Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 36. la parité dans la recherche dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Les femmes représentent près d’un tiers des personnels de recherche et un quart des seuls chercheurs. En France comme à l’étranger, les chercheures sont mieux représentées dans les administrations que dans les entreprises. C’est cependant le domaine de recherche qui influence de prime abord le rapport femmes-hommes, les plus féminisés étant ceux de la santé et de l’agronomie.
Sur les 543 000 personnes qui, en 2011, participent plus ou moins directement aux activités de R&D sur le territoire national, 30 % sont des femmes (tableau 35.01). Elles représentent 26 % des chercheurs et 36 % des personnels de soutien à la recherche (techniciens, ouvriers et personnels administratifs).
D’une manière générale, pour des travaux de recherche menés dans les administrations (organismes publics, enseignement supérieur ou ISBL) la représentation féminine est plus forte (40 % de l’effectif R&D), comparée à celle observée en entreprise (22 %). Par ailleurs, dans les équipes de R&D publiques ou privées, les femmes sont en moyenne moins présentes au sein des personnels les plus qualifiés, les chercheurs.
En 2011, dans les administrations, à l’INSERM et à l’Institut Pasteur-Paris, les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les chercheurs (respectivement 53 % et 52 %) (graphique 35.02). L’INRA compte également une part importante de chercheures (46 %). À l’inverse, à l’ONERA (aérospatial) et à l’INRIA (technologie du numérique), elles sont largement minoritaires (respectivement 17 % et 21 % de femmes).
En entreprise, parmi les principales branches industrielles de recherche, ce n’est qu’en Pharmacie et en Chimie que l’effectif de chercheures rivalise avec celui des chercheurs (respectivement 57 % et 47 % de femmes) (graphique 35.03). A l’opposé, environ un chercheur sur dix seulement est une femme dans les branches de l’Automobile, de la Construction aéronautique et spatiale et a fortiori dans celle de la Fabrication de machines et des équipements. Ces trois branches se distinguent cependant des autres : les femmes y sont mieux représentées au sein des chercheurs que des personnels de soutien. La part des femmes semble moins liée au niveau de l’emploi occupé (chercheur ou personnel de soutien) dans les entreprises qu’au sein des administrations.
Tant dans le privé que dans le public, la répartition femmes-hommes des postes de chercheurs se montre avant tout liée au domaine de recherche, lui-même lié au parcours de formation (Cf. fiche 24).
Les tendances observées en France sont communes aux autres pays de l’OCDE : une sous-représentation féminine parmi les chercheurs, particulièrement en entreprise (graphique 35.03). Le Portugal, l’Estonie et la Slovaquie s’approchent de la parité femmes-hommes. Les femmes y représentent globalement plus de 40 % des effectifs nationaux de chercheurs. A contrario, en Corée du Sud et au Japon, moins de 20 % des chercheurs sont des femmes. La France se place au niveau des Pays-Bas (26 %) et de l’Allemagne (25 %). Enfin, parmi les chercheurs, les femmes sont mieux représentées dans les administrations. Le cas de la Finlande illustre à l’extrême ce constat : dans les administrations près d’un chercheur sur deux est une femme pour seulement 17 % dans les entreprises, soit un écart de près de 30 points.
Pour citer cet article :
fermer
35.01 Effectifs total et part des femmes parmi les personnels de recherche en 2011 1
1 Données semi-définitives.
2 En milliers de personnes physiques.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
35.02 Part des femmes dans les effectifs de recherche des administrations en 2011 (en %) 1
1 Données semi-définitives.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
35.03 Part des femmes dans les effectifs de recherche en entreprise en 2011 (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
35.04 Part des femmes dans les effectifs de recherche des principaux pays de l'OCDE en 2011 (en %)
1 Données 2010.
2 Données 2009.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publications statistiques connexes
Growth in the number of researchers has marginally benefited women in public and industrial R&D.
However their numbers are higher in public research. The proportion of women involved in the research field varies to a considerable extent according to discipline. The similar position of women in public civil research where medical and life sciences predominate and in pharmaceutical industry is a good example. The proportion of women also differs according to their position : growth in numbers is inverse to the position they hold in the hierarchical order of their institution. Women?s participation grows fast in upper secondary and higher education or in engineering schools than on the labour market.
La croissance des effectifs de chercheurs bénéficie marginalement aux femmes dans la recherche publique et en entreprise. Cependant, c'est dans la recherche publique qu'elles sont les plus nombreuses.
L'importance de l'emploi féminin dans la recherche varie fortement selon les disciplines.
La similitude de la place des femmes parmi les chercheurs du public où les sciences médicales et de la vie sont dominantes , et dans l'industrie pharmaceutique en est un exemple.
La place de l'emploi féminin diffère aussi beaucoup selon les postes occupés, avec une progression inverse de l'ordre hiérarchique.
La progression du taux de femmes dans les études secondaires et universitaires ou dans les écoles d?ingénieurs est plus rapide que sur le marché du travail.