état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15

l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France

         


état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 

Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

Chacune des fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.


Sommaire

L’état de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation est l’occasion de rappeler la dynamique de l’ESRI dans les établissements et organismes de recherche. Cette année 2022, fin de quinquennat, permet d’adresser le bilan des actions que nous avons collectivement menées depuis 2017. Les étudiants ont été la cible principale de notre investissement avec le plan étudiants qui a injecté 1 milliard d’euros de moyens en plus pour le 1er cycle et créé 84 000 nouvelles places.
Parcoursup a transformé l’accès aux études en proposant un vrai continuum du lycée vers l’enseignement supérieur avec des informations accessibles pour 20 000 formations dont 6 000 en apprentissage et un accompagnement humain et personnalisé tout au long de la campagne d’orientation et de choix.
Nous nous sommes collectivement attachés à faire de l’enseignement supérieur un lieu d’émancipation pour la jeunesse en favorisant bien-être et vie étudiante. La création en 2018 de la CVEC représente 140 millions d’euros par an pour soutenir les projets portés par les associations dans les établissements. Des schémas territoriaux de la vie étudiante ont associé toutes les parties prenantes (associations, établissements, rectorats, collectivités etc.) partout en France au bénéfice de des étudiants. Des mesures exceptionnelles ont été prises lorsque la situation le nécessitait avec 15 millions de repas à 1 euro distribués par les Crous depuis janvier 2020, le doublement des fonds d’aides d’urgence des CROUS, le déblocage de deux aides exceptionnelles (200 euros puis 150 euros) et, enfin, la prime inflation de 100 euros, pour tous les étudiants boursiers et ceux qui en ont le plus besoin. [Lire la suite]
Chaque année, l'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective européenne et internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. L’ouvrage aborde une cinquantaine de thèmes déclinés sur une double page comportant une synthèse et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES). Ce document s’appuie aussi largement sur d’autres sources et contributions émanant du MESRI et du MENJS (DEPP, DGESIP, DGRI, DGRH notamment) ou d’autres organismes, en particulier de l'Insee, de l'OCDE, du Céreq, de l'OST du Hcéres, d’Erasmus+ et de l'OVE.
Des dépenses en faveur de l'enseignement supérieur légèrement supérieures à la moyenne de l’OCDE
La crise sanitaire a provoqué en 2020 la fermeture des établissements pendant plusieurs semaines. Elle a également affecté le budget de l’État et le PIB. À prix constants (c’est-à-dire corrigé de l’inflation), en 2020, les dépenses de la collectivité nationale pour l’enseignement supérieur sont donc en recul de 0,8 % par rapport à 2019. La collectivité national a ainsi dépensé 33,8 milliards d'euros (Md€) pour l'enseignement supérieur en 2020 (fiche 01). Cette dépense a connu une forte croissance depuis 1980 : elle a été multipliée par 2,8 (en prix constants). En 2020, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 580 euros. Elle est un peu supérieure à la dépense moyenne pour un lycéen (11 140 euros en 2020). Depuis 2014, la dépense moyenne par étudiant s’est contractée à un rythme de - 1,4 % par an en moyenne, sous l’effet de la vive progression des effectifs étudiants. Ainsi, la dépense moyenne par étudiant s’est réduite de près de 4,3 % en cinq ans, alors même que le nombre d’étudiants inscrits progressait de près de 6,8 %. Sa progression est néanmoins forte sur longue période, avec une croissance de 33 % depuis 1980. Le coût par étudiant est différent selon les filières de formation : il varie de 10 440 euros en moyenne par an pour un étudiant d'université jusqu'à 15 730 euros pour un élève de CPGE. Le différentiel s'explique en grande partie par le taux d'encadrement pédagogique. [Lire la suite]
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Quelques chiffres clés

Nombre d'enseignants du second degré
13 115
 enseignants du second degré
2020-21
France entière
 
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Extrait de la fiche "04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI".

Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJS-MESRI-DGRH
Nombre de professeurs des universités recrutés sur concours
531
 professeurs des universités
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "07. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs".

Source : MENJS-MESRI-DGRH
Variation de la dépense intérieure de R&D des entreprises de l'Industrie automobile
+ 1,8 %
 
Moyenne annuelle 2015-2019 (en volume)
France entière
 
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Extrait de la fiche "42. les dépenses intérieures de recherche et développement".

Couverture : branche bénéficiaire de la recherche
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en IUT
40,9 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part du CIR-R&D en faveur des grandes entreprises
44,8 %
 
2019
France entière
 
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Extrait de la fiche "48. le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises".

Couverture : au titre des dépenses de R&D
Source : MESRI-DGRI-SITTAR
Part des femmes dans les formations paramédicales et sociales
86,0 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

A propos de la publication

état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
53 indicateurs

Cet ouvrage est édité par
le SIES, Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
1 rue Descartes
75231 Paris Cédex 05

Directrice de la publication
Pierrette Schuhl

Rédacteur en chef
Emmanuel Weisenburger

Auteurs



ISSN 2778-2468
ISSN 2801-1376 (numérique)

Dépôt légal
2e trimestre 2022
ISBN 978-2-11-167722-7 (version papier)
ISBN 978-2-11-167723-4 (version pdf)
ISBN 978-2-11-167721-0 (version numérique)

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche