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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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📄 Source :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.

 Champ :France entière.

Les fichiers SISE (Système d’Information sur le Suivi des Étudiants) recensent les inscriptions administratives des étudiants (qui peuvent dans certains cas ne s’être jamais présentés dans leur formation ou avoir abandonné très rapidement), ainsi que leurs résultats aux sessions d’examens.

L’étude de la réussite en Licence est réalisée à partir de cohortes d’étudiants primo-entrants en L1. Leur parcours est suivi durant cinq années et permet d’estimer le niveau de réussite de chaque cohorte au diplôme de Licence.

La réussite en Licence professionnelle est un indicateur longitudinal. Elle est calculée à partir d’une cohorte d’inscrits pour la première fois dans cette formation en 2010-2011. Ces entrants sont suivis deux années de suite. La formation suivie l’année précédente est recherchée dans les fichiers SISE et Scolarité des inscrits en 2009-2010.

La part des inscrits en première année de Master qui obtiennent leur diplôme en deux et trois ans est appréhendée à partir du suivi durant trois années consécutives d’une cohorte d’inscrits en M1 en 2009- 2010.

L’étude porte sur l’ensemble des universités françaises (y compris le grand établissement de Lorraine) ainsi que les CUFR.

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17 les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université Imprimer la page  Télécharger le pdf

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 19. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Les étudiants entrés en première année de Licence en 2009 obtiennent un peu moins souvent la Licence en trois ans que ceux entrés en 2005 (- 1,7 point). La réussite en 3 ou 4 ans, en revanche, reste stable, à près de 40 %. En Master, 47 % des étudiants obtiennent leur diplôme en deux ans et 57 % en trois ans, ce qui représente une hausse de huit points en quatre ans.

Le suivi du parcours d’une cohorte d’étudiants entrants en première année de Licence (L1) en 2009-2010 montre que plus de la moitié d’entre eux sont toujours inscrits en Licence deux ans après (tableau 17.01). Ils sont un tiers à poursuivre en L3, tandis que moins d’un quart d’entre eux redoublent en L2 ou parfois en L1. Quatre étudiants sur dix ne sont plus inscrits dans une formation universitaire à la troisième année d’observation, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ont arrêté leurs études (ils peuvent par exemple s’être réorientés en STS ou poursuivre leurs études dans une école). Très peu se sont réorientés vers une autre formation universitaire (environ 4 %), majoritairement en IUT.

Le parcours des étudiants en Licence varie sensiblement selon leurs caractéristiques scolaires : deux tiers des étudiants issus d’un baccalauréat général sont toujours inscrits en Licence trois ans après leur inscription en L1, et près de quatre sur dix sont inscrits en troisième année de Licence. Les étudiants provenant des séries technologiques et professionnelles sont moins nombreux à poursuivre en Licence (respectivement 28 % et 15 %). De fait, ils sont très peu à s’inscrire en troisième année de Licence : environ 11 % parmi les bacheliers technologiques et 4 % parmi les bacheliers professionnels.

Le bilan du parcours suivi par les inscrits en Licence montre que la réussite en 3 ans est en diminution entre les cohortes 2005 et 2009, passant de 28 % à 26 %. Cette baisse résulte à la fois d’un accroissement de la proportion de bacheliers technologiques et professionnels, et d’une baisse du taux de réussite des bacheliers généraux. Cependant, la réussite en quatre ans reste stable, à près de 40 %, de même que la réussite en cinq ans (44 %) (tableau 17.02). Les résultats diffèrent fortement selon le parcours antérieur des étudiants : 33 % des bacheliers généraux ont eu leur licence en trois ans, pour seulement 7 % des bacheliers technologiques et 3 % des bacheliers professionnels. Au bout de 5 ans, ces taux sont respectivement de 53 %, 17 % et 5 %.

La réussite des étudiants inscrits en Licence professionnelle est élevée : 88 % d’entre eux obtiennent leur diplôme en un an (graphique 17.03). Ce sont les lauréats d’un DUT qui réussissent le mieux. Ceux qui n’étaient pas scolarisés l’année précédente et ont repris des études affichent la moins bonne réussite, même si celle-ci reste forte (85 %). Au final, au bout de deux ans, la réussite en Licence professionnelle s’élève à 90 %.

Près des trois quarts des lauréats d’une Licence générale poursuivent leurs études à l’université l’année suivante en Master (graphique 17.04) mais la situation est contrastée d’une discipline à l’autre. En Droit, 87 % poursuivent en Master et près de 80 % en Sciences. En revanche, les poursuites en Master sont moins élevées dans les autres disciplines (entre 64 et 71 %).

Parmi les inscrits en première année de Master (M1) en 2009-2010, 55 % poursuivent l’année suivante en M2 et 16 % redoublent leur année de M1 (schéma 17.05). Les autres quittent le Master, qu’ils aient ou non validé la première année. Certains se réorientent vers une autre formation universitaire (6 %), mais le plus souvent ils quittent l’université (23 %), qu’ils continuent ou non leurs études dans une autre voie. Au total, 47 % des étudiants inscrits initialement en Master le réussissent en deux ans. Le taux de réussite en trois ans, égal à 57 %, a augmenté de 8 points par rapport à ceux qui étaient inscrits en maîtrise ou M1 en 2005-2006.

📄 Source :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.
 Champ :France entière.

Pour citer cet article :

FOUQUET Samuel. Les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 17, p. 44-45 [Consulté le 28/03/2024]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_17-les_parcours_et_la_reussite_en_licence_licence_professionnelle_et_master_a_l_universite-ILL_04.php

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Les fichiers SISE (Système d’Information sur le Suivi des Étudiants) recensent les inscriptions administratives des étudiants (qui peuvent dans certains cas ne s’être jamais présentés dans leur formation ou avoir abandonné très rapidement), ainsi que leurs résultats aux sessions d’examens.

L’étude de la réussite en Licence est réalisée à partir de cohortes d’étudiants primo-entrants en L1. Leur parcours est suivi durant cinq années et permet d’estimer le niveau de réussite de chaque cohorte au diplôme de Licence.

La réussite en Licence professionnelle est un indicateur longitudinal. Elle est calculée à partir d’une cohorte d’inscrits pour la première fois dans cette formation en 2010-2011. Ces entrants sont suivis deux années de suite. La formation suivie l’année précédente est recherchée dans les fichiers SISE et Scolarité des inscrits en 2009-2010.

La part des inscrits en première année de Master qui obtiennent leur diplôme en deux et trois ans est appréhendée à partir du suivi durant trois années consécutives d’une cohorte d’inscrits en M1 en 2009- 2010.

L’étude porte sur l’ensemble des universités françaises (y compris le grand établissement de Lorraine) ainsi que les CUFR.

 

Chiffres clés


Taux de réussite en Licence en 3 ans
27,0 %
 
Cohorte 2007
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
39,3 %
 
Cohorte 2007
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Taux de réussite en Licence en 3, 4 ou 5 ans
44,5 %
 
Cohorte 2007
France entière
 
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Taux de réussite en 1 an en Licence professionnelle
88,0 %
 
2011
France entière
 
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Extrait de la fiche "17. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2010-11
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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Taux de réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle
89,5 %
 
2011 et 2012
France entière
 
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Extrait de la fiche "17. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2010-11
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des titulaires d'une Licence générale en 2011-2012 poursuivant en Master et Master enseignement
73,0 %
 
2011-12
France entière
 
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Extrait de la fiche "17. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2011-12
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ans
47 %
 
Cohorte 2007
France entière
 
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Taux de réussite en Master en 2 ou 3 ans
57 %
 
Cohorte 2007
France entière
 
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17.01 Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2009-2010 selon le baccalauréat d'origine (en %)

 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Bacheliers Professionnels Ensemble des bacheliers
Poursuivent en Licence 62,9 27,7 14,7 53,3
3ème année de Licence (générale ou professionnelle) 37,8 10,5 3,8 30,6
2ème ou 1ère année de Licence 25,1 17,2 10,8 22,7
Se sont réorientés à l'université 4,3 2,3 0,8 3,7
en IUT 2,4 1,7 0,4 2,2
dans d'autres formations universitaires 1,8 0,6 0,4 1,5
Ne sont plus inscrits à l'université 32,8 70,0 84,6 43,0

62,9 % des étudiants issus d'un bac général sont toujours inscrits en Licence à la 3e année d'observation de la cohorte. 37,8 % sont inscrits en 3e année de Licence (générale ou professionnelle).

