En 2010, les étudiants consacrent en moyenne une heure par jour à leurs déplacements. Les modalités des déplacements quotidiens domicile-études des étudiants varient nettement selon leur autonomie résidentielle et leur mode de logement : les étudiants vivant chez leurs parents (cohabitants) sont ceux qui font les trajets le plus longs, le plus souvent en voiture, et qui ont les dépenses de transports les plus élevées.
Le temps de trajet entre le domicile et le lieu d’études varie peu au fil des années : en 2010, les étudiants résident en moyenne à 31 minutes de leur lieu d’étude (graphique 15.01), contre 32 minutes en 2006 et 31 minutes en 2003. Plus l’agglomération est importante, plus le temps de trajet entre le domicile et le lieu d’études s’allonge : de 20 minutes lorsque l’étudiant vit dans une agglomération de 100 000 à 200 000 habitants à 51 minutes lorsque l’étudiant vit en Ile-de-France. Les unités urbaines de moins de 100 000 habitants et Paris intra-muros font exception. Pour les premières, la plus faible concentration d’établissements d’enseignement supérieur à proximité du lieu de résidence contribue à l’allongement des trajets quotidiens (34 minutes). Pour les étudiants qui vivent à Paris, au contraire, la densité du réseau de transport et la concentration de nombreux établissements d’enseignement supérieur expliquent un trajet domicile-établissement limité à 34 minutes.
Cette moyenne recouvre des différences assez importantes selon le degré d’autonomie résidentielle et le type de logement occupé (tableau 15.02). Ainsi les cohabitants, qui vivent encore chez leurs parents, mettent en moyenne 41 minutes pour se rendre dans leur établissement d’enseignement contre 29 minutes pour les décohabitants indépendants, qui dorment chez leurs parents moins de 2 nuits par mois. La décohabitation a bien un rôle fonctionnel de rapprochement au lieu d’études. Parmi les décohabitants, on observe à nouveau des situations contrastées : les temps de transport varient nettement selon que l’étudiant vit dans un logement individuel (27 minutes) ou en résidence universitaire (19 minutes), souvent située à proximité immédiate du lieu d’études.
Les étudiants déclarent dépenser en moyenne 62 euros par mois en frais de transport (tableau 15.02). Les étudiants vivant en résidence collective, plus proche de leur lieu d’études, sont ceux qui ont les dépenses mensuelles en transport les plus faibles (52 euros). Utilisant plus fréquemment la voiture (près de la moitié utilise la voiture contre moins d’un tiers des décohabitants) et plus souvent logés à distance de leur lieu d’études, les cohabitants dépensent, quant à eux, 64 euros par mois en transport.
Plus d’un étudiant sur deux utilise habituellement les transports en commun pour les trajets quotidiens entre le domicile et l’endroit où il suit ses enseignements (tableau 15.03). Ils sont 46 % à faire ces trajets à pied et 35 % à utiliser la voiture (seul ou à plusieurs). L’utilisation de la bicyclette (9 %) et des deux-roues motorisés (1 %) est beaucoup plus rare.
Le profil de l’usager des transports publics est presque symétriquement l’inverse de celui de l’automobiliste. Ainsi, les décohabitants utilisent beaucoup plus les transports en commun (54 %). À l’inverse, les cohabitants utilisent moins les transports en commun notamment parce que cela représente plus fréquemment une contrainte pour eux : lorsqu’ils les utilisent pour rallier leur lieu d’études, ils sont 40 % à déclarer devoir effectuer des changements durant leur trajet contre 23 % des décohabitants.
Feres Belghith, Simon Le Corgne & Élise Verley
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15.01 Temps de trajet moyen domicile-lieu d’études (en minutes)
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15.02 Temps de trajet et dépenses mensuelles de transport suivant le type de logement et le degré d’autonomie des étudiants
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15.03 Mode de transport domicile-lieu d’études suivant le type de logement et le degré d’autonomie des étudiants
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