État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14

l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France

         


État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
 

Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

Chacune des fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.


Sommaire

La période exceptionnelle que nous traversons nous confronte à des défis majeurs tant pour le temps présent que pour préparer l’avenir. Une mobilisation sans précédent de tous les acteurs est à l’œuvre pour adapter notre fonctionnement, permettre la poursuite des activités d’enseignement et de recherche et accompagner les étudiants dans leur formation comme dans leur situation personnelle.
Les investissements sont aussi là pour préserver les acquis, soutenir la transition vers des jours meilleurs et poursuivre notre action sur le long terme en faveur de la réussite étudiante et pour assurer un renforcement substantiel de nos forces de recherche. Nous nous appuierons sur le plan de relance, dont 7,8 milliards sont dédiés à notre domaine d’action, dont notamment le 4eme Programme d'investissements d'avenir, qui permettra en particulier de soutenir la transformation numérique de nos établissements et de multiples initiatives d’excellence. L’année 2021 verra également se concrétiser une nouvelle phase de partenariats pluriannuels entre l’État et les régions.
En outre, cette année sera la première année de mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche, adoptée en décembre dernier, qui assurera un relèvement majeur du financement de la recherche sur les dix prochaines années, grâce notamment à la revalorisation très substantielle des rémunérations et aux dotations accrues des laboratoires. [Lire la suite]
Chaque année, l'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. L’ouvrage aborde une cinquantaine de thèmes déclinés sur une double page comportant une synthèse et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES). Ce document s’appuie aussi largement sur d’autres sources et contributions émanant du MESRI et du MENJS (DEPP, DGESIP, DGRI, DGRH notamment) ou d’autres organismes, en particulier de l'Insee, de l'OCDE, du Céreq, de l'OST du Hcéres, d’Erasmus+ et de l'OVE.
Des dépenses en faveur de l'enseignement supérieur légèrement supérieures à la moyenne de l’OCDE
En 2019, la collectivité nationale a dépensé 32,6 milliards d'euros (Md€) pour l'enseignement supérieur, soit une progression de 0,2 % par rapport à 2018 (en prix constants, c’est-à-dire corrigés de l’inflation) (fiche 01). Cette dépense a connu une forte croissance depuis 1980 : elle a été multipliée par 2,7 (en prix constants). En 2019, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 530 euros. Elle est un peu supérieure à la dépense moyenne pour un lycéen (11 280 euros en 2019). Depuis 2011, la dépense moyenne par étudiant s’est réduite, sous l’effet de la vive progression des effectifs étudiants. Ainsi, la dépense moyenne par étudiant s’est réduite de près de 6,1 % en cinq ans, alors même que le nombre d’étudiants inscrits progressait de près de 11,5 %. Sa progression est néanmoins forte sur longue période, avec une croissance de 34 % depuis 1980. Le coût par étudiant est différent selon les filières de formation : il varie de 10 110 euros en moyenne par an pour un étudiant d'université jusqu'à 15 710 euros pour un élève de CPGE. Le différentiel s'explique en grande partie par le taux d'encadrement pédagogique. [Lire la suite]
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Quelques chiffres clés

Dépense intérieure d'éducation consacrée à l'enseignement supérieur rapportée au PIB
1,5 %
 
2016
France entière
 
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Extrait de la fiche "02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE".

Source : OCDE, Regards sur l'éducation 2018
Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’un PAEH
73,6 %
 
2019-20
France métropolitaine + DOM
 
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Effectif d'étudiants ayant effectué une mobilité de stage dans le cadre du programme ERASMUS +
18 114
 étudiants
2018-19
France entière
 
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Extrait de la fiche "15. la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur".

Source : Agences nationales LLP, Statistics for all, traitements Agence Erasmus + France / Education Formation
Part des 20‑24 ans accédant à l'enseignement supérieur
62,0 %
 
2019
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "24. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP
Montant des contributions allouées dans le cadre d'H2020 au bénéfice des équipes françaises
6,8 Md€
 
H2020 jusqu'au 8 octobre 2020
 
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Extrait de la fiche "31. la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020".

Source : Commission européenne, E-Corda -H2020 projects and participants database (30/10/2015), traitement MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part du CIR-R&D en faveur des grandes entreprises
45,8 %
 
2018
France entière
 
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Extrait de la fiche "48. le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises".

Couverture : au titre des dépenses de R&D
Source : MESRI-DGRI-SITTAR

A propos de la publication

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
53 indicateurs

Cet ouvrage est édité par
le SIES, Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
1 rue Descartes
75231 Paris Cédex 05

Directrice de la publication
Isabelle Kabla-Langlois

Rédacteur en chef
Emmanuel Weisenburger

Auteurs



ISSN 2778-2468
ISSN 2801-1376 (numérique)

Dépôt légal
2e trimestre 2021
ISBN 978-2-11-167018-1 (version papier)
ISBN 978-2-11-167019-8 (version pdf)
ISBN 978-2-11-167020-4 (version numérique)

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation