État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13

l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France

         


État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 

Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

Chacune des fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.


Sommaire

Alors que 2020 aura été marquée par une crise sanitaire inédite qui aura touché le monde entier, la science a plus que jamais sa place au cœur de notre société. Un engagement massif inédit en faveur de la recherche publique a été annoncé par le Président de la République le 19 mars dernier. Alors que la recherche porte l’espoir et qu’elle s’est mobilisée en un temps record partout dans le monde, 25 milliards d’euros supplémentaires seront investis sur 10 ans pour atteindre 25 milliards d’euros de budget annuel dédié à la recherche. L’objectif ? Redonner des moyens et du temps à la recherche française, alors que celle-ci souffre d’un désinvestissement chronique depuis 30 ans. Indispensable pour rendre justice à l’excellence de la recherche française , mais aussi pour rendre la recherche publique plus attractive pour nos jeunes, cet engagement soutiendra notamment une revalorisation significative des salaires des chercheurs et des enseignants-chercheurs et leur donnera des moyens accrus pour faire émerger les progrès scientifiques au bénéfice de toute la société.
Promouvoir l’accès équitable de tous à l’enseignement supérieur est un autre chantier absolument prioritaire. Si beaucoup a déjà été fait, le chemin est encore long pour corriger les écarts observés en matière de formation selon l’origine sociale des jeunes. C’est à cet effet que la loi ORE, Orientation et Réussite dans l’Enseignement supérieur, a instauré des quotas de boursiers dans l’ensemble des formations sélectives. L’effet de ces dispositions est d’ores et déjà sensible, avec un progrès de 0,7 point en à peine un an de la part des boursiers parmi les candidats accédant à l’enseignement supérieur via Parcoursup. Le Ministère est aussi très attentif au développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur, dont on sait qu’elles permettent à des jeunes, sinon entravés par un manque de moyens financiers, d’accéder à une formation très qualifiante. L’apprentissage a bondi de 18 % en deux ans. Le nombre de jeunes porteurs de handicap inscrits dans l’enseignement supérieur est passé de 8 000 à 30 000 en dix ans, avec une progression de 4 000 sur la seule dernière année. Notre effort doit encore s’accentuer pour faciliter leur accès aux diplômes les plus élevés. C’est aussi au travers de l’engagement des établissements pour la vie étudiante que l’on doit agir : l’instauration, par la loi ORE, de la contribution à la vie étudiante et de campus, la CVEC, est une nouvelle source de revenu mobilisable à cette fin.
C’est par un investissement sans faille dans la production de données fiables, détaillées, comparables dans le temps, permettant des comparaisons internationales, qu’une action publique trouve les outils de diagnostic pour la fonder et les indicateurs permettant de suivre les effets des politiques conduites. Et c’est par une transparence complète sur ces données et par l’enrichissement des dispositifs de mesure et de diffusion par les données les plus pertinentes, que le partage avec le public et les professionnels de notre domaine peut se faire. Cette publication annuelle du service statistique du ministère est une source tout à fait majeure d’informations sur tous les aspects de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Un vaste corpus de données chiffrées, partagées avec tous, y sont analysées au travers de plus d’une cinquantaine de fiches thématiques. Chaque fiche est accompagnée de références vers des publications plus détaillées ou des études sur le thème abordé, ainsi que vers les données fines qui sont disponibles en opendata. En particulier, la fiche consacrée à Parcoursup renvoie à de nombreuses données statistiques particulièrement complètes sur l’ensemble des formations de parcoursup, la demande qu’elles reçoivent et la manière dont elles y répondent. Pour conclure, je voudrais souligner la qualité technique de cette publication sous format numérique, qui est assortie de multiples fonctionnalités, ce qui en fait un outil de travail pour tous particulièrement précieux [Lire la suite]
Chaque année, l'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. L’ouvrage aborde une cinquantaine de thèmes déclinés sur une double page comportant une synthèse et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES). Ce document s’appuie aussi largement sur d’autres sources et contributions émanant du MESRI et du MENJ (DEPP, DGESIP, DGRI, DGRH notamment) ou d’autres organismes, en particulier de l'Insee, de l'OCDE, du Céreq, de l'OST du Hcéres, d’Erasmus+ et de l'OVE.
Des dépenses en faveur de l'enseignement supérieur dans la moyenne de l’OCDE
En 2018, la collectivité nationale a dépensé 31,8 milliards d'euros (Md€) pour l'enseignement supérieur, soit une progression de 1,3 % par rapport à 2017 (en prix constants, c’est-à-dire corrigés de l’inflation) (fiche 01). Cette dépense a connu une forte croissance depuis 1980 : elle a été multipliée par 2,7 (en prix constants). En 2017, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 470 euros. Elle est un peu supérieure à la dépense moyenne pour un élève du second degré (11 200 euros en 2018). Depuis 2014, la dépense moyenne par étudiant s’est réduite, sous l’effet de la vive progression des effectifs étudiants. Ainsi, la dépense moyenne par étudiant s’est réduite de près de 5 % en cinq ans, alors même que le nombre d’étudiants inscrits progressait de près de 8 %. Sa progression est néanmoins forte sur longue période, avec une croissance de 35 % depuis 1980. Le coût par étudiant est différent selon les filières de formation : il varie de 10 120 euros en moyenne par an pour un étudiant d'université jusqu'à 15 890 euros pour un élève de CPGE. Le différentiel s'explique en grande partie par le taux d'encadrement pédagogique. [Lire la suite]
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Quelques chiffres clés

Dépense nationale de R&D
54,3 Md€
 
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "40. l'effort de recherche et développement en France".

Couverture : prix courants
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Dépenses intérieure de R&D des entreprises de l'Édition, audiovisuel et diffusion
1 432 M€
 
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "41. les dépenses intérieures de recherche et développement".

Couverture : branche bénéficiaire de la recherche
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des bacheliers inscrits à Parcoursup qui ont accepté une proposition de formation
80,7 %
 
2019
 
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Extrait de la fiche "08. l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission".

Source : MESRI-DGESIP, Parcoursup (extraction 15 avril 2018), traitement MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
69,5 %
 
2018
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en situation de handicap
1,64 %
 
2018-19
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur".

Couverture : Etablissement d'enseignement supérieur publics
Source : MESRI-DGESIP
Crédits budgétaires recherche de la MIRES
14,5 Md€
 
2019
France entière
 
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A propos de la publication

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
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Cet ouvrage est édité par
le SIES, Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
1 rue Descartes
75231 Paris Cédex 05

Directrice de la publication
Isabelle Kabla-Langlois

Rédacteur en chef
Emmanuel Weisenburger

Auteurs



ISSN 1962-2546
ISSN 2271-2240 (numérique)

Dépôt légal
2e trimestre 2020
ISBN 978-2-11-162195-4 (version papier)
ISBN 978-2-11-162196-1 (version pdf)
ISBN 978-2-11-162197-8 (version numérique)

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation