Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 39. l’évolution depuis 10 ans du devenir professionnel des docteurs dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En 2012, parmi les docteurs diplômés en 2007, environ neuf sur dix disposent d'un emploi stable. Les trois quarts d’entre eux travaillent dans la recherche publique ou privée. Contrairement aux docteurs employés à d’autres missions, ils apparaissent satisfaits de leur emploi et disposent d’une rémunération sensiblement plus élevée.
Trois années après leur soutenance, le taux de chômage des docteurs se stabilise autour de 10 %, pour la première fois depuis plus de 10 ans à un niveau inférieur à celui des titulaires de master 2 universitaire. En 2010, dans un contexte économique pourtant dégradé et contrairement aux autres sortants de 2007, les conditions d’insertion des docteurs ne se sont pas dégradées (tableau 38.01).
La discipline de thèse, la concurrence d’autres diplômés de l’enseignement supérieur et enfin les conditions de réalisation de la thèse sont déterminantes dans l’insertion des docteurs dans les 3 premières années de vie active. Les docteurs en chimie, Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Lettres-Sciences humaines et sociales (LSHS) et ceux n’ayant pas bénéficié d’un financement de thèse connaissent plus que les autres le chômage (tableau 38.03). Au-delà de l’accès au marché du travail, la stabilité dans l’emploi est le principal écueil pour les docteurs puisque 30 % d’entre eux sont en emploi à durée déterminée (EDD) en 2010. Ce phénomène s’explique principalement par la spécificité des modes de recrutements aux emplois permanents de la recherche publique et académique, secteur qui emploie la moitié des docteurs trois années après leur soutenance. L'annualité du concours et l'exigence d'une expérience de recherche de plusieurs années conduisent les docteurs à postuler sur des emplois à durée déterminée (dits post-doctorats) dans la recherche publique, dans l’attente d’un poste stable. Trois années après la soutenance de thèse 40 % des docteurs en emploi dans la recherche publique et académique sont en EDD contre 15 % par exemple dans la R&D privée (tableau 38.02). Cinq années après la soutenance de thèse, la majorité des docteurs ont accédé au marché du travail (94 % en 2012 contre 88 % en 2010) mais aussi à la stabilité dans l’emploi puisque seulement 14 % des docteurs sont encore en EDD en 2012. Dans la recherche publique et académique, la part d'emploi à durée déterminée des docteurs diplômés en 2007 est passée de 40 % à 15 % entre 2010 et 2012 sous l'effet de leur accès à un emploi permanent. se substituant à un contrat post-doctoral préalable. En 2012, 52 % des docteurs travaillent dans la recherche publique et académique (stable par rapport à 2010), 25 % dans la recherche privée et 23 % ont un emploi en dehors de la recherche. Au sein du secteur privé, la part des docteurs travaillant dans la recherche s’est renforcée passant de 19 % à 25 % tandis que celle des docteurs affectés à d’autres missions régressait de 25 % à 19 %.
Déjà visibles à trois ans, les différences de conditions d’emploi entre les docteurs se sont accentuées principalement au profit de ceux travaillant dans la recherche. Les docteurs travaillant dans la R&D en entreprise et dans la recherche publique et académique sont les mieux rémunérés puisque leurs salaires mensuels nets médians s’élèvent respectivement à 2 815 euros et 2 450 euros. A contrario les rémunérations des docteurs en emploi en dehors de la recherche ne dépassent pas 2 000 euros. Au-delà des différences salariales ces derniers apparaissent moins satisfaits. Plus de la moitié d’entre eux déclarent être employés en dessous de leur niveau de compétences et un cinquième affirment rechercher un autre emploi. Ces chiffres tranchent avec ceux des docteurs en emploi dans la recherche aussi bien publique que privée.
Pour citer cet article :
fermer
38.01 Taux de chômage (en %), emploi à durée déterminée (en %) et salaire net mensuel médian (en € courants) des docteurs 3 ans après leur sortie 1 2
1 doctorats délivrés en 1998, 2001, 2004 et 2007.
2 y compris les temps partiels
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
38.02 Conditions d'emploi en 2012 par type d'employeur des docteurs diplômés en 2007
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
38.03 Condition d'emploi par discipline de thèse des docteurs 2007 en 2010 et 2012
1 Y compris les temps partiels.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer