À la rentrée 2015, 23 257 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics se déclarent en situation de handicap soit 1,22 % de la population étudiante. Cet effectif a triplé depuis 2005. Parmi les étudiants en situation de handicap, 91 % sont inscrits à l’université, parmi lesquels 71 % bénéficient d’un plan d’accompagnement. Les aides sont plus nombreuses, diverses et mieux connues que par le passé, ce qui leur permet de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Si la progression dans leurs parcours reste différente de celle de la population, elle s’améliore très significativement depuis plusieurs années.
À la rentrée 2015, 23 257 étudiants se déclarent en situation de handicap dans les formations de l’enseignement supérieur des lycées publics et privés sous contrat et dans les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 91,4% d’entre eux sont inscrits à l’université (tableau 14.01) et bénéficient d'une aide ou d'un suivi à ce titre. Leur nombre a augmenté en moyenne de 13,5 % par an depuis 2005 et de 15 % pendant les cinq dernières années (graphique 14.02). Mouvement général d'allongement de la durée des études, personnalisation, diversification et meilleure connaissance des dispositifs d'aide expliquent cette progression.
Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l'article L. 123-4-1 du code de l’éducation, les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de mettre en place tous les accompagnements nécessaires aux étudiants en situation de handicap pour la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle : aides humaines et aides techniques pour l’accès au savoir, aménagement des cursus et des conditions de passation des examens.
Un meilleur accès à l’enseignement supérieur et des dispositifs d'aide plus nombreux et mieux connus expliquent la progression du nombre d'étudiants en situation de handicap en Licence (graphique 14.03). Les freins pour l’entrée dans l’enseignement supérieur se sont donc considérablement réduits depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005. Toutefois, dans les universités, la répartition des étudiants en situation de handicap recensés se distingue de celle de l'ensemble des étudiants. Ils se concentrent en Licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire. Néanmoins, et tout au long du parcours de formation, une réduction de l’écart de la répartition des étudiants en situation de handicap avec celle de la population totale se confirme depuis plusieurs années. En 4 ans, ces écarts se sont réduits particulièrement pour les 1ère et 3ème années de licence, années pour lesquelles les écarts étaient les plus importants.
Dans ces établissements, les étudiants en situation de handicap s'inscrivent plus fréquemment en IUT, en Lettres, Langues, Sciences humaines et en filières paramédicales. On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, Économie, Gestion et Santé (graphique 14.04). Ces écarts tendent à s’atténuer depuis plusieurs années, mais nature du handicap et choix des disciplines de formation choisies restent liées. En filières Droit, Économie, Gestion les étudiants présentant des troubles du langage ou de la parole ou des troubles spécifiques autistiques sont fortement sous représentés tandis que la représentation de ceux affectés de troubles moteurs est similaire à ceux de la population générale. Toutefois, la répartition par filière des étudiants présentant des troubles viscéraux est proche de celle de la population générale.
Pour compenser leurs handicaps, notamment pour le passage des examens et des concours et favoriser le bon déroulement de leur parcours de formation, des aides spécifiques sont proposées aux étudiants en situation de handicap. 71 % bénéficient d’un plan d’accompagnement pour le suivi des études pouvant inclure des aides humaines (preneur de notes, interprètes, codeurs, soutien spécifique), des aides techniques des aménagements de parcours. 81 % des étudiants en situation de handicap bénéficient, lors des examens (tableau 14.05), d'au moins un type d'aménagement des modalités de passation (supports adaptés, documents en braille, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré).
MENESR-DEPP.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
étudiants
France métropolitaine + DOM
étudiants
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
14.01 Effectifs d'étudiants en situation de handicap dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2015-16
1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 70 réponses sur 73.
3 61 réponses sur 88.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs). 7 réponses sur 14.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
14.02 Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université 1
1 70 réponses sur 73.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
14.03 Évolution de la répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle
70 réponses sur 73 (hors université Paris Est Marne la Vallée).
1 Y compris la Licence professionnelle, hors DUT.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
14.04 Répartition par discipline et filière de formation des étudiants en situation de handicap inscrits à l'université en 2015-16 (hors HDR, en %)
37,2 % des étudiants en situation de handicap suivent une formation en Lettres et sciences humaines contre 28,6 % de l'ensemble des étudiants en 2015-16.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
14.05 Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap en 2015-16
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Traduction
14 - students with disabilities in higher education - Fabienne Corre