Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Accès rapide

Partager

Collecte : Suivi des écoles doctorales

Type d'opération : Opérations statistiques

Type de collecte : Remontées de fichiers et collectes informatisées

Finalité : évaluation des écoles doctorales, aide au pilotage des établissements.

Service responsable : Département des études statistiques de la recherche (SDSIES A2-2)

Champ géographique : France métropolitaine + DOM - COM

Champ institutionnel : Établissements publics d'enseignement supérieur co-accrédités ou associés dans une ou plusieurs école(s) doctorale(s).

Collecte de l'information : données saisies à partir de l'application Siredo (système d'information sur la recherche et les études doctorales) par les responsables des écoles doctorales puis validées par le(s) correspondant(s) des établissements co-accrédités.

Historique : enquête annuelle, créée en 2001 suite à la création des écoles doctorales. Elle a succédé à l'enquête papier sur les DEA.

Diffusion : les résultats sont utilisés dans le cadre de la procédure d'accréditation des écoles doctorales et sont communiqués aux directions concernées. Ils sont publiés dans les Dossiers, le Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures (Jaune Recherche), L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), Repères et références statistiques (RERS), une Note Flash, une « Note d'information Enseignement supérieur, Recherche & Innovation », et sur le site Repères (www.enseignementsup-rechercheenseignementsup-recherche.gouv.fr/reperes).

Informations extraites du Bulletin officiel Enseignement supérieur, Recherche et Innovation spécial n°2 du 14 septembre 2017

Les pages mobilisant cette collecte d'informations :

À la rentrée 2015, 74 450 étudiants sont inscrits en doctorat. Le nombre de doctorants est en baisse continue depuis 2009, tandis que le nombre de doctorats délivrés en 2015 s’élève à 14 500, niveau relativement stable depuis trois ans, après une période [lire la suite]


 
 
Accès rapide

Partager