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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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📄 Source :Céreq.

 Champ :France métropolitaine + DOM.

Les données de cette fiche proviennent de deux enquêtes effectuées aux printemps 2013 et 2015 par le Céreq auprès des 708 000 jeunes sortis du système éducatif français en 2010 dans le cadre de l’enquête dite « Génération 2010 ». Les enquêtes d’insertion des jeunes dans la vie active mises en œuvre par le Céreq permettent, à intervalle régulier de trois ans, d’interroger une nouvelle cohorte de jeunes sortants du système éducatif sur leurs parcours professionnels pendant leurs trois premières années passées sur le marché du travail. Pour certaines cohortes, des ré-interrogations à 5 ans sont mises en œuvre afin d’éclairer les débuts de carrières des jeunes débutants.

Le champ de ces enquêtes comprend l’ensemble des primo-sortants du système éducatif en 2010, âgés de moins de 35 ans, de nationalité française ou étrangère, inscrits dans un établissement de formation durant l’année scolaire 2009-10 en France métropolitaine ou dans les DOM et résidants en France au moment des diverses interrogations. Les jeunes qui ont interrompu leurs études pour une durée supérieure ou égale à un an (sauf pour raison de santé) sont exclus du champ, tout comme les jeunes ayant repris leurs études l’année suivant leur entrée sur le marché du travail.

Plus de 1 900 docteurs répondants au champ « Céreq » (voir ci-dessus) ont été interrogés dans le cadre du dispositif « Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010 ». La réinterrogation au printemps 2015 concerne plus de 1 400 docteurs. C’est la première fois qu’une réinterrogation dispose d’une extension d’échantillonnage sur le niveau des docteurs.

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40 les docteurs 2010 dans l’emploi 5 ans après l’obtention de leur diplôme Imprimer la page  Télécharger le pdf

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 39. l’évolution depuis 10 ans du devenir professionnel des docteurs dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2015, le taux de chômage des docteurs diplômés en 2010 avoisine 7 % contre 9 % deux ans auparavant. Malgré cette amélioration, la situation des diplômés de doctorat, notamment pour les docteurs en Sciences et vie de la Terre ou, dans une moindre mesure, en Lettres et Sciences humaines, reste en retrait par rapport à celle d’autres diplômés.

Les diplômés de doctorat en 2010 sont entrés sur le marché du travail dans un contexte économique dégradé durablement. Malgré ces difficultés, le taux de chômage des docteurs a baissé de 2 points entre 2013 et 2015 (tableau 40.01).

Cette amélioration est cependant bien moindre que celle de l’ensemble de la Génération (- 6 points) ou même de celle des sortants de l’enseignement supérieur dans leur ensemble (- 4 points). En 2013, le taux de chômage moyen des docteurs était inférieur à celui des diplômés de Master. En 2015, ces derniers ont rattrapé leur retard, du moins en moyenne Les écarts entre les disciplines sont néanmoins majeurs. Entre la première et la seconde interrogation, les docteurs en Mathématiques, Physique, Chimie ont vu leur taux de chômage baisser spectaculairement. Mais pour les docteurs en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou en Lettres et Sciences humaines (LSH), le taux de chômage à 5 ans est supérieur ou égal à 9 %, le niveau moyen de 2013. Il a même augmenté d’un point entre les 2 interrogations pour les docteurs de SVT.

Sur les 5 premières années de leur vie active, à l’issue de leur formation initiale, les docteurs ont passé en moyenne près de 90 % de leur temps en emploi et 10 % au chômage (graphique 40.02). Par ailleurs, 15 % d’entre eux ont connu une période de chômage de longue durée (supérieure ou égale à 12 mois). Les docteurs en « Sciences de l’Ingénieur et Informatique » (SII) et en « Droit Économie Gestion et Sciences Sociales » (DEG) sont ceux qui ont passé le moins de temps au chômage. A contrario, les docteurs en SVT, ont passé entre 2010 et 2015, 14 % de leur temps dans cette situation. Entre ces deux périodes, 20 % des docteurs de SVT ont connu au moins une période de chômage de longue durée (supérieure ou égale à 12 mois), tout comme ceux de LSH soit 5 points de plus que l’ensemble des docteurs.

Les différents travaux sur le devenir professionnel des docteurs mettent en lumière leurs difficultés à occuper des emplois stables, notamment à cause de l’existence et l’enchaînement des expériences postdoctorales, séquences d’emplois courtes dans la recherche publique. La tendance générale pour l’ensemble des docteurs est marquée par une baisse du taux d’emploi à durée déterminée (EDD) tout au long de la période (graphique 40.03). Ainsi, entre janvier 2011 et juillet 2013, le taux d’EDD parmi les jeunes en emploi est passé de 58 % à 30 % et s’établit à 21 % au moment de l’interrogation en 2015. Pour les jeunes diplômés de SVT, si la baisse des emplois à durée déterminée se confirme, cette part est nettement supérieure sur l’ensemble de la période considérée. Ces derniers ont passé 47 % de leur temps en EDD et seulement 35 % en emploi à durée indéterminée (EDI). Sur ce critère d’insertion comme sur les autres indicateurs, la situation professionnelle des docteurs en SVT est bien plus défavorable que celle des autres docteurs. En fin de période, 30 % des docteurs en SVT occupaient un emploi à durée déterminée pour seulement 11 % des docteurs issus des SII.

Lorsqu’ils sont en emploi en 2015, les docteurs sont 7 % à travailler à temps partiel. Cette part est plus élevée pour ceux issus des disciplines de LSH et DEG, disciplines où la part des femmes est la plus importante, respectivement 67 % et 61 % contre 48 % sur l’ensemble des docteurs. Près d’un quart des docteurs s’estiment employés en dessous de leur niveau de compétences. Ce niveau d’insatisfaction dans l’emploi a légèrement augmenté entre les deux interrogations (+ 2 points), mais il est en 2015, légèrement inférieure à celui de l’ensemble des sortants de l’enseignement supérieur ou des diplômés de Master. En revanche il est largement supérieur à celui des diplômés d’écoles d’ingénieurs. Preuve de cette insatisfaction, en 2015, 23 % des docteurs déclarent rechercher un autre poste. Cette part est particulièrement élevée pour les diplômés de doctorat issus de SVT et LSH (30 % et 29 %).

📄 Source :Céreq.
 Champ :France métropolitaine + DOM.

Pour citer cet article :

CALMAND Julien. Les docteurs 2010 dans l’emploi 5 ans après l’obtention de leur diplôme. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 50 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016 (9e éd.), fiche 40 [Consulté le 19/03/2024]. ISBN 978-2-11-151570-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/EESR9_R_40-les_docteurs_2010_dans_l_emploi_5_ans_apres_l_obtention_de_leur_diplome.php

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Les données de cette fiche proviennent de deux enquêtes effectuées aux printemps 2013 et 2015 par le Céreq auprès des 708 000 jeunes sortis du système éducatif français en 2010 dans le cadre de l’enquête dite « Génération 2010 ». Les enquêtes d’insertion des jeunes dans la vie active mises en œuvre par le Céreq permettent, à intervalle régulier de trois ans, d’interroger une nouvelle cohorte de jeunes sortants du système éducatif sur leurs parcours professionnels pendant leurs trois premières années passées sur le marché du travail. Pour certaines cohortes, des ré-interrogations à 5 ans sont mises en œuvre afin d’éclairer les débuts de carrières des jeunes débutants.

Le champ de ces enquêtes comprend l’ensemble des primo-sortants du système éducatif en 2010, âgés de moins de 35 ans, de nationalité française ou étrangère, inscrits dans un établissement de formation durant l’année scolaire 2009-10 en France métropolitaine ou dans les DOM et résidants en France au moment des diverses interrogations. Les jeunes qui ont interrompu leurs études pour une durée supérieure ou égale à un an (sauf pour raison de santé) sont exclus du champ, tout comme les jeunes ayant repris leurs études l’année suivant leur entrée sur le marché du travail.

Plus de 1 900 docteurs répondants au champ « Céreq » (voir ci-dessus) ont été interrogés dans le cadre du dispositif « Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010 ». La réinterrogation au printemps 2015 concerne plus de 1 400 docteurs. C’est la première fois qu’une réinterrogation dispose d’une extension d’échantillonnage sur le niveau des docteurs.

 

Chiffres clés


Taux de chômage à 5 ans des docteurs diplômés en 2010
6,8 %
 
2015
France métropolitaine + DOM
 
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Taux de chômage à 5 ans des docteurs en Mathématiques, Physique et Chimie diplômés en 2010
4,3 %
 
2015
France entière
 
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Taux de chômage à 5 ans des docteurs en Sciences pour l'ingénieur et informatique diplômés en 2010
4,3 %
 
2015
France entière
 
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Taux de chômage à 5 ans des docteurs en Sciences de la vie et de la Terre diplômés en 2010
12,4 %
 
2015
France métropolitaine + DOM
 
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  Afficher de nouveaux chiffres clés  
Taux de chômage à 5 ans des docteurs en Droit, Économie, Gestion et Sciences sociales diplômés en 2010
5,6 %
 
2015
France entière
 
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Taux de chômage à 5 ans des docteurs en Lettres et Sciences humaines diplômés en 2010
9,4 %
 
2015
France entière
 
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40.01 Situations et conditions d'emploi en 2013 et 2015 des sortants en 2010 (en %)

