 % abondées par les entreprises (avec les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés) qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue. La part des fonds publics ne représente que 21 % des ressources dont plus de la moitié provient des régions. Plus d’un tiers des stagiaires en université sont salariés. Par ailleurs, plus de la moitié des inscrits préparent un diplôme.
Traduction
18 - continuing education programmes at higher education institutions - Joëlle Grille