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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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On peut distinguer la population des étrangers venus en France spécifiquement pour y suivre leurs études en ne considérant que les étudiants étrangers non titulaires du baccalauréat, inscrits via un titre admis en équivalence. Il s’agit d’une approximation dans la mesure où il est possible de passer le baccalauréat à l’étranger. Néanmoins, on ne peut isoler ces étudiants que sur le champ restreint des universités et non pour l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Depuis 2008-2009, les IUFM sont intégrés dans leur université de rattachement, à l’exception de ceux de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique qui l’ont été en 2010-2011. 17 écoles d’ingénieurs ont quitté le champ des universités en 2008- 2009. En 2011, l’université de Lorraine est créée par fusion des universités de Metz et Nancy I et II, ainsi que de l’INPL. Elle acquiert le statut de grand établissement et sort du champ des universités.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 15. les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Dans l’enseignement supérieur français, 288 500 étudiants sont de nationalité étrangère, soit 12,3 %. En dix ans, les étrangers ont contribué à la moitié de la croissance des effectifs. Sept sur dix étudient à l’université. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans les cursus Master (18,6 %) et Doctorat.

De 2001 à 2011, le nombre d’étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur français est passé de 196 800 à 288 500, progressant ainsi de 46,7 %. Cette croissance explique la moitié de la croissance totale des effectifs de l’enseignement supérieur : sans elle, le nombre total d’étudiants aurait augmenté de 4,3 % au lieu de 8,5 %. Le nombre d’étudiants étrangers augmente de 1,3 % en 2011 par rapport à 2010, à peine plus que le nombre total d’étudiants (1,2 %).

Sur cette décennie, la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 9,1 % à 12,3 % (graphique 13.01). Cette hausse ne concerne pas les STS ni les CPGE, où la part des étrangers reste très faible (2,7 %), ni les IUT (6,4 %). C’est dans les écoles de commerce, les universités (filières générales et de santé) et les écoles d’ingénieur que la progression est la plus forte (entre 3 et 6 points). En 2011, ces formations se situent au-dessus de la moyenne avec un maximum de 15,9 % en université et jusqu’à 40 % en doctorat.

Sept étudiants étrangers sur dix sont inscrits à l’université (hors IUT), contre un peu plus d’un étudiant français sur deux (51,8 %). Dans les universités, près de 80 % des étudiants étrangers ne sont pas titulaires d’un baccalauréat français mais d’un titre équivalent, ce qui traduit l’attractivité des universités françaises sur les pays étrangers (tableau 13.02). Après avoir été en augmentation constante depuis la rentrée 1999 où elle était de 56,8 %, cette proportion stagne en 2011.

Les Africains représentent près de la moitié des étudiants étrangers (44 % en 2011), même si leur part a diminué de 6 points en neuf ans (graphique 13.03). Cette baisse tient principalement aux Marocains qui, tout en restant le premier contingent d’étrangers, voient leur poids passer de 16,4 % en 2002 à 11,3 % en 2011. La proportion d’Asiatiques augmente et les Chinois sont désormais la deuxième nationalité la plus représentée avec 10,3 % des effectifs, contre 5,2 % en 2002. Leurs effectifs se stabilisent à la rentrée 2011 après plusieurs années de forte croissance.

Un quart des étrangers vient d’un pays du processus de Bologne.

À l’université, les étudiants étrangers sont davantage inscrits en cursus doctorat (12,1 % d’entre eux contre 3,1 % pour les Français) et master (43,2 % contre 33,8 %). Il existe cependant des différences selon leur origine géographique (tableau 13.04). Par exemple, plus de 15 % des étudiants asiatiques ou américains sont inscrits en cursus doctorat, contre moins de 11 % pour les étudiants africains (hors Maghreb).

Les choix de filières diffèrent entre les étudiants de nationalité française et les étudiants de nationalité étrangère et, parmi ceux-ci, selon la nationalité (graphique 13.05). Comme l’ensemble des étudiants à l’université, près d’un tiers des étudiants étrangers choisit la filière Lettres, Sciences humaines. C’est pour les filières Sciences économiques, AES et IUT que les différences sont les plus importantes : en 2011, 20,8 % des étudiants étrangers s’orientent vers la filière Sciences économiques, AES contre 11,8 % des étudiants français. Les étudiants en provenance du Maghreb choisissent autant les filières de santé que les étudiants de nationalité française (respectivement 14,2 % et 15,0 %), alors que les autres étrangers la choisissent peu. Ils privilégient aussi les sciences : plus d’un tiers des étudiants maghrébins sont inscrits en sciences contre un quart pour l’ensemble des étudiants étrangers. Enfin, plus de la moitié des étudiants américains s’inscrivent en Lettres, Sciences humaines et sociales contre moins d’un tiers pour l’ensemble des étrangers.

