Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Avec 2 430 100 étudiants inscrits à la rentrée 2013, les effectifs de l’enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,8 %). Ils n’ont jamais été aussi nombreux. Cette hausse s’explique par une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur, alors même que les jeunes en âge d’étudier sont moins nombreux. Les jeunes femmes sont majoritaires parmi les étudiants comme parmi les diplômés.
À la rentrée 2013, 2 430 100 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Avec une augmentation de 1,8 % par rapport à la rentrée précédente, le nombre d’étudiants n’a jamais été aussi important (graphique 11.01). L’évolution de la taille des générations aurait dû entraîner une diminution de 6 900 jeunes inscrits en 2013-14 (tableau 11.02). L’augmentation des effectifs observée à la rentrée 2013 (+ 43 100) ne s’explique donc pas par un effet démographique, mais par un « effet scolarisation » plus important (voir méthodologie ci-contre).
Les universités accueillent 62 % des étudiants de l’enseignement supérieur, dont 5 % en IUT. Les formations hors IUT gagnent 36 400 étudiants entre 2012 et 2013, ce qui représente une croissance de 2,7 %. Sur la période 1990-2010, l’évolution des effectifs de ces filières suit globalement celle de l’ensemble de l’enseignement supérieur. Cependant, la situation par filière est très contrastée : en Lettres, Sciences humaines et sociales, qui rassemble 3 étudiants sur 10 à l’université, les effectifs diminuent entre 2004 et 2013 (- 5,5 %) (tableau 11.03). Les effectifs sont revenus à leur niveau de 2004 en Sciences, STAPS (+ 1,1 %), après s’être repliés en cours de décennie. Sur la même période, les effectifs ont fortement augmenté en Droit (+ 18,9 %). Mais c’est dans les formations de santé, que l’accroissement des effectifs a été le plus soutenu entre 2004 et 2013 (+ 30,0 %).
Plus de 6 étudiants de ces filières sur 10 sont inscrits dans un cursus Licence. C’est en Sciences, STAPS que le poids du cursus Doctorat est le plus important (7,5 %).
L’enseignement privé, en forte progression depuis 2000, représente plus d’un étudiant sur 6 (18,3 %).
Parmi les étudiants, 55,3 % sont des femmes. Leur proportion est variable selon les formations. Très majoritaires dans les filières universitaires de Lettres et de Sciences humaines (sept sur dix), ainsi que dans les formations paramédicales ou sociales (huit sur dix), les femmes sont minoritaires dans les formations les plus sélectives (CPGE, IUT) et, surtout, dans les filières à caractère scientifiques. Elles ne représentent ainsi qu’un peu plus d’un quart (27,1 %) des effectifs dans les formations d’ingénieurs (graphique 11.04).
Au total, 118 600 BTS et 46 900 DUT ont été délivrés en 2012 (graphique 11.05). Par rapport à 2011, le nombre de BTS progresse de 3,2 %. Le nombre de délivrance de BTS est tendanciellement en hausse (+ 17 % entre 2002 et 2012). Le nombre de DUT progresse légèrement entre 2011 et 2012 (+ 1,2 %). Sur plus longue période, ce diplôme a un peu perdu en attractivité (- 4 % sur 10 ans).
Le nombre de Licences professionnelles augmente de 3,0 % en 2012 par rapport à 2011, passant de 45 400 à 46 800. Celui des Licences générales s’accroît également (+ 2,0 %) pour s’établir à 121 300. En revanche, après avoir enregistré une croissance très forte entre 2010 et 2011 (+ 17,7 %), le nombre de diplômes universitaires de niveau bac + 5 se tasse un peu : 122 000 Masters ont été délivrés en 2012, soit 2 600 de moins qu’en 2011 (- 2,1 %). Sur longue période (2002-2012), les diplômes de Master/DESS/DEA se sont fortement développés (+ 74 %), sous l’effet de la réforme LMD.
Par ailleurs, 31 300 diplômes d’ingénieurs ont été obtenus à la session 2012 contre 26 500 en 2002, soit une progression de 18,5 % en dix ans. Les écoles de commerce et gestion ont délivré à peu près le même nombre de diplômes que les écoles d’ingénieurs (33 500, dont 20 600 diplômes visés), en forte progression sur dix ans (+ 56,5 %).
MENESR-DEPP.
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11.01 Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers, base 100 en 1990)
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11.02 Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers)
A la rentrée 2013, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 43 100 étudiants. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une diminution de 6 900 étudiants.
1 Champs définis dans RERS 6.1 et 6.2.
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11.03 Répartition des effectifs des universités françaises par cursus et par discipline en 2013-14 (en milliers)
1 Nouveaux entrants en première année de cursus Licence.
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11.04 Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur (en %)
1 y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
2 2012-13 à la place de 2013-14.
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11.05 Évolution du nombre de diplômes délivrés dans les principales formations de l'enseignement supérieur
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Publications statistiques connexes
En cinq ans, l’enseignement supérieur a accueilli plus de 150 000 nouveaux étudiants (+ 7 %). L’augmentation des effectifs demeure particulièrement élevée pour les écoles d’ingénieur.
En revanche, les effectifs des écoles de commerce reconnues à diplôme visé se stabilisent après des années de forte augmentation.
Les effectifs en CPGE progressent modérément (+ 0,8 %). Les formations courtes (en instituts universitaires de technologie et sections de techniciens supérieurs) enregistrent des effectifs stables.
A la rentrée 2014, toutes les académies sauf deux gagnent des étudiants. L’enseignement privé représente un peu plus d’un étudiant sur six. Les femmes demeurent majoritaires parmi les étudiants. Les étudiants étrangers représentent un étudiant sur huit.
Organisé par région, il propose une vision à la fois synthétique et précise des territoires de l’enseignement supérieur : ses représentations cartographiques permettent une vision claire et globale de la répartition des effectifs et ses tableaux donnent le détail de ces effectifs par agglomération et commune selon les types de formation.
Ils étaient 1 468 300 en 2012-2013.
Les effectifs augmentent de 2,5 %.
En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 2,5 %) et en cursus master (+ 3,0%), mais ils diminuent en cursus doctorat (-1,2 %).
Le nombre de nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université est très dynamique (+4,5%).
Dans les disciplines de santé, ils sont en forte hausse (+ 7,6 %).
Les bacheliers généraux sont plus nombreux dans les disciplines générales (+7,0 %), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente fortement en IUT (+13,5 %) et les bacheliers professionnels se dirigent légèrement moins vers l’université.
Le nombre d’étudiants étrangers à l’université est en hausse de 0,9 % : leur part atteint 14,5 %. Elle reste stable en cursus doctorat (41,4 %).
Traduction
11 - students in higher education - Laurence Dauphin