État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France

         


État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12
 

Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

Chacune des fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.


Sommaire

Pour la seconde fois en sept ans, un prix Nobel est venu couronner les travaux de recherche d’un physicien français, Gérard Mourou, et témoigner une nouvelle fois de l’excellence de nos formations et de notre recherche. Bien qu’exemplaires, ces réussites doivent également nous inciter à constamment réexaminer nos structures d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, à nous interroger sur nos performances autant que les blocages et les limites que nous rencontrons. Au-delà d’une célébration du présent et des distinctions qui nous honorent, il nous faut donc regarder vers les prochaines décennies et en faire advenir la version la plus exigeante.
Annoncée en février dernier par le Premier Ministre, une loi de programmation pluriannuelle de la recherche est actuellement en préparation. Elle doit nous permettre de renforcer notre capacité de recherche et d’apporter des réponses durables à ses enjeux les plus déterminants. Comment mieux financer notre recherche et garantir son rayonnement dans un contexte de concurrence internationale croissante ? Comment assurer l’attractivité des carrières scientifiques ? Comment promouvoir la recherche partenariale ou rendre notre économie plus innovante ?
Dans l’enseignement supérieur également, nous engageons des réflexions de long-terme et des réformes majeures ont déjà permis de réaffirmer la fonction de nos établissements comme lieux de formation, mais aussi d’émancipation et de construction d’un futur professionnel et personnel adapté aux ambitions de chacun. La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants et la plateforme Parcoursup permettent déjà une orientation plus progressive et choisie ainsi qu’une hausse de la mobilité sociale et géographique. La réforme du baccalauréat va également nous permettre d’améliorer la transition des études secondaires vers le supérieur. Nous nous engageons pour que chaque étudiant bénéficie de parcours plus personnalisés et mieux adaptés à ses ambitions et j’ai également souhaité développer l’accès à des formations diplomantes partout sur le territoire grâce à des campus connectés. Dans les prochains mois, nous continuerons à moderniser notre enseignement supérieur et à rénover nos filières de formation, notamment les études de santé et les cursus professionnalisants. [Lire la suite]
Chaque année, l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. L’ouvrage aborde une cinquantaine de thèmes déclinés sur une double page comportant une synthèse et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES). Ce document s’appuie aussi largement sur d’autres sources et contributions émanant du MESRI et du MENJ (DEPP, DGESIP, DGRI, DGRH notamment) ou d’autres organismes, en particulier de l'Insee, de l'OCDE, du Céreq, de l'OST du Hcéres, d’Erasmus+ et de l'OVE.
Des dépenses en faveur de l'enseignement supérieur dans la moyenne de l’OCDE
En 2017, la collectivité nationale a dépensé 31,4 milliards d'euros (Md€) pour l'enseignement supérieur, soit une progression de 1,0 % par rapport à 2015 (en prix constants, c’est-à-dire corrigés de l’inflation) (fiche 01). Cette dépense a connu une forte croissance depuis 1980 : elle a été multipliée par 2,7 (en prix constants) avec une augmentation moyenne annuelle de 2 %. En 2017, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 670 euros. Elle est un peu supérieure à la dépense moyenne pour un élève du second degré (10 990 euros en 2016). La dépense moyenne par étudiant s’est un peu réduite au cours des toutes dernières années, sous l’effet de la vive progression des effectifs étudiants. Ainsi, la dépense moyenne par étudiant s’est réduite de 5 % en cinq ans, alors même que le nombre d’étudiants inscrits progressait de près de 10 %. Sa progression est néanmoins forte sur longue période, avec une croissance de quelques 40 % depuis 1980. Le coût par étudiant est différent selon les filières de formation : il varie de 10 330 euros en moyenne par an pour un étudiant d'université jusqu'à 15 760 euros pour un élève de CPGE. Le différentiel s'explique en grande partie par le taux d'encadrement pédagogique. [Lire la suite]
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Quelques chiffres clés

Dépense intérieure de R&D des administrations
17,4 Md€
 
2016
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Extrait de la fiche "39. l'effort de recherche et développement en France".

Couverture : prix courants
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes parmi les chercheurs en entreprise dans la Fabrication d'instruments et d'appareils de mesure, essai et navigation, horlogerie
13,5 %
 
2016
France entière
 
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Extrait de la fiche "35. la parité dans la recherche".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite (contribution) des projets impliquant des équipes françaises dans H2020
15,8 %
 
H2020 jusqu'au 30 septembre 2018
 
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Extrait de la fiche "28. la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020".

Source : Commission européenne, E-Corda -H2020 projects and participants database (30/10/2015), traitement MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Dépenses totales de R&D des entreprises
37,5 Md€
 
2016
France entière
 
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Extrait de la fiche "43. le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part de la dépense intérieure de R&D des entreprises exécutée par les grandes entreprises
60 %
 
2016
France entière
 
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Extrait de la fiche "42. la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Variation de la dépense intérieure de R&D des entreprises de l'Industrie chimique
- 0,2 %
 
Moyenne annuelle 2013-2016 (en volume)
France entière
 
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Extrait de la fiche "40. les dépenses intérieures de recherche et développement".

Couverture : branche bénéficiaire de la recherche
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

A propos de la publication

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12
52 indicateurs

Cet ouvrage est édité par
la sous-direction SIES, Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
1 rue Descartes
75231 Paris Cédex 05

Directrice de la publication
Isabelle Kabla-Langlois

Rédacteur en chef
Emmanuel Weisenburger

Auteurs



ISSN 1962-2546
ISSN 2271-2240 (numérique)

Dépôt légal
3e trimestre 2019
ISBN 978-2-11-155084-1 (version papier)
ISBN 978-2-11-155086-5 (version numérique)

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation