Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Accès rapide

Partager

Collecte : Effectifs d'étudiants et de diplômés (application Sise)

Type d'opération : Opérations statistiques

Type de collecte : Remontées de fichiers et collectes informatisées

Finalité : disposer d'informations sur les effectifs d'étudiants et leurs caractéristiques sociodémographiques ; étudier les déroulements et les réussites des cursus universitaires ; réaliser des études sur les migrations et les origines scolaires.

Service responsable : Département des études statistiques de l'enseignement supérieur (SDSIES A2-1)

Champ géographique : France métropolitaine, Dom, Com, Nouvelle-Calédonie

Champ institutionnel : Établissements d'enseignement supérieur publics et privés : universités, universités technologiques, écoles d'ingénieurs en universités, instituts nationaux polytechniques, IEP de Paris, Observatoire de Paris, Institut de physique du globe de Paris, Inalco, École nationale du paysage de Versailles, Paris-Dauphine, grands établissements indépendants des universités, les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) jusqu'en 2010, les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Collecte de l'information : fichiers de données individuelles au format Sise (système d'information sur le suivi de l'étudiant) transmis par les établissements à la SDSIES A2-1.

Historique : enquête lancée sous le n° 45. Des données cohérentes sur les principaux agrégats existent depuis 1900. Opération effectuée depuis 1973, au format Sise depuis 1994. Annuelle.

Pour les IUFM, première enquête en 1992 et au format Sise depuis 1999 (anciennement enquête 54).

Diffusion : les résultats sont publiés dans les « Note Flash » et les « Note d'information Enseignement supérieur, Recherche & Innovation », Repères et références statistiques, l'Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et dans les Tableaux statistiques électroniques. Les résultats concernant les universités et les établissements assimilés sont également consultables dans la Base centrale de pilotage (BCP) de l'infocentre ministériel.

Informations extraites du Bulletin officiel Enseignement supérieur, Recherche et Innovation spécial n°2 du 14 septembre 2017

Les pages mobilisant cette collecte d'informations :

À la rentrée 2015, on compte 2 551 100 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 3,2 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de jeunes s’engageant dans les études supérieures progresse fortement depuis 5 [lire la suite]

Dans l’enseignement supérieur français, 310 000 étudiants sont de nationalité étrangère, soit un sur huit. Depuis