 
Part des jeunes en emploi Taux de chômage A connu
au moins
une période
de chômage de longue durée 1
durant les 5 années
Jeunes en emploi
Part des EDD 2 Temps partiel Recherche un autre emploi S'estiment employés en dessous de leur niveau de compétences
à 3 ans à 5 ans à 3 ans à 5 ans à 3 ans à 5 ans à 3 ans à 5 ans à 3 ans à 5 ans à 3 ans à 5 ans
Mathématique, Physique et Chimie 87,7 94,7 11,7 4,3 15,9 30,7 17,9 3,0 3,1 26,7 21,3 16,6 16,0
Sciences pour l'ingénieur et informatique 93,6 94,3 5,3 4,3 9,5 16,3 11,2 0,9 3,3 23,3 16,5 18,8 22,8
Sciences de la vie et de la Terre 86,3 84,8 11,2 12,4 20,0 52,7 37,2 7,8 7,3 31,0 29,9 19,9 25,5
Droit, Économie, Gestion et Sciences sociales 89,1 92,0 8,5 5,6 12,3 24,2 16,6 13,6 9,8 26,9 22,2 23,3 26,5
Lettres et Sciences humaines 86,8 87,8 10,9 9,4 20,8 39,0 15,6 14,9 10,7 35,3 28,5 34,9 32,8
Ensemble des docteurs 88,9 91,2 9,4 6,8 15,1 32,2 20,3 6,8 6,5 27,8 23,4 21,7 23,8
Master 84,0 89,5 12,2 7,2 13,3 25,0 18,5 8,9 8,0 25,6 24,6 29,2 26,9
Écoles de Commerce Bac + 5 89,6 93,9 9,2 3,8 7,4 7,6 6,3 1,8 1,8 25,3 29,0 29,1 32,9
Écoles d'Ingénieurs Bac + 5 94,7 95,8 3,5 2,7 4,0 7,0 5,0 1,1 2,2 20,8 15,3 22,6 18,3
Doctorat en santé 94,2 96,0 2,5 1,7 1,0 30,1 15,5 13,0 16,7 13,4 13,0 8,9 10,1
Sortants de l'enseignement supérieur 78,0 85,0 13,4 8,6 14,5 27,6 20,8 11,2 8,9 22,9 21,4 27,9 27,1
Ensemble de la Génération 67,5 75,8 22,7 16,8 26,3 35,4 29,2 14,9 12,6 23,4 21,1 25,7 24,6
 

1 Durée supérieure ou égale à 12 mois sans interruption.
2 Emploi à Durée Déterminée, hors indépendants.

📄 Source :Céreq
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40.02 Types d'activités des docteurs entre leur soutenance et 2015 (en %)

Mathématique, Physique et Chimie
Sciences pour l'ingénieur et informatique
Sciences de la vie et de la Terre
Droit, Économie, Gestion et Sciences sociales
Lettres et Sciences humaines
Ensemble des docteurs
  
passé en indépendant
passé en EDD 1
passé en EDI 2
passé au chômage
passé en inactivité
passé en formation
 
 

1 Emploi à Durée Déterminée, hors indépendants.
2 Contrat à durée indéterminée et fonctionnaires.

📄 Source :Céreq
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40.03 Évolution du taux d'emploi à durée déterminée entre janvier 2011 et juillet 2015 (en %)

  
Ensemble des docteurs
Mathématique, Physique et Chimie
Sciences pour l'ingénieur et informatique
Sciences de la vie et de la Terre
Droit, Économie, Gestion et Sciences sociales
Lettres et Sciences humaines
 
 
📄 Source :Céreq
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Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
39 - l’évolution depuis 10 ans du devenir professionnel des docteurs - Julien Calmand
Entre 1982 et 2010, le nombre de doctorat délivré en France est passé de 7 000 à 13 000. Entre 2001 et 2010, le devenir professionnel à trois ans de ces diplômés a connu deux évolutions majeures : une stagnation du taux de chômage à trois ans aux alentours de 10 % et une forte augmentation des emplois à durée déterminée dans la recherche publique [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
39 - l'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010 - Julien Calmand
Depuis 2007, le taux de chômage à 3 ans des docteurs s’est stabilisé à 10 %. Cette tendance se poursuit pour les docteurs sortis en 2010 qui ont un taux de chômage inférieur à celui des diplômés de Master universitaire et supérieur à celui des diplômés des grandes écoles. Malgré cette stabilisation, l’insertion est hétérogène selon les disciplines et les conditions d’emploi à 3 ans sont liées aux professions occupées [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
38 - les débuts de carrière des docteurs - Julien Calmand
En 2012, parmi les docteurs diplômés en 2007, environ neuf sur dix disposent d'un emploi stable. Les trois quarts d’entre eux travaillent dans la recherche publique ou privée. Contrairement aux docteurs employés à d’autres missions, ils apparaissent satisfaits de leur emploi et disposent d’une rémunération sensiblement plus élevée [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 9th edition - November 2016
40 - occupational integration for 2010 PhD graduates, 5 years after being awarded their degree - Julien Calmand
In 2015, the unemployment rate for 2010 PhD graduates was close to 7%, compared to 9% two years previously. Despite this improvement, the situation for PhD graduates, in particular for Doctors of Life and Earth Sciences or, to a lesser extent, Arts and Human Sciences, is not as good as for graduates in other disciplines [Consult the following page in english]


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