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17.02 Évolution de la réussite en trois, quatre et cinq ans en Licence (en %)

 
Effectif
de la cohorte
Réussite en 3 ans
(en %)
Réussite en 4 ans
(en %)
Réussite en 5 ans
(en %)
Cohorte 2005 178 840 27,9 11,7 4,4
Cohorte 2006 172 200 27,9 11,5 4,7
Cohorte 2007 160 086 27,0 11,9 5,2
dont bacheliers 152 557 27,3 12,0 5,2
généraux 120 145 32,9 13,8 5,8
technologiques 25 713 7,3 6,2 3,6
professionnels 6 699 2,7 1,9 0,8
Cohorte 2008 155 509 27,2 12,4 1
Cohorte 2009 168 468 26,2 1 1

1 Les résultats aux diplômes de la session 2013 n'étant pas encore connus, les données ne sont pas disponibles.

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17.03 Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits en 2010-2011 selon la formation suivie l'année précédente (en %)

DUT
Licence
STS
Autres formations universitaires
Non scolarisés
Total
  
Réussite en 1 an
Réussite en 2 ans
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17.04 Part des titulaires d'une Licence générale en 2011-2012 poursuivant en Master et Master enseignement suivant la discipline d'obtention de la Licence (en %)

Droit
 
AES
Langues
Sciences de la vie, Santé, Terre et univers
STAPS
 
 
Sciences économiques
Lettres-Arts
Sciences humaines
Sciences fondamentales et applications
 
Total
  
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master (hors Master Enseignement) (en %)
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master Enseignement (en %)
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17.05 Devenir des inscrits en M1 en 2009-2010 (en %)

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Note d'information SIES 13.02 - Parcours et réussite en licence et en master à l'université - Samuel Fouquet - Avril 2013
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Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
19 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université - Isabelle Maetz
À l’université, 27 % des étudiants obtiennent leur Licence 3 ans après leur première inscription en L1 et 39 % après 3 ou 4 ans. Ces taux évoluent peu au cours des dernières années. Près des trois quarts des licenciés s’inscrivent en Master l’année suivante. La réussite en Master a elle fortement progressé depuis 2007 ; 53 % des étudiants obtiennent désormais leur diplôme en deux ans et 65 % en deux ou trois ans [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
18 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université - Isabelle Maetz
À l’université, 28 % des étudiants obtiennent leur Licence 3 ans après leur première inscription en L1 et 40 % après 3 ou 4 ans. Ces taux évoluent peu au cours des dernières années. Près des trois quarts des licenciés s’inscrivent en Master l’année suivante. La réussite en Master a fortement progressé depuis 2007 ; près de 54 % des étudiants obtiennent désormais leur diplôme en deux ans et 65 % en deux ou trois ans [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
17 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université - Samuel Fouquet
Le parcours des nouveaux étudiants en licence varie sensiblement selon leurs caractéristiques scolaires. Les bacheliers généraux réussissent mieux que les bacheliers technologiques ou professionnels (34% ont leur Licence en trois ans contre respectivement 7 % et 2 %). En Master, 46 % des étudiants obtiennent leur diplôme en deux ans et 57 % en trois ans. Le taux de réussite en Licence diminue (- 2 points entre les cohortes 2004 et 2008) mais augmente en Master [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
18 - les parcours et la réussite à l'université - Samuel Fouquet
Le parcours des nouveaux étudiants en licence varie sensiblement selon leurs caractéristiques scolaires. Les bacheliers généraux réussissent mieux lorsqu’ils ont eu leur bac avec mention et les bacheliers technologiques obtiennent plus rarement la licence. En master, 54 % seulement des étudiants obtiennent leur diplôme en deux ou trois ans [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
17 - student trajectories and pass rates at universities - Samuel Fouquet
Slightly fewer students who started the first year of a Bachelor's degree in 2009 obtained their degree in three years, compared with those who went into the first year in 2005 (-1.7%). However, the proportion of those obtaining a Bachelor's degree in 3 or 4 years remained stable at nearly 40%. 47% of students on Master's degree programmes obtained their degree in two years and 57% in three years, an increase of eight points in four years [Consult the following page in english]


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