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 Champ :France métropolitaine.

Le graphique 01 est fondé sur l’enquête Emploi de l’INSEE en continu 2011. L’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Les diplômes équivalents au baccalauréat ne lui sont pas assimilés. Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Le graphique 02 est fondé sur l’enquête Emploi de l’INSEE en continu 2011. L’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le graphique 03 est fondé sur les enquêtes Emploi en continu 2004-2006 et 2009-2011. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2004-2006 et 2009-2011. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la catégorie socioprofessionnelle (CSP) des parents vivants. C’est la CSP du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La CSP d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 21. le niveau d'études selon le milieu social dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Les enfants de parents cadres ou exerçant une profession intermédiaire réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Mais les différences entre milieux sociaux se réduisent depuis les années 1990 avec la progression rapide de l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés.

Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu’au milieu des années 1990 ; cela s’est traduit par leur ouverture croissante à l’ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent, même si elles se sont atténuées par rapport à celles de la fin des années 1980.

En 2011, les deux tiers des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 21.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d’obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, à 20-24 ans, 55 % des enfants d’ouvriers ou d’employés ont le baccalauréat. C’est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seuls 26 % des personnes âgées aujourd’hui de 45 à 49 ans et enfants d’ouvriers ou d’employés ont ce diplôme. L’augmentation de l’obtention du baccalauréat s’observe aussi parmi les enfants dont les parents se situent en haut de l’échelle sociale, mais la progression a été moins forte (84 % contre 67 %, soit un taux multiplié par 1,3), d’où une réduction des écarts entre milieux sociaux. Toutefois, à tous les âges, les enfants ayant des parents cadres ou exerçant des professions dites intermédiaires restent les plus nombreux à avoir le baccalauréat.

Dans la continuité de l’expansion du secondaire, l’enseignement supérieur a beaucoup élargi son recrutement au début des années 1990. En 2011, 55 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont ou ont eu accès à l’enseignement supérieur (diplômés ou non) alors que seuls 28 % des personnes âgées aujourd’hui de 45 à 49 ans ont fait des études supérieures (graphique 21.02). Cette progression de l’accès à l’enseignement supérieur est là aussi plus forte parmi les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés, de sorte que les différences entre milieux sociaux se sont réduites. En effet, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, les enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont 2 fois plus nombreux à étudier ou avoir étudié dans le supérieur que les enfants d’ouvriers ou d’employés (76 % contre 40 %). Ce rapport est de 3 parmi les personnes âgées de 45 à 49 ans (56 % contre 17 %).

Si l’on considère maintenant le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans, il s’avère qu’en 2009-2011, 63 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont diplômés du supérieur contre 29 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (graphique 21.03). En outre, les premiers possèdent un niveau plus élevé : en 2009-2011, 27 % d’entre eux sont diplômés d’un master, d’un DEA, d’un DESS, d’un doctorat ou d’une grande école, contre 6 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En revanche, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnalisant varie peu selon le milieu social : 14 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires ont obtenu un BTS, DUT ou diplôme équivalent contre 12 % des enfants d’ouvriers ou d’employés en 2009- 2011. Ces taux sont assez stables par rapport à la période 2003-2005.

Enfin, les enfants de milieu moins aisé quittent plus souvent l’enseignement supérieur sans avoir obtenu un diplôme : en 2009-2011 parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, c’est le cas de 14 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires ayant étudié dans le supérieur contre 22 % des enfants d’ouvriers ou d’employés.

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 Champ :France métropolitaine.

Pour citer cet article :

LE RHUN Béatrice, POULET-COULIBANDO Pascale, ROBERT-BOBÉE Isabelle. Le niveau d'études selon le niveau social. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 21, p. 54-55 [Consulté le 26/12/2024]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_21-le_niveau_d_etudes_selon_le_niveau_social-ILL_03.php

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Le graphique 01 est fondé sur l’enquête Emploi de l’INSEE en continu 2011. L’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Les diplômes équivalents au baccalauréat ne lui sont pas assimilés. Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Le graphique 02 est fondé sur l’enquête Emploi de l’INSEE en continu 2011. L’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le graphique 03 est fondé sur les enquêtes Emploi en continu 2004-2006 et 2009-2011. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2004-2006 et 2009-2011. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la catégorie socioprofessionnelle (CSP) des parents vivants. C’est la CSP du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La CSP d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.

 

21.01 Obtention du baccalauréat selon l’âge et le milieu social en 2011 (en %)

20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
  
Enfants d'ouvriers ou d'employés
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Ensemble de la génération

En 2011, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 66 % détiennent le baccaclauréat. C'est le cas de 84 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 55 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.

 Champ : France métropolitaine.

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21.02 Accès à l’enseignement supérieur selon l’âge et le milieu social en 2011 (en %)

20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
  
Enfants d'ouvriers ou d'employés
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Ensemble de la génération

En 2011, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 55 % étudient ou ont étudié dans le supérieur. C'est le cas de 76% des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 40 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.

 Champ : France métropolitaine.

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21.03 Diplômes des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social (en 2003-2005 et 2010-2012 ) (en %)

2003-2005
2009-2011
2003-2005
2009-2011
2003-2005
2009-2011
Employés, ouvriers
Cadres, intermédiaires (dont enseignants)
Ensemble
  
Master, DEA, DESS, Doctorat
Diplômés de Grandes écoles
DEUG, Licence, Maîtrise
DUT/BTS, équivalents
Paramédical et social
Études supérieurs sans diplôme

En moyenne sur 2009, 2010 et 2011, 29 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de 25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 63 % des enfants de cadres et de professions intermédiaires (dont enseignants) ; 2 % des premiers déclarent un diplôme d'une grande école contre 11 % des seconds.

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