70,1 % des bacheliers généraux s’inscrivent à l’université, soit 3 points de moins qu’en 2000. Plus d’un bachelier technologique sur deux s’inscrit dans une filière professionnelle courte (STS ou IUT). Les STS sont la filière de prédilection des bacheliers professionnels puisque 27,8 % s’y inscrivent, soit 2,4 points de plus qu’en 2014. Cette année, les inscriptions sont marquées par une hausse importante des doubles inscriptions CPGE-université. Ce phénomène ne permet pas de comparaisons rigoureuses entre 2015 et les années antérieures sur le champ universitaire.
Pour les bacheliers généraux, l’université demeure la filière de poursuite d’études la plus fréquente. Leur taux d’inscription à l’université a diminué continûment de 2000 à 2008, puis s’est stabilisé au cours des quatre années suivantes. Après une progression très modérée en 2013 et 2014, l'année 2015 est marquée par une forte hausse du taux d'inscription apparent (+ 4,3 points), principalement imputable à la systématisation des doubles inscriptions des étudiants en classe préparatoire et à l’université (cf. méthodologie) (tableau 10.01, graphique 10.02). En ce qui concerne les formations sélectives (IUT, STS et CPGE), les taux d’inscription sont en légère baisse cette année.
Les bacheliers scientifiques se distinguent par une orientation davantage tournée vers les disciplines scientifiques de l'université hors santé (27,6 %), les études de santé (20,2 %) et les classes préparatoires (18,1%). Le taux d’inscription des bacheliers S à l’université s'élève à 71,8 %, de près de 7 points supérieur à celui de 2014. Cette hausse est liée aux doubles inscriptions des étudiants en CPGE, et concerne particulièrement les bacheliers S s'inscrivant dans les filières scientifiques (+ 10,5 points). Les bacheliers S s’inscrivent également en écoles d’ingénieurs (hors écoles internes aux universités comptabilisées parmi les disciplines scientifiques des universités).
Les filières professionnelles courtes, en particulier les STS, restent les principales filières d’inscription des bacheliers technologiques. Le taux d’inscription des bacheliers technologiques en STS (y compris en apprentissage) avait fortement baissé entre 2010 et 2013 (- 6,4 points), en raison d’une ouverture accrue aux bacheliers professionnels. Mais il s'était stabilisé en 2014 et il repart à la hausse en 2015 pour atteindre 41,5 %. C'est via l'apprentissage qu'environ 4 % des bacheliers technologiques poursuivent leurs études en STS, proportion stable depuis 5 ans. Les préparations au DUT, quant à elles, accueillent 11,5 % des bacheliers technologiques, taux stable par rapport à 2014.
La deuxième destination des bacheliers technologiques est l'université (33,4 %), où leur taux d'inscription augmente depuis 2013, après plusieurs années de stabilité. Cette hausse profite davantage aux disciplines générales ou de santé qu’aux formations préparant au DUT. Elle s'explique par les doubles inscriptions en CPGE, nettement moins fréquentes cependant que pour les bacheliers généraux.
Les bacheliers STI2D marquent toujours une préférence pour les filières courtes (STS ou IUT) puisque 6 sur 10 s’y dirigent, néanmoins un recul est observé en 2015 (-3,1 points) par rapport à 2014, au bénéfice notamment des filières longues universitaires (+2,2 points)
La majorité des bacheliers professionnels (27,8 %) intègre une STS, soit une hausse de 2,4 points par rapport à 2014. 6,7 % le font par la voie de l'apprentissage. L'inscription de ces nouveaux bacheliers a pu être facilitée car ils étaient moins nombreux qu'en 2014 (-14 100), suite à la fin de la réforme du baccalauréat professionnel. 8,3 % des bacheliers professionnels s’inscrivent à l’université. Seuls 0,6 % s'inscrivent en préparation au DUT.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
10.01 Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur 1
1 Voir « Métholodogie ».
2 Les bacheliers (toutes séries) poursuivant leurs études en STS par la voie de l'apprentissage sont inclus à partir de 2010.
3 La source utilisée pour recenser les apprentis (SIFA) ne distingue pas le détail des séries du bac et ne permet donc pas d'inclure les taux d'inscriptions en STS par apprentissage à ce niveau de détail.
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MAAF, SAFRAN
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
10.02 Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2015 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur (en %) 1
1 le total des taux d'inscription peut dépasser 100 % en raison des doubles inscriptions.
2 Uniquement par voie scolaire pour les lignes concernant les séries S et STI2D.
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MAAF, SAFRAN
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publications statistiques connexes
Traduction
10 - access to higher education - Aline Pauron