Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 15. les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Dans l’enseignement supérieur français, 300 000 étudiants sont de nationalité étrangère, soit un sur huit. Depuis 2000, la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 % à 12 %. Les trois quarts des étudiants étrangers étudient à l’université.
Après une période de stabilité dans les années 1990, le nombre d’étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur français a augmenté de 70 % de 2000 à 2014, passant de 175 000 à 298 900. Le taux de croissance annuel moyen, très élevé entre 2000 et 2005 (8,8 %), est depuis plus modéré. Il reste plus élevé que celui des étudiants français (1,6 % contre 1,1 %) entre 2006 et 2014.
Depuis 2000, la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 % à 12 % (graphique 14.01). La progression a été très forte dans les écoles de commerce (+ 6 points) et les étrangers y représentent en 2014 16 % des effectifs. La proportion d’étudiants étrangers a plus que doublé dans les écoles d’ingénieurs, pour atteindre 14 % en 2014. À l’université, l’évolution est plus modérée (+ 4 points). Aujourd’hui, 14 % des étudiants à l’université sont étrangers (11 % en cursus L, 17 % en cursus M et 42 % en doctorat). Cette hausse ne concerne ni les STS ni les CPGE, où la part des étrangers reste très faible (3 %).
Les trois quarts des étudiants étrangers sont inscrits à l’université, contre 60 % des étudiants français (graphique 14.04). Parmi les étudiants étrangers à l’université, la croissance a surtout concerné les étudiants en mobilité internationale, c’est-à-dire ceux qui ont quitté leur pays d’origine pour se rendre en France avec l’intention d‘y suivre des études (voir méthodologie). Leur nombre a doublé depuis 2000, passant de 93 900 à 180 900 (graphique 14.02).
Les étudiants originaires du continent africain représentent 42 % des étudiants étrangers. Cette part est en recul depuis 12 ans, principalement du fait du repli du nombre d’étudiants marocains (graphique 14.03). La proportion d’étudiants originaires d’Asie a augmenté rapidement pour atteindre 24 % en 2014, et les Chinois sont désormais la deuxième nationalité la plus représentée avec 10 % des effectifs, contre 5 % en 2002. Les Européens représentent quant à eux 24 % des étudiants étrangers, et les étudiants originaires du continent américain 9 %. Ces deux dernières proportions sont stables.
Les étudiants marocains sont en proportion moins nombreux à l’université, mais plus présents en formations d’ingénieurs (10 % contre 5 % pour l’ensemble des étudiants de nationalité étrangère (graphique 14.04). Les étudiants chinois vont également moins souvent à l’université que l’ensemble des étudiants de nationalité étrangère, mais un peu plus fréquemment dans les écoles d’ingénieurs et surtout dans les écoles de commerce, gestion et comptabilité. Les étudiants algériens étudient en très large majorité dans les universités et sont très présents en cursus Master, tandis qu’une part importante des étudiants tunisiens et italiens sont inscrits dans un cursus Doctorat.
A l’université, les choix de filières diffèrent entre les étudiants de nationalité française et les étudiants de nationalité étrangère et, parmi ceux-ci, selon la nationalité (graphique 14.05). C’est en « sciences économiques, AES » et en « sciences, STAPS » que les différences sont les plus importantes : en 2014, 45 % des étudiants étrangers s’orientent vers ces filières contre 32 % des étudiants français. Les étudiants marocains et chinois sont particulièrement nombreux à choisir ces filières.. Les étudiants algériens et tunisiens choisissent autant les filières de santé que les étudiants de nationalité française (respectivement 11 % et 16 %), alors que les autres étrangers les choisissent peu. Enfin, environ la moitié des étudiants italiens, allemands et américains s’inscrivent en Lettres, Sciences humaines et sociales contre moins d’un tiers pour l’ensemble des étrangers.
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14.01 Évolution de la proportion d'étudiants de nationalité étrangère dans les principales formations de l'enseignement supérieur (en %)
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14.02 Évolution du nombre d'étudiants en mobilité internationale à l'université (en %)
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14.03 Répartition des étudiants étrangers selon leur continent d'origine en 2002 et 2014 (en %)
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14.04 Répartition des étudiants dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2014 (en %)
1 hors formations d'ingénieurs universitaires.
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14.05 Répartition des étudiants dans les filières universitaires selon la nationalité en 2014 (en %)
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Traduction
14 - foreign students in higher education - Elisabeth Algava