Collecte : Effectifs d'étudiants et de diplômés (application Sise)
Type d'opération : Opérations statistiques
Type de collecte : Remontées de fichiers et collectes informatisées
Finalité : disposer d'informations sur les effectifs d'étudiants et leurs caractéristiques sociodémographiques ; étudier les déroulements et les réussites des cursus universitaires ; réaliser des études sur les migrations et les origines scolaires.
Service responsable : Département des études statistiques de l'enseignement supérieur (SDSIES A2-1)
Champ géographique : France métropolitaine, Dom, Com, Nouvelle-Calédonie
Champ institutionnel : Établissements d'enseignement supérieur publics et privés : universités, universités technologiques, écoles d'ingénieurs en universités, instituts nationaux polytechniques, IEP de Paris, Observatoire de Paris, Institut de physique du globe de Paris, Inalco, École nationale du paysage de Versailles, Paris-Dauphine, grands établissements indépendants des universités, les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) jusqu'en 2010, les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Collecte de l'information : fichiers de données individuelles au format Sise (système d'information sur le suivi de l'étudiant) transmis par les établissements à la SDSIES A2-1.
Historique : enquête lancée sous le n° 45. Des données cohérentes sur les principaux agrégats existent depuis 1900. Opération effectuée depuis 1973, au format Sise depuis 1994. Annuelle.
Pour les IUFM, première enquête en 1992 et au format Sise depuis 1999 (anciennement enquête 54).
Diffusion : les résultats sont publiés dans les « Note Flash » et les « Note d'information Enseignement supérieur, Recherche & Innovation », Repères et références statistiques, l'Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et dans les Tableaux statistiques électroniques. Les résultats concernant les universités et les établissements assimilés sont également consultables dans la Base centrale de pilotage (BCP) de l'infocentre ministériel.
Informations extraites du Bulletin officiel Enseignement supérieur, Recherche et Innovation spécial n°2 du 14 septembre 2017