Deux tiers des étudiants ne vivent plus chez leurs parents mais ils ne sont pas pour autant complètement indépendants d’eux. Les situations personnelles (économique et résidentielle) sont contrastées et l’assistance des familles revêt de multiples formes. L’indépendance, cependant, s’accompagne souvent d’une plus grande fragilité économique.
En 2013, 32 % des étudiants vivent chez leurs parents, 35 % vivent seuls ou en couple tandis que 13 % sont en résidence collective (résidence universitaire ou internat) et 12 % en colocation (graphique 15.01).
En matière de logement, la prise d’indépendance progresse avec l’âge. Près de la moitié (45 %) des moins de 21 ans vit au domicile parental contre seulement 12 % des 24 ans et plus (graphique 15.02).
C’est en région parisienne et dans les communes de moins de 100 000 habitants que les étudiants logent le plus souvent au domicile familial (graphique 15.03). Au niveau Licence, 46 % des étudiants de villes de moins de 100 000 habitants sont dans ce cas, 57 % à Paris et 64 % en petite et grande couronnes. Ils sont moins nombreux dans ce cas dans les moyennes ou grandes villes de province (entre 22 % et 32 %). La distance entre le logement parental et le lieu d’étude en province, l’attractivité de l’offre de formation dans les grandes villes ainsi que les difficultés pour se loger et l’offre de transport en région parisienne expliquent ces différences.
Cependant, avoir quitté le domicile des parents ne signifie pas nécessairement avoir rompu les liens avec eux. Pour preuve, 32 % reviennent dormir chez eux au moins deux à trois week-ends par mois (43 % pour ceux logés en résidence collective) (graphique 15.04), 69 % reçoivent parfois ou souvent des provisions alimentaires, 32 % empruntent une voiture et 75 % reçoivent de petits ou gros cadeaux de la part des membres de leur famille.
À mode de logement équivalent, les situations d’indépendance économiques révèlent des réalités contrastées et l’on peut dégager 4 groupes distincts. Les « cohabitants économiquement dépendants » vivent au domicile de leurs parents et sont restés dépendants économiquement de leur famille. Ils représentent 29 % des étudiants. Les « décohabitants économiquement dépendants » constituent 43 % des étudiants. Ils vivent dans leur propre logement mais restent rattachés fiscalement à leurs parents. Les « cohabitants économiquement autonomes » vivent au domicile de leurs parents mais se distinguent par des signes d’autonomie matérielle (exercer une activité rémunérée très concurrente des études et/ou effectuer sa propre déclaration de revenus). Ils ne représentent que 3 % des étudiants. Enfin, les « émancipés » (25 % des étudiants) vivent dans leur propre logement et possèdent un des signes d’autonomie matérielle.
Si plus de la moitié des étudiants déclarent s’être restreints depuis la rentrée universitaire, seuls 16 % estiment ne pas du tout avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels. Selon les indicateurs de confort et de difficulté économique retenus (tableau 15.05), des divergences apparaissent entre les catégories. Les indicateurs de fragilité économique (demande d’aide d’urgence, restriction, difficultés financières) soulignent la situation intermédiaire des « décohabitants économiquement dépendants » et des « cohabitants économiquement autonomes ». Ces catégories d’étudiants qui sont indépendants du point de vue résidentiel ou financier déclarent plus souvent que les cohabitants économiquement dépendants une certaine fragilité économique, mais moins souvent que les étudiants émancipés. L’indépendance s’accompagne donc souvent d’une certaine fragilité économique et aussi d’une moindre satisfaction en matière de logement.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France entière
France entière
France entière
15.01 Type de logement pendant la période universitaire (en %)
12 % des étudiants vivent en colocation pendant la période universitaire.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
15.02 Mode de logement selon l'âge des étudiants (en %)
45 % des étudiants de moins de 21 ans vivent chez leurs parents.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
15.03 Lieux d'études des étudiants en 1er cycle logés chez leurs parents (en %)
57 % des étudiants au niveau licence à Paris sont logés chez leurs parents.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
15.04 Indépendance résidentielle des décohabitants selon le type de logement (en %)
30 % des étudiants qui vivent en location sont considérés comme semi-indépendants du fait qu'ils déclarent retourner au domicile familial au moins deux week-ends par mois.
1 Sont considérés semi-indépendants les décohabitants qui déclarent retourner au domicile familial au moins 2 week-ends par mois.
2 Sont considérés indépendants les décohabitants qui déclarent retourner au domicile familial au plus un week-end par mois.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
15.05 Indicateurs de difficultés et de confort (en %)
Parmi les cohabitants économiquement dépendants, 70 % bénéficient de versements familiaux.
1 Aides sociales du fonds national d'aide d'urgence, hors bourses et aides au logement ; elles sont versées annuellement aux étudiants rencontrant des difficultés pérennes ou de façon ponctuelle en faveur de l'étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés.
2 Part de « d'accord » ou « tout à fait d'accord » (en %), sur une échelle de 1 à 5 en réponse à la question « De manière générale, dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec la proposition " j'ai assez d'argent pour couvrir mes besoins mensuels ?" ».
3 Part de satisfaits et très satisfaits (en %) sur une échelle de 1 à 5.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publication statistique connexe
des étudiants. Donnant notamment à voir les conditions économiques et financières
contrastées des étudiants, l’activité rémunérée varie également selon les filières
d’enseignement et leur degré de professionnalisation. À partir des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013, cet OVE infos
propose une analyse des différentes formes de l’activité rémunérée et de la place
qu’elles occupent dans le financement des étudiants. Parallèlement, il interroge les
effets différenciés des types d’activités rémunérées sur les conditions d’études, de travail et de réussite des étudiants.
Traduction
15 - student life: accommodation, independence and standard of living - Feres Belghith & Odile Ferry