Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
À la rentrée 2014, 20 549 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics se déclarent handicapés, soit 1,17 % de la population étudiante, et bénéficient d’un accompagnement. 91,5 % d’entre eux sont inscrits à l’université où leur effectif a triplé depuis 2005. Ils bénéficient d’aides plus nombreuses, diverses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Ils se concentrent en Licence mais leur présence en Master progresse significativement depuis plusieurs années.
À la rentrée 2014, 20 549 étudiants se déclarent handicapés dans les formations de l’enseignement supérieur des lycées publics et privés sous contrat et dans les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi eux, l’immense majorité (91,5 %) sont inscrits à l’université (tableau 25.01) et bénéficient d'une aide ou d'un suivi. En moyenne, leur nombre a augmenté de 14 % par an depuis 2005 (graphique 25.02). Mouvement général d'allongement de la durée des études, personnalisation, diversification et meilleure connaissance des dispositifs d'aide expliquent cette progression.
Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l'article L. 123-4-2 du code de l’éducation, les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de mettre en place tous les accompagnements nécessaires aux étudiants handicapés pour la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle: aides humaines et aides techniques pour l’accès au savoir, aménagement des cursus et des conditions de passation des examens.
Un meilleur accès à l’enseignement supérieur et des dispositifs d'aide plus nombreux et mieux connus expliquent sans doute la progression du nombre d'étudiants handicapés en Licence (tableau 25.05). Les freins pour l’entrée dans l’enseignement supérieur se sont donc considérablement réduits depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005. Toutefois, dans les universités, la répartition des étudiants handicapés recensés se distingue de celle de l'ensemble des étudiants (graphique 25.03). Ils se concentrent en Licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire. Néanmoins, une réduction de l’écart avec la répartition de la population totale se confirme depuis plusieurs années.
Dans les universités, les étudiants handicapés s'inscrivent plus fréquemment en IUT et en Lettres, Langues, Sciences humaines. On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, Économie, Gestion et Santé (graphique 25.04). Ces écarts tendent à s’atténuer depuis plusieurs années, mais nature du handicap et disciplines de formation choisies restent liées. En Lettres, Langues et Sciences humaines les étudiants présentant des troubles psychiques sont surreprésentés tandis que ceux affectés de troubles spécifiques du langage y sont sous-représentés. La répartition par filière des étudiants présentant des troubles moteurs ou des troubles visuels est, en revanche, proche de celle de la population générale.
Pour compenser leurs handicaps, notamment pour le passage des examens et des concours et favoriser le bon déroulement de leur parcours de formation, des aides spécifiques sont proposées aux étudiants handicapés. 69 % bénéficient d’un plan d’accompagnement pour le suivi des études pouvant inclure des aides humaines (preneurs de notes, interprètes, codeurs, soutien spécifique), des aides techniques des aménagements de parcours. 79 % bénéficient, lors des examens (tableau 25.05), d'un aménagement des modalités de passation (supports adaptés, documents en braille, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré).
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENESR-DEPP.
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Chiffres clés
étudiants
France métropolitaine + DOM
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25.01 Effectifs d'étudiants handicapés dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2014-15
1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 74 réponses sur 76.
3 65 réponses sur 87.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs). 4 réponses sur 14.
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25.02 Évolution du nombre d'étudiants handicapés inscrits à l'université 1
1 74 réponses sur 76.
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25.03 Évolution de la répartition des étudiants handicapés à l'université par cycle
74 réponses sur 76 (hors Université d'Artois et Université Bretagne Sud).
1 Y compris la Licence professionnelle, sans DUT.
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25.04 Répartition par discipline et filière de formation des étudiants handicapés inscrits à l'université en 2014-15 (hors HDR, en %)
36,2 % des étudiants handicapés suivent une formation en Lettres et sciences humaines contre 28,9 % de l'ensemble des étudiants en 2014-15.
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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25.05 Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants handicapés en 2014-15
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Traduction
25 - students with disabilities in higher education - Fabienne Corre