📄 Source :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.
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Pour citer cet article :

LAÏB Nadine. Les étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 13, p. 38-39 [Consulté le 25/11/2024]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_13-les_etudiants_etrangers_dans_l_enseignement_superieur-ILL_03.php

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On peut distinguer la population des étrangers venus en France spécifiquement pour y suivre leurs études en ne considérant que les étudiants étrangers non titulaires du baccalauréat, inscrits via un titre admis en équivalence. Il s’agit d’une approximation dans la mesure où il est possible de passer le baccalauréat à l’étranger. Néanmoins, on ne peut isoler ces étudiants que sur le champ restreint des universités et non pour l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Depuis 2008-2009, les IUFM sont intégrés dans leur université de rattachement, à l’exception de ceux de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique qui l’ont été en 2010-2011. 17 écoles d’ingénieurs ont quitté le champ des universités en 2008- 2009. En 2011, l’université de Lorraine est créée par fusion des universités de Metz et Nancy I et II, ainsi que de l’INPL. Elle acquiert le statut de grand établissement et sort du champ des universités.

 

13.01 Évolution de la proportion d'étrangers dans les principales formations de l'enseignement supérieur

  
Université (filières générales et de santé)
IUT
Écoles d'ingénieurs
STS et CPGE
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
Ensemble
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13.02 Évolution des effectifs d'étudiants de nationalité étrangère dans les universités

 
1985-1986 1990-1991 1995-1996 2000-2001 2006-2007 2007-2008 2008-2009 1 2009-2010 2 2010-2011 2011-2012
Effectifs 128 141 131 901 126 366 137 505 208 007 204 290 206 475 214 252 218 364 212 624
dont non bacheliers 79 487 84 990 74 746 83 987 160 701 159 368 162 687 169 896 173 761 167 759
Variation annuelle (en %) - 0,7 - 1,8 + 1,5 2 + 3,8 + 1,9 + 0,3 3
Proportion d'étudiants étrangers (en %) 13,5 11,4 8,7 9,8 14,9 15,0 15,4 15,5 15,2 15,2

1 Les effectifs ne comportent pas les étudiants inscrits dans les formations IUFM.
2 L'évolution en 2008-2009 par rapport à 2007-2008 est calculée à champ constant, c'est-à-dire sans les étudiants d'IUFM et des écoles d'ingénieurs qui ont quitté le champ universitaire en 2008-2009.
3 L'évolution est calculée à champ constant, c'est-à-dire en retirant des effectifs 2010-2011 les étudiants des établissements qui composent l'université de Lorraine (Voir ci-contre).

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13.03 Répartition des étudiants étrangers selon leur continent d'origine (en %)

Afrique 2002
 
Asie et Océanie 2002
Europe 2002
Amérique 2002
 
 
Afrique 2011
Asie et Océanie 2011
Europe 2011
 
Amérique 2011
  
Autres
Allemagne
Italie
Espagne
Russie
Chine
Maroc
Algérie
Tunisie
Sénégal
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13.04 Répartition des étudiants dans les cursus universitaires selon leur continent d'origine en 2011 (en %)

 
Licence Master Doctorat Effectif
Français 63,2 33,8 3,1 1 187 763
Étrangers 44,7 43,2 12,1 212 6241
Europe 48,6 40,0 11,4 49 826
Maghreb 48,1 43,4 8,6 47 436
Afrique hors Maghreb 38,5 51,3 10,2 51 500
Asie-Océanie 44,7 38,3 17,1 45 917
Amérique 43,0 41,3 15,8 17 853
OCDE2 51,1 36,3 12,6 47 704
Processus de Bologne 2 49,3 39,3 11,4 52 886

1 On compte 92 étudiants sans nationalité, apatrides ou de nationalité non renseignée.
2 Hors France.

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13.05 Répartition des étudiants dans les filières universitaires selon leur continent d'origine en 2011 (en %)

Français
Étrangers
Europe
Maghreb
Afrique hors Maghreb
Asie-Océanie
Amérique
  
Droit
Économie, AES
Lettres, Sciences humaines
Sciences, STAPS
Santé
IUT
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