Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 03. l’aide sociale aux étudiants dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Durant l’année 2014-15, presque 680 000 étudiants ont perçu au moins une aide, soit environ 36 % de la population concernée. L'aide financière et sociale en leur faveur atteint quasiment 6 milliards d'euros en 2014, 60 % provenant d’aides directes de l’État.
Au cours de l’année 2014-15, près de 680 000 étudiants ont reçu au moins une aide financière (tableau 03.01a et tableau 03.01b). La proportion d’étudiants aidés est stable par rapport à l’année précédente. Plus d’un tiers des étudiants (35,8 %) inscrits dans une formation ouvrant droit à bourse (voir ci-contre) sont aidés, ce qui est bien supérieur à la proportion observée en 2000-01 (28,6 %). En effet, à plusieurs reprises, les plafonds de ressources pour l’attribution d’une bourse sur critères sociaux ont été relevés pour augmenter le nombre de bénéficiaires, et des échelons ont été créés en 1999, 2008 et 2013. A la rentrée 2014, les plafonds de ressources ont été modifiés. En conséquence, le nombre d’étudiants percevant une aide financière de 1 007 € (échelon 0bis) est passé d’environ 54 000 à 152 000 tandis que le nombre de boursiers uniquement exonérés de droits d’inscription diminuait drastiquement. Le nombre de boursiers sur critères sociaux, qui représentent désormais 97 % des étudiants aidés, est en hausse de 2,5 % en 2014, tandis que le nombre d'étudiants recevant une aide spécifique (ponctuelle ou annuelle) a diminué. La proportion d’étudiants boursiers est stable à l’université (34,7 %) et en CPGE (27,7 %). Elle augmente sensiblement en STS (47,5 %) où cette proportion est la plus élevée (graphique 03.02).
Ces données ne couvrent cependant pas l'ensemble du champ des aides financières, sociales, et fiscales, directes et indirectes, dont peuvent bénéficier les étudiants.
En plus des allocations et bourses (y compris aides d’urgence) que verse le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les aides directes comprennent en 2014 l’allocation de logement social (ALS) et l’aide personnalisée au logement (APL) versées par la CNAF, auxquelles s’ajoutent divers avantages fiscaux (réduction d’impôt pour étudiant à charge, octroi d’une demi-part supplémentaire pour rattachement au foyer fiscal). Des aides indirectes viennent compléter le dispositif. Elles regroupent les œuvres sociales des CROUS, les aides aux associations, l’exonération des droits d’inscription pour les boursiers, les personnels médicaux et sociaux des universités ainsi que la charge due au déficit de la sécurité sociale étudiante.
En 2014, le montant total des aides aux étudiants est de près de 6 milliards d’euros (Md€), contre 3,5 Md€ en 1995, soit une hausse de 70 % en prix courants et de 31 % en prix constants (tableau 03.03).
60 % des aides en 2014 sont des aides directes de l’État. Cette part est en augmentation par rapport à 1995 et à 2005 (elle était respectivement de 51 % et 55 %). Les bourses et prêts représentent la dépense la plus importante avec près de 2 Md€ en 2014 (33 % du total).
Les comparaisons internationales sur les aides aux étudiants publiées par l’OCDE ne font apparaître que les seuls bourses et prêts d’honneur versés par les pays, soit, pour la France, environ 2 Md€ de bourses. Les allocations de logement (ALS et APL) et les aides fiscales, qui représentent 2,9 Md€ en France en 2014, ne sont pas prises en compte dans les indicateurs de l’OCDE. Le montant pris en compte dans les comparaisons internationales sous-estime donc le montant total des aides bénéficiant aux étudiants en France. Si ces aides étaient incluses dans l’aide publique au même titre que les bourses, la part des aides de l’État passerait de 8,0 % à 19,7 % (données de 2011) de la dépense publique d’éducation destinée à l’enseignement supérieur (graphique 03.04).
Elisabeth Algava & Aline Landreau
Pour citer cet article :
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Chiffres clés
étudiants aidés
France métropolitaine + DOM
boursiers sur critères sociaux
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
03.01a Évolution du nombre d'étudiants bénéficiant d'une aide financière directe - par type d'aide
1 Il est possible de cumuler plusieurs aides. Ainsi en 2014-15, 12 500 étudiants perçoivent une bourse sur critères sociaux et l'aide spécifique ponctuelle. Il n'est en revanche pas possible de cumuler une BCS et une allocation annuelle spécifique.
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- Effectifs de l'enseignement supérieur artistique et culturel
- Effectifs d'étudiants de l'enseignement supérieur non universitaire
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03.01b Évolution du nombre d'étudiants bénéficiant d'une aide financière directe - par type de formation 1
1 Bourses sur critères sociaux, bourses sur critères universitaires et bourse de mérite.
2 En 2008 et en 2009, les étudiants inscrits dans les IUFM intégrés dans une université de rattachement ne sont pas comptabilisés. On dénombre 13 422 boursiers dans les IUFM rattachés aux universités en 2009-10.
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03.02 Évolution de la proportion d'étudiants boursiers par filière (en %)
1 En 2009, les étudiants inscrits dans les IUFM intégrés dans une université de rattachement ne sont pas comptabilisés. On dénombre 13 422 boursiers dans les IUFM rattachés aux universités en 2009-10.
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CNOUS, Système d'information AGLAE (extractions annuelles au 15 mars)
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03.03 Aides aux étudiants (en millions d'euros, en %)
1 Les aides au mérite ont été mises en place en 2008.
2 Le complément transport pour les boursiers franciliens, créé en 1998, a été supprimé à la rentrée 2011.
3 Sur le champ des universités et des écoles d'ingénieurs.
4 Données 2013.
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03.04 Part des aides publiques (prêts et bourses) pour l'enseignement supérieur dans la dépense publique d'éducation consacrée au supérieur en 2011 (en %)
En moyenne dans les pays de l'OCDE, les aides publiques (prêts et bourses) représentent 19,6 % de la dépense publique d'éducation consacrée à l'enseignement supérieur.
1 Pour la France, si l'on intégrait les aides au logement et les aides fiscales, la part des aides de l'État passerait à 19,7 % en 2011.
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Traduction
03 - social support for students - Elisabeth Algava & Aline Landreau