Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Accès rapide

Partager

Collecte : Élèves et étudiants boursiers de l'enseignement supérieur (application Aglae)

Type d'opération : Opérations statistiques

Type de collecte : Remontées de fichiers informatisés ou collecte par questionnaire

Finalité : description des demandeurs et des bénéficiaires des aides sociales.

Service responsable : Département des études statistiques de l'enseignement supérieur (SDSIES A2-1)

Champ géographique : France métropolitaine, Dom, Com, Nouvelle-Calédonie

Champ institutionnel : Tout élève ou étudiant ayant déposé une demande d'aide sociale (financière et/ou de logement). Établissements publics et privés recevant des boursiers sur critères sociaux de l'enseignement supérieur, de la culture et de la communication et de l'enseignement supérieur agricole : universités, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), sections de techniciens supérieurs (STS), écoles d'enseignement supérieur.

Collecte de l'information : le Capti de Paris fournit au SDSIES A2-1 des fichiers de données individuelles extraits d'Aglae pour constituer le fichier statistique. Une remontée rapide est demandée au 15 décembre pour effectuer une première estimation.

Historique : enquête lancée sous le n° 55. Des données cohérentes concernant les principaux agrégats existent depuis 1962. Annuelle.

Diffusion : les résultats sont publiés dans Repères et références statistiques. Ils sont également publiés dans les « Note d'information Enseignement supérieur, Recherche et Innovation ».

Informations extraites du Bulletin officiel Enseignement supérieur, Recherche et Innovation spécial n°2 du 14 septembre 2017

Les pages mobilisant cette collecte d'informations :

Durant l’année 2014-15, presque 680 000 étudiants ont perçu au moins une aide, soit environ 36 % de la population concernée. L'aide financière et sociale en leur faveur atteint quasiment 6 milliards d'euros en 2014, 60 % provenant d’aides directes de l’Ét [lire la suite]


 
 
Accès rapide

Partager