Si une majorité des étudiants en 2013 se déclarent satisfaits de leur intégration à leur groupe de pairs, le sentiment d’intégration dans les établissements n’est considéré satisfaisant que par un tiers des étudiants. Cette intégration vécue est fonction non seulement de la participation aux activités sociales, culturelles ou associatives des établissements, mais également de caractéristiques sociales et universitaires des étudiants eux-mêmes.
En 2013, 61 % des étudiants se déclarent assez ou très satisfaits de leur intégration au groupe d’étudiants de leur formation (graphique 15.01a). Ce pourcentage est plus élevé parmi les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (81 %), parmi les élèves inscrits en Instituts universitaires de technologie (76 %) ou en sections de techniciens supérieurs (72 %) ou encore parmi ceux qui suivent une formation d’ingénieur (74 %), tandis que parmi les étudiants des filières universitaires, les étudiants satisfaits ou très satisfaits de leur intégration au groupe de pairs sont 52 % en filières « Lettres et sciences humaines et sociales », 53 % dans les filières « Droit, économie », et 55 % dans la filière « Santé ». Le sentiment d’intégration au groupe de pairs est également plus élevé chez les hommes que chez les femmes (65 % contre 58 %) et davantage partagé par les étudiants cohabitants (63 % contre 60 % parmi les étudiants décohabitants) n’exerçant pas d’activité rémunérée (62 % contre 60 % parmi les étudiants salariés).
Le sentiment d’intégration à la vie de l’établissement est moins largement partagé, puisque 34 % des étudiants s’en déclarent satisfaits ou très satisfaits en 2013 (graphique 15.01b). Ce pourcentage est plus élevé parmi les étudiants qui suivent des études dans une école de commerce ou d’ingénieur (parmi lesquels respectivement 50 % et 55 % des étudiants se déclarent assez ou très satisfaits de leur intégration) que parmi les étudiants des filières universitaires, puisque les étudiants satisfaits ou très satisfaits de leur intégration sont 26 % en filières « Lettres et sciences humaines et sociales », 29 % dans les filières « Droit, économie », et 32 % dans les filières « Sciences » ou « Santé ». Les hommes (38 % contre 31 % parmi les femmes) et les étudiants non-salariés (37 % contre 32 % parmi les étudiants salariés), ainsi que les étudiants issus des catégories sociales supérieures (36 % contre respectivement 35 % et 34 % parmi les étudiants dont la PCS des parents est moyenne ou populaire), ont une probabilité supérieure de se sentir assez ou très satisfaits de leur intégration à la vie de l’établissement.
Le sentiment d’intégration varie également en fonction de la participation des étudiants à la vie sociale, culturelle ou associative de leur établissement (graphique 15.02a et graphique 15.02b) : les étudiants ayant participé à des événements culturels dans leur établissement se montrent ainsi plus souvent satisfaits de leur intégration à la vie de l’établissement (48 % contre 27 % pour ceux qui ne participent pas aux événements culturels) et au groupe de pairs (70 % contre 56 %). Le sentiment d’intégration à la vie de l’établissement et au groupe d’étudiants de la formation est également plus élevé parmi les étudiants qui adhèrent à des associations étudiantes (49% et 71% de satisfaits contre respectivement 29 % et 58 %), fréquentent le bureau de la vie étudiante (46 % et 67 % contre 30 % et 59 %), participent à des soirées étudiantes (45 % et 71% contre 24 % et 51 %) ou encore utilisent des équipements sportifs (42 % et 67 % contre 30 % et 57 %) ou culturels (45 % et 65 % contre 31 % et 58 %). Cette participation, qui conditionne le sentiment d’intégration, est elle-même fonction du type de formation suivie (tableau 15.03), les étudiants en école étant notamment les plus impliqués dans ces différentes activités par rapport aux étudiants de STS, qui s’avèrent les moins impliqués, pour des raisons qui peuvent également relever de l’offre différente présente au sein des formations.
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Chiffres clés
France entière
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15.01a Le sentiment d’intégration au groupe d'étudiants de la formation en fonction de leurs caractéristiques sociales et universitaires (en %)
Question : « Indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord avec la proposition suivante : Aujourd’hui, je me sens pleinement intégré-e au groupe d’étudiants de ma formation ».
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15.01b Le sentiment d’intégration des étudiants à la vie de l'établissement en fonction de leurs caractéristiques sociales et universitaires (en %)
Question : « Indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord avec la proposition suivante : Aujourd’hui, je me sens pleinement intégré-e à la vie de mon établissement ».
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15.02a Le sentiment d’intégration des étudiants à la vie de l'établissement en fonction de leur participation à la vie sociale, culturelle ou associative de leur établissement (en %)
Question : « Indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord avec la proposition suivante : Aujourd’hui, je me sens pleinement intégré-e à la vie de mon établissement ».
1 Seules les modalités « oui régulièrement » et « oui de temps en temps » ont été retenues.
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15.02b Le sentiment d’intégration au groupe d'étudiants de la formation en fonction de la participation à la vie sociale, culturelle ou associative de l'établissement (en %)
Question : « Indiquez dans quelle mesure vous êtes d’accord avec la proposition suivante : Aujourd’hui, je me sens pleinement intégré-e au groupe d’étudiants de ma formation ».
1 Seules les modalités « oui régulièrement » et « oui de temps en temps » ont été retenues.
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15.03 La participation des étudiants à la vie sociale, culturelle ou associative de leur établissement (en %)
36 % des étudiants ont participé à au moins un événement culturel de l'établissement.
1 Seules les modalités « oui régulièrement » et « oui de temps en temps » ont été retenues.
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