Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En 2011-2012, près de 12 400 étudiants des universités françaises se déclarent handicapés. Leur nombre a doublé ces 5 dernières années. Ils se concentrent en L1 et leur présence décline au fil des cursus. Deux sur trois bénéficient d’un suivi spécifique.
Près de 12 400 étudiants des universités françaises se déclarent handicapés (et bénéficient d’une aide ou d’un suivi à ce titre) à la rentrée 2011 contre moins d’un millier il y a trente ans. Leur nombre a même doublé ces 5 dernières années (graphique 24.01). Mouvement général d’allongement de la durée des études, diversification et meilleure connaissance des dispositifs d’aide expliquent cette progression.
Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de mettre en place toutes les aides et accompagnements nécessaires aux étudiants handicapés pour la réussite de leurs études : accompagnement, soutien pédagogique, tutorat, aide technique, aménagement des cursus et des conditions de passation des examens, ...
Des poursuites d’études plus nombreuses et des dispositifs d’aide plus nombreux et mieux connus expliquent la progression du nombre d’étudiants handicapés en licence. Mais la répartition des étudiants handicapés recensés dans les universités se distingue de celle de l’ensemble des étudiants (graphique 24.02). Ils se concentrent en licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire. Une part équivalente (à celle de l’ensemble de la population étudiante) des étudiants handicapés s’inscrit en première année de master. En revanche, dès la seconde année de master, les étudiants handicapés deviennent relativement plus rares. À la rentrée 2011, 8,8 % des étudiants handicapés seulement sont inscrits en M2 contre près de 15,5 % pour l’ensemble de la population étudiante. Cet écart semble cependant se réduire depuis deux ans. Moins de 2 % des étudiants handicapés poursuivent leurs études jusqu’en doctorat contre 6,5 % pour l’ensemble des étudiants.
Les étudiants handicapés s’inscrivent plus fréquemment en Lettres, langues, sciences humaines ou dans les formations courtes (DUT). On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, économie, gestion et Santé (graphique 24.03). Nature du handicap et disciplines de formation sont liées. En Lettres, langues et sciences humaines les étudiants présentant des troubles spécifiques du langage sont ainsi sous-représentés tandis que ceux affectés de troubles psychiques y sont surreprésentés.
Pour compenser leurs handicaps, notamment pour le passage des examens et des concours, et favoriser le bon déroulement de leur parcours de formation, des aides spécifiques diversifiées sont apportées aux étudiants handicapés (tableau 24.04). 44,6 % d’entre eux bénéficient d’une aide humaine (preneur de notes, interprète, codeur, soutien spécifique). Plus des trois quarts (77,9 %) bénéficient, lors des examens, d’un aménagement des modalités de passation (supports adaptés, documents en braille, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré). Un suivi spécifique par un référent handicap au sein de leur établissement est proposé à deux étudiants handicapés sur trois.
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.
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24.01 Évolution du nombre d’étudiants handicapés inscrits à l’université
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24.02 Répartition des étudiants handicapés à l’université par année de cursus en 2011-2012
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24.03 Répartition des étudiants handicapés à l’université par filière de formation en 2011-2012
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24.04 Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants handicapés en 2011-2012
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