Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
Chacune des fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
04 | les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI |
05 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI |
06 | qualification et recrutement des enseignants-chercheurs |
07 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
08 | l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
09 | les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans |
10 | l’accès à l’enseignement supérieur |
11 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
12 | la parité dans l’enseignement supérieur |
13 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
14 | la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur |
15 | Les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
16 | les bibliothèques universitaires |
17 | la santé des étudiants |
18 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
19 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
20 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
21 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
22 | le niveau d'études selon le milieu social |
23 | l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (DUT, Licence professionnelle, Master) |
24 | l’insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 |
25 | les reprises d’études en début de vie active |
26 | la formation continue dans l’enseignement supérieur |
27 | la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur |
28 | la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications |
29 | la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020 |
30 | le profil scientifique de la France à travers ses publications |
31 | la position technologique de la France |
32 | les entreprises innovantes en France |
33 | les jeunes entreprises innovantes |
34 | les coopérations public-privé pour innover |
35 | les moyens humains de la recherche et développement |
36 | la parité dans la recherche |
37 | les chercheurs en entreprises |
38 | le doctorat et les docteurs |
39 | le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse |
40 | l'effort de recherche et développement en France |
41 | les dépenses intérieures de recherche et développement |
42 | les dépenses de recherche des organismes publics |
43 | la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises |
44 | le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France |
45 | le financement des activités de recherche et développement de la recherche publique |
46 | les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche |
47 | le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises |
48 | le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales |
49 | les activités de R&D dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies |
50 | la recherche en environnement |
51 | la R&D au service de l'agriculture |
52 | la R&D en biotechnologies dans les entreprises |
53 | la position scientifique et technologique de la France dans la recherche sur le médicament |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
A2 | la R&D en France |
A3 | MIRES - Programmes LOLF pour la recherche |
A4 | table des objectifs socio-économiques |
A5 | les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement |
A6 | précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D |
A7 | la révision méthodologique de la mesure du PIB entraîne une baisse mécanique de l’effort de recherche |
A8 | les niveaux de formation |
État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
53 indicateurs
Cet ouvrage est édité par
le SIES, Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
1 rue Descartes
75231 Paris Cédex 05
Directrice de la publication
Isabelle Kabla-Langlois
Rédacteur en chef
Emmanuel Weisenburger
Auteurs