Entre 2010 et 2012, 37 % des sociétés d’au moins dix salariés des secteurs de l’industrie, du commerce de gros, des transports, de l’information-communication, des activités scientifiques et techniques ou financières ont entrepris des innovations technologiques. Parmi elles, sept sur dix sont engagées dans des activités de R&D. Par ailleurs, 14 % des sociétés technologiquement innovantes ont un partenariat avec la recherche publique mais elles contribuent pour 70 % aux dépenses de R&D réalisées en interne par ces sociétés en 2012.
Au cours des années 2010 à 2012, dans les secteurs de l’industrie, du commerce de gros, des transports, de l’information-communication, des activités scientifiques et techniques ou financières, 37 % des sociétés marchandes, de 10 salariés ou plus implantées en France, ont entrepris des innovations technologiques (graphique 44.01) c’est-à-dire qu’elles ont introduit un nouveau produit ou un nouveau procédé sur le marché ou mené des activités pour élaborer un nouveau produit ou un nouveau procédé. Ainsi, 10 % ont innové uniquement en produit, 10 % uniquement en procédé, 14 % à la fois en produit et en procédé et 3 % ont eu des activités dans le but d’innover en produit ou procédé sans toutefois introduire sur le marché de nouveau produit ou procédé. Le secteur le plus innovant technologiquement est celui de l’information et de la communication : 54 % des sociétés de ce secteur ont entrepris une innovation technologique entre 2010 et 2012. La proportion de sociétés innovantes augmente avec la taille elle passe de 32 % parmi les sociétés de 10 à 19 salariés à 70 % parmi celles de 250 salariés ou plus.
Sept sociétés technologiquement innovantes sur dix sont engagées sur la période dans des activités de R&D (graphique 44.02). Ce pourcentage dépasse 80 % dans les sociétés de 250 salariés ou plus et dans le secteur de l’information et de la communication comme dans celui des activités scientifiques et techniques. Il est un peu supérieur à la moyenne dans l’industrie tandis qu’il est inférieur dans les autres secteurs, notamment dans les transports et l’entreposage (27 %).
Entre 2010 et 2012, 14 % des sociétés technologiquement innovantes ont développé un partenariat avec la recherche publique dans le cadre de ces innovations : 6 % uniquement avec une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur, 2 % uniquement avec un organisme public (ou une institution privée à but non lucratif) de R&D et 6 % avec les deux types d’institutions (graphique 44.03). A contrario, 86 % n’ont pas coopéré avec ces institutions dans le cadre de leurs activités d’innovation. Ce lien est plus élevé dans le secteur des activités scientifiques et techniques (29 %), plus faible dans le commerce de gros (8 %) et très faible dans les transports et l’entreposage (2 %), secteur faiblement intensif en R&D. Les sociétés de plus de 250 salariés entretiennent également plus fréquemment que les autres des liens avec la recherche publique (36 %). À secteur et taille identiques, les sociétés innovantes présentes à l’international, et particulièrement celles dont une des innovations de produits est une nouveauté sur le marché mondial (15 % des sociétés technologiquement innovantes), développent plus fréquemment des partenariats avec la recherche publique : 35 % de ces dernières ont un partenariat public. Les sociétés partenaires de la recherche publique bénéficient deux fois plus souvent que les autres d’un soutien financier public pour leurs activités d’innovation (89 %, contre 43 %). Elles mènent quasiment toutes des activités de R&D alors que ce n’est le cas que de deux tiers des autres sociétés.
Les sociétés partenaires de la recherche publique, déjà plus fréquemment engagées dans la R&D que les autres sociétés, consacrent à la R&D des montants nettement plus élevés. Elles constituent 20 % des sociétés technologiquement innovantes ayant fait de la R&D entre 2010 et 2012 mais contribuent à 71 % des dépenses de R&D interne réalisées en 2012 par ces sociétés (graphique 44.04).
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
44.01 Répartition des sociétés au regard de l'innovation technologique de 2010 à 2012 (en %)
1 Parmi les sociétés non innovantes technologiquement, certaines ont pu innover en organisation ou en marketing.
Entre 2010 et 2012, 37 % des sociétés de 10 salariés ou plus sont technologiquement innovantes, 10 % ont innové uniquement en produit, 10 % uniquement en procédé, 14 % ont innové à la fois en produit et en procédé, 3 % ont engagé des activités dans le but d'innover en produit ou procédé mais n'ont pas introduit sur le marché de nouveau produit ou procédé sur la période.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
44.02 Part des sociétés technologiquement innovantes menant des activités de R&D de 2010 à 2012 (en %)
Entre 2010 et 2012, 71 % des sociétés technologiquement innovantes de 10 salariés ou plus sont engagées dans des activités de R&D.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
44.03 Part des sociétés technologiquement innovantes ayant un partenariat avec la recherche publique (en %)
Entre 2010 et 2012, 14 % des sociétés de 10 salariés ou plus technologiquement innovantes ont développé un partenariat avec la recherche publique dans le cadre de ce type d'innovation : 6 % uniquement avec un établissement d'enseignement supérieur, 2 % uniquement avec un organisme public ou privé à but non lucratif de R&D et 6 % avec les 2 types de partenaires.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
44.04 Part des sociétés ayant un partenariat avec la recherche publique dans les dépenses de R&D interne des sociétés technologiquement innovantes en 2012 (en %)
En 2012, 71 % des dépenses de R&D interne des sociétés technologiquement innovantes sont réalisées par des sociétés ayant un partenariat avec la recherche publique.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publication statistique connexe
Traduction
44 - technological innovation and public sector research - Joëlle Chazal