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Les données publiées couvrent le champ aussi complet que possible de l’enseignement supérieur, hors formations par alternance et apprentissage sauf à l’université (pour plus de détails voir Repères et références statistiques, édition 2015, 6.1 et 6.2).

La variation des effectifs d'étudiants entre deux rentrées peut être due à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »).

Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l'enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2009 à la population de 2014, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2014.

L’« effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2014. Un « effet scolarisation » positif traduit l’augmentation de la proportion de jeunes d’une génération qui fréquentent l’enseignement supérieur. Cette hausse peut traduire deux phénomènes, éventuellement conjugués : davantage de jeunes obtiennent le baccalauréat, une proportion croissante des nouveaux bacheliers s’engagent dans des études supérieures.

L’« effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2009 et 2014 et cet « effet scolarisation ».

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Avec 2 470 700 étudiants inscrits à la rentrée 2014, les effectifs de l’enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,6 %). Ils n’ont jamais été aussi nombreux. Cette hausse s’explique par la croissance de la proportion de jeunes s’engageant dans les études supérieures, alors même que ces jeunes sont moins nombreux.

En 2014-15, 2 470 700 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Le nombre d’étudiants inscrits a augmenté pour la sixième année consécutive (+ 1,6 %, soit 38 400 étudiants de plus qu’en 2013) : les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux en France. En cinq ans, l’enseignement supérieur a accueilli 157 000 étudiants supplémentaires (+ 7 % entre les rentrées 2009 et 2014). La croissance était trois fois plus faible sur les cinq années précédentes avec 44 000 étudiants de plus entre 2004 et 2009 (graphique 12.01). L’évolution de la taille des générations aurait dû entraîner une diminution de 100 000 du nombre de jeunes inscrits en 2014-15 par rapport à l’année 2009-10 (tableau 12.02). L’augmentation des effectifs ne s’explique donc pas par un « effet démographique », mais par un « effet scolarisation », massif depuis 2009 alors qu’il était beaucoup plus modeste sur les cinq années précédentes (voir méthodologie ci-contre).

En 2014-15, 1 531 300 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ce qui représente 62 % de l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur, dont 5 % en préparation au DUT. Les effectifs de l’université ont augmenté de 7,5 % en 10 ans (tableau 12.03). La progression des préparations au DUT est de 3,6 % en 10 ans. Ce sont donc les autres filières de l’université qui ont porté l’essentiel de la croissance, surtout durant les deux dernières années. La situation par discipline est très contrastée. En Droit et plus encore en Santé, les effectifs ont très fortement augmenté entre 2004 et 2009, et la hausse s’est poursuivie à un rythme plus modéré sur les cinq années suivantes. En Économie, AES, la croissance a été de 4,2 % sur la décennie, et presque nulle sur les 5 dernières années. Enfin, la récente reprise de la croissance des effectifs universitaires est perceptible dans l’évolution des groupes disciplinaires «  Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales » et surtout « Sciences, STAPS » dont les effectifs avaient diminué entre 2004 et 2009 et augmentent entre 2009 et 2014.

Un étudiant sur 6 soit 437 700 étudiants fréquente un établissement d’enseignement privé (fiche 09). L’effectif est quasi-stable depuis deux ans mais en forte progression depuis 2000.

Si au total 55,2 % des étudiants sont des femmes, leur proportion est variable selon les formations. Très majoritaires dans les filières universitaires de Lettres et de Sciences humaines (70,1 %), ainsi que dans les formations paramédicales ou sociales (83,9 %), les femmes sont minoritaires dans les formations les plus sélectives (CPGE, IUT) et, surtout, dans les filières à caractère scientifique : elles ne représentent que 27,2 % des effectifs dans les formations d’ingénieurs (graphique 12.04).

126 500 BTS ont été délivrés en 2013 (graphique 12.05), soit une hausse de 25 % en 10 ans. 46 300 DUT ont été délivrés la même année, soit 4 % de moins que 10 ans plus tôt. Entre 2003 et 2013, le nombre de Licences professionnelles délivrées (47 300 en 2013) a été multiplié par 3,7, tandis que le nombre de licences générales a diminué de 6 %. 121 300 Masters et 13 700 Doctorats ont été délivrés en 2013, des effectifs en très forte augmentation par rapport à 2003 mais qui se sont stabilisés ces dernières années. Par ailleurs, 31 600 diplômes d’ingénieurs ont été obtenus à la session 2013, soit une progression de 20 % en dix ans. Les écoles de commerce et gestion ont délivré pour leur part 34 400 diplômes (hors formation continue et apprentissage), un chiffre en forte progression sur dix ans (+ 41 %).

Pour citer cet article :

ALGAVA Elisabeth. Les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 50 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016 (9e éd.), fiche 12 [Consulté le 18/04/2024]. ISBN 978-2-11-151570-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/EESR9_ES_12-les_etudiants_en_formation_dans_l_enseignement_superieur-ILL_02.php

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Les données publiées couvrent le champ aussi complet que possible de l’enseignement supérieur, hors formations par alternance et apprentissage sauf à l’université (pour plus de détails voir Repères et références statistiques, édition 2015, 6.1 et 6.2).

La variation des effectifs d'étudiants entre deux rentrées peut être due à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »).

Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l'enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2009 à la population de 2014, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2014.

L’« effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2014. Un « effet scolarisation » positif traduit l’augmentation de la proportion de jeunes d’une génération qui fréquentent l’enseignement supérieur. Cette hausse peut traduire deux phénomènes, éventuellement conjugués : davantage de jeunes obtiennent le baccalauréat, une proportion croissante des nouveaux bacheliers s’engagent dans des études supérieures.

L’« effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2009 et 2014 et cet « effet scolarisation ».

 

Chiffres clés


Effectifs d'étudiants en Droit
209 200
 étudiants
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en Économie, AES
235 600
 étudiants
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Couverture : dans les universités
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Effectifs d'étudiants en Lettres, Sciences humaines
483 000
 étudiants
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Couverture : dans les universités
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Effectifs d'étudiants en Sciences, STAPS
384 200
 étudiants
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Effectifs d'étudiants en Santé
219 300
 étudiants
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Couverture : dans les universités
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Effectifs d'étudiants en IUT
116 400
 étudiants
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Couverture : dans les universités
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Variation des effectifs d'étudiants en Droit
+ 19,3 %
 
2014-15 par rapport à 2004-05
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs d'étudiants en Économie, AES
+ 4,2 %
 
2014-15 par rapport à 2004-05
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs d'étudiants en Lettres, Sciences humaines
- 1,9 %
 
2014-15 par rapport à 2004-05
France métropolitaine + DOM
 
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Couverture : dans les universités
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Variation des effectifs d'étudiants en Sciences, STAPS
+ 5,4 %
 
2014-15 par rapport à 2004-05
France métropolitaine + DOM
 
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Couverture : dans les universités
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Variation des effectifs d'étudiants en Santé
+ 31,9 %
 
2014-15 par rapport à 2004-05
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes dans les formations paramédicales et sociales
83,9 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes dans les filières universitaires Lettres, Sciences humaines
70,1 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes dans les filières universitaires Médecine, Odontologie, Pharmacie
63,5 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes dans les filières universitaires Droit, Économie, AES
59,4 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes dans les formations universitaires (filières générales et de santé)
58,4 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes dans l'ensemble des formations d'enseignement supérieur
55,2 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes dans les STS et assimilés
50,2 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes dans les Écoles de commerce, gestion et comptabilité
49,7 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Nombre de diplômes de BTS délivrés
126 500
 diplômes délivrés
2013
France métropolitaine
 
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Nombre de diplômes de Licence et Licence professionnelle délivrés
172 500
 diplômes délivrés
2013
France métropolitaine
 
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Couverture : diplômes délivrés par les universités
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Nombre de diplômes de Master délivrés
121 300
 diplômes délivrés
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : diplômes délivrés par les universités
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Nombre de diplômes de DUT délivrés
46 300
 diplômes délivrés
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : diplômes délivrés par les universités
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Nombre de diplômes d'ingénieur délivrés
31 600
 diplômes délivrés
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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Nombre de diplômes de doctorat et d'HDR délivrés
13 700
 diplômes délivrés
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : diplômes délivrés par les universités
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Variation des effectifs étudiants
+ 1,6 %
 
2014-15 par rapport à 2013-14
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en Droit
13,6 %
 
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en Économie, AES
15,4 %
 
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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Part des étudiants en Lettres, Sciences humaines
31,5 %
 
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en Sciences, STAPS
25,1 %
 
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en Santé
14,3 %
 
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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12.01 Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers, base 100 en 1990)

  
Ensemble de l'enseignement supérieur
Université
Autres formations
 
 

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12.02 Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers)

 
2004-05 2009-10 2014-15
Nombre d'inscrits 1 2 269,8 2 314,1 2 470,7
dont
Université 1 424,5 1 448,2 1 531,3
dont Préparation DUT 112,4 117,3 116,4
STS 230,3 240,3 255,2
CPGE 73,1 81,1 84,2
Variation 2004-05/
1999-00
Variation 2009-10/
2004-05
Variation 2014-15/
2009-10
Évolution sur 5 ans
Nombre d'inscrits + 133,3 + 44,3 + 156,6
Effet démographique en 5 ans + 38,5 + 22,1 - 103,5
Effet scolarisation en 5 ans + 94,8 + 22,2 + 260,1
 

À la rentrée 2014, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 156 600 étudiants par rapport à la rentrée 2009. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une diminution de 103 500 étudiants.
1 Champs définis dans RERS 6.1 et 6.2.

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12.03 Répartition des effectifs d'étudiants des universités françaises par cursus et par discipline en 2014-15 (en milliers)

 
Cursus Licence Cursus Master Cursus Doctorat Ensemble
Effectifs Variation 2014-15/2004-05 (en %) Variation 2004-05/2009-10 (en %) Variation 2009-10/2014-15 (en %)
Droit 124,0 77,8 7,4 209,2 + 19,3 + 11,7 + 6,8
Économie, AES 163,2 68,9 3,4 235,6 + 4,2 + 4,0 + 0,3
Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales 308,2 154,4 20,4 483,0 - 1,9 - 5,5 + 3,9
Sciences, STAPS 253,6 102,7 28,0 384,2 + 5,4 - 4,6 + 10,5
Santé 72,7 145,2 1,4 219,3 + 31,9 + 20,9 + 9,1
Total 921,7 548,9 60,7 1 531,3 + 7,5 + 1,4 + 6,0
Dont préparation DUT 116,4 - - 116,4 + 3,6 +5,1 - 1,5

 
 Champ : France métropolitaine + DOM.

📖 En savoir plus sur le mode de collecte de données

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12.04 Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur (en %)

Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (hors DUT)
Ensemble étudiants
STS et assimilés
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
CPGE
Préparation DUT
Universités - Sciences, STAPS
Formations d'ingénieurs 2
  
2004-05
2014-15
 
 

1 2013-14 à la place de 2014-15
2 y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.

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12.05 Évolution du nombre de diplômes délivrés dans les principales formations de l'enseignement supérieur (en milliers)

  
Licence générale et Licence professionnelle
Licence générale
BTS
DEA-DESS-Master
DUT
Diplôme d'ingénieur
Doctorat et HDR
Diplôme d'écoles de commerce
 
 
 Champ : France métropolitaine + DOM.

📖 En savoir plus sur les modes de collecte de données

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Publications statistiques connexes

Note d'information SIES 16.10 - Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2015-2016 en forte progression, notamment à l'université - Elisabeth Algava, Agnès Lièvre - Décembre 2016
Les inscriptions d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer n’ont jamais été aussi nombreuses : 2 551 100 à la rentrée 2015. Leur nombre a particulièrement progressé entre les rentrées 2014 et 2015 (+ 3,2 %, soit 79 900 inscriptions de plus). La hausse est en partie liée à un accroissement des doubles inscriptions des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles à l’université : hors ces doubles inscriptions, l’augmentation globale est de 2,5 % sur un an (+ 61 000 inscriptions). L’augmentation des effectifs est élevée pour les formations d’ingénieur, les écoles de commerce, gestion et comptabilité ainsi que dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Les formations courtes (en instituts universitaires de technologie et sections de techniciens supérieurs) enregistrent des effectifs stables. A la rentrée 2015, les inscriptions augmentent dans toutes les académies sauf la Corse. L’enseignement privé représente un peu plus d’un étudiant sur six.
Note d'information SIES 16.11 - Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2015-2016 - Aurélie Delaporte, Diane Marlat - Décembre 2016
En 2015-2016, 1 593 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM (y compris l’université de Lorraine). Ils étaient 1 531 300 en 2014-2015. Les effectifs inscrits augmentent de 4,0 %, hausse partiellement imputable à la montée en charge des inscriptions parallèles des étudiants de CPGE. L’accroissement est ramené à + 2,8 % hors cet effet. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 4,9 %, et + 2,9 % hors doubles inscriptions) et en cursus master (+ 3,2 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 1,6 %). Les bacheliers généraux sont plus nombreux que l’an passé dans les disciplines générales (+ 6,9 % hors doubles inscriptions en CPGE), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques diminue en IUT (- 2,0 %) et les bacheliers professionnels se dirigent nettement moins vers l’université. La part des étudiants étrangers à l’université est de 14,1 %. Elle baisse légèrement par rapport à 2014-2015 (- 0,2 point), principalement en cursus doctorat (- 0,4 point).
Note flash SIES 21 - Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2016-2017 - Mathias Denjean - Décembre 2016
A la rentrée 2016, les effectifs en sections de technicien supérieur (S.T.S.) sont en légère hausse par rapport à l’an passé (+0,4 %) et dépassent désormais les 257 000 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). Les établissements privés concentrent près d’un tiers des effectifs. Parmi les nouveaux entrants dans ces sections, les parts respectives des néo-bacheliers généraux, technologiques et professionnels sont quasi inchangées.
Note flash SIES 22 - Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2016-2017 - Mathias Denjean - Décembre 2016
À la rentrée 2016, les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) progressent légèrement (0,6%) pour atteindre 86 500 étudiants. Ils augmentent de 0,9% dans la filière scientifique, qui concentre près des deux tiers des effectifs mais où les femmes constituent moins d’un tiers des inscrits. Ils progressent aussi dans la filière économique (+0,8%) mais se replient dans la filière littéraire (-0,8%).
Note flash SIES 16 - Inscription des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2016-2017 - Aurélie Delaporte, Diane Marlat - Novembre 2016
Les données présentées sont issues d’une enquête annuelle spécifique menée fin octobre auprès des universités, et qui porte sur les nouveaux inscrits en 1ère année de cursus licence, dite "enquête 20". La date d’observation est fixée au 20 octobre de chaque année universitaire. L’enquête est une enquête "flash" sur 3 jours. A cette date, les informations remontées par les universités sont encore provisoires et susceptibles d’évoluer. Les données définitives et globales pour l’année 2016-2017 seront issues de l’enquête "inscriptions" du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE Universités) du 15 janvier 2017. Le champ couvert par cette première note sur "l’enquête 20" est constitué des 70 universités (France entière hors Nouvelle-Calédonie), de l’université de Lorraine, du CUFR de Mayotte et de l’Institut national universitaire d’Albi.
Note flash SIES 10 - Les effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en 2015-2016 - Elisabeth Algava, Agnès Lièvre - Août 2016
En 2015-2016, l’enseignement supérieur compte plus de 2 550 000 inscrits en France. Les effectifs d’étudiants croissent sans interruption depuis sept ans. Cette année, la hausse concerne toutes les filières mais à des degrés divers. Les inscriptions à l’université demeurent prédominantes. L’enseignement privé rassemble près d’un étudiant sur cinq. En un an, les inscriptions ont augmenté dans toutes les régions à l’exception de la Corse.
Note flash SIES 09 - Effectifs étudiants inscrits en formation d'ingénieur en 2015-2016 - Cynthia Wavoéké - Juillet 2016
En 2015-2016, le nombre d'étudiants inscrits dans une formation d'ingénieur (hors formations d'ingénieur en partenariat) s'élève à 146 447. La hausse des effectifs par rapport à 2014-2015 atteint +4,0 %. Elle est particulièrement marquée dans les écoles privées (+6,2 %).

Sept étudiants sur dix sont formés dans des établissements publics, soit dépendant du M.E.N.E.S.R. ( 82 000 étudiants) soit sous tutelle d'autres ministères (20 000 étudiants).

Les écoles privées accueillent trois étudiants sur dix (44 000 étudiants).
Note d'information SIES 16.04 - Les étudiants en formation d'ingénieur - Agnès Lièvre - Juillet 2016
En 2014-2015, près de 141000 étudiants préparent un diplôme d’ingénieur habilité par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Près de 33000 diplômes ont été décernés en 2014, soit une augmentation de 22% en 10 ans.

Le diplôme d’ingénieur fait suite à cinq années d’études après le baccalauréat, dont les trois dernières en cycle d’ingénieur.

Les parcours sont variés : la moitié des entrants en première année de cycle d’ingénieur proviennent de CPGE et 21% d’un cycle préparatoire intégré. Les voies d’accès parallèles permettent de diversifier le recrutement des entrants en cycle ingénieur : 13% sont titulaires d’un DUT et 7% d’un BTS ou d’une licence.

Les femmes, bien que représentant presque la moitié des lauréats d’un baccalauréat scientifique, ne sont que 29% en école d’ingénieurs. Certaines universités et écoles d’ingénieurs proposent des masters LMD des domaines de l’ingénierie et du génie pouvant déboucher sur un emploi d’ingénieur. En 2014, 6300 étudiants de ces masters ont obtenu leur diplôme.
Note flash SIES 06 - Les effectifs universitaires en 2015-2016 - Aurélie Delaporte, Diane Marlat - Mai 2016
En 2015-2016, le nombre d'étudiants inscrits à l'université est de 1 593 300 (+4,0 % par rapport à 2014-2015). Hors double inscriptions en C.P.G.E. ("hors C.P.G.E."), l'augmentation est ramenée à +2,4 % (+35 500 inscriptions). Les effectifs d'étudiants présentent des évolutions contrastées selon les groupes disciplinaires, en continuité par rapport à l'an passé. Un fort dynamisme continue d'être observé en 2015-2016 en sciences (+4,3 % hors C.P.G.E.) ainsi qu'en Arts, Lettres, Langues, SHS (+3,7 % hors. C.P.G.E.). En revanche, les effectifs varient peu en droit et en économie-gestion par rapport à l'an passé.
Note d'information SIES 16.02 - Les étudiants en économie, gestion et AES à l'université en 2014-2015 - Agnès Lièvre - Avril 2016
Différents parcours permettent aux étudiants de se former en économie ou en gestion. Dès l’obtention du baccalauréat ou après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ils peuvent intégrer un cursus à l’université, un IUT ou une école de commerce.

L’université, sur laquelle se concentre cette étude, propose des formations dans les filières des sciences de gestion, sciences économiques, administration économique et sociale (AES) et pluri sciences éco-gestion.

Cette variété renvoie à des contenus de formation et des débouchés différents. Pour ces différentes filières, la principale voie d’accès est toujours le bac ES.

Toutefois, généraliste et pluridisciplinaire, l’AES accueille une grande diversité de profils, et notamment des bacheliers technologiques et professionnels, tandis que la voie sciences économiques, à contenu théorique, attire les bacheliers S.

Au final, selon la filière, entre 30 % et 50 % des étudiants obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans. Près du tiers des étudiants diplômés de licence poursuit en master. Selon la filière, de 46 % à 61 % d'étudiants de master sont diplômés en 2 ans.
Note flash SIES 04 - Les étudiants en sections de techniciens supérieurs en 2015-2016 - Mathias Denjean - Avril 2016
A la rentrée 2015, les effectifs en sections de techniciens supérieurs (S.T.S.) sont en légère hausse et dépassent désormais les 256 000 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). Les établissements sous tutelle du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche regroupent plus de 90 % des étudiants dans ces filières. Parmi les nouveaux entrants dans ces sections, les bacheliers technologiques sont les plus nombreux.
Note d'information SIES 15.08 - Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2014-2015 en forte progression, notamment à l'université - Diane Marlat - Décembre 2015
Les étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outremer n’ont jamais été aussi nombreux : 2 470 700 à la rentrée 2014. Leur nombre a continué à progresser (+ 1,6 % en un an, soit plus de 38 400 étudiants supplémentaires), en particulier à l’université (+ 2,1 % en un an).

En cinq ans, l’enseignement supérieur a accueilli plus de 150 000 nouveaux étudiants (+ 7 %). L’augmentation des effectifs demeure particulièrement élevée pour les écoles d’ingénieur.

En revanche, les effectifs des écoles de commerce reconnues à diplôme visé se stabilisent après des années de forte augmentation.

Les effectifs en CPGE progressent modérément (+ 0,8 %). Les formations courtes (en instituts universitaires de technologie et sections de techniciens supérieurs) enregistrent des effectifs stables.

A la rentrée 2014, toutes les académies sauf deux gagnent des étudiants. L’enseignement privé représente un peu plus d’un étudiant sur six. Les femmes demeurent majoritaires parmi les étudiants. Les étudiants étrangers représentent un étudiant sur huit.
Note d'information SIES 15.06 - Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2014-2015 - Diane Marlat, Ophélie Rogel - Août 2015
En 2014-2015, 1 531 300 étudiants sont inscrits dans les universités françaises. Ils étaient 1 499 600 en 2013-2014. Les effectifs augmentent de 2,1 %, une croissance un peu moins forte que celle observée l’an passé (+ 2,5 %).

En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 2,2 %) et en cursus master (+ 2,3 %) mais diminuent en cursus doctorat (-1,7 %).

Les inscriptions des nouveaux bacheliers à l’université sont très dynamiques (+ 2,9 %), même si cette hausse est partiellement imputable aux inscriptions parallèles en CPGE.

Les inscriptions progressent très vivement dans les disciplines scientifiques et sont aussi très dynamiques en sciences humaines et sociales.

Le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente fortement en IUT (+ 7,0 %). La proportion d’étudiants étrangers à l’université se replie légèrement à 14,3 %, tout comme celle des étudiants étrangers non titulaires d’un baccalauréat français (11,0 %). La part des étudiants étrangers en cursus doctorat se maintient à 41,5 %.
L’atlas régional des effectifs étudiants présente une approche territorialisée des formations de l’enseignement supérieur français.

Organisé par région, il propose une vision à la fois synthétique et précise des territoires de l’enseignement supérieur : ses représentations cartographiques permettent une vision claire et globale de la répartition des effectifs et ses tableaux donnent le détail de ces effectifs par agglomération et commune selon les types de formation.
[Consult the following publication]


Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur - Elisabeth Algava
À la rentrée 2015, on compte 2 551 100 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 3,2 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de jeunes s’engageant dans les études supérieures progresse fortement depuis 5 ans [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
11 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur - Laurence Dauphin
Avec 2 430 100 étudiants inscrits à la rentrée 2013, les effectifs de l’enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,8 %). Ils n’ont jamais été aussi nombreux. Cette hausse s’explique par une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur, alors même que les jeunes en âge d’étudier sont moins nombreux. Les jeunes femmes sont majoritaires parmi les étudiants comme parmi les diplômés [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
11 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur - Laurence Dauphin
Avec 2 386 900 étudiants inscrits à la rentrée 2012, les effectifs de l’enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,5 %). Ils n’ont jamais été aussi nombreux. Cette hausse s’explique par une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur, alors même que les jeunes en âge d’étudier sont moins nombreux. Les jeunes femmes sont majoritaires parmi les étudiants comme parmi les diplômés [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
11 - la scolarisation dans l'enseignement supérieur - Nadine Laïb
Avec 2 347 800 étudiants inscrits à la rentrée 2011, les effectifs de l’enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,2 %). Les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux en France. Cette hausse s’explique par une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur, alors même que les jeunes en âge d’étudier sont moins nombreux. Les jeunes femmes sont majoritaires parmi les étudiants comme parmi les diplômés [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 9th edition - November 2016
12 - students in higher education - Elisabeth Algava
With 2,470,000 students enrolled at the start of the 2014-15 academic year, numbers in higher education have increased significantly (+1.6%). There have never been so many students. This rise is due to the growth in the proportion of young people accessing higher education, even though the number of young people has fallen [Consult the following page in english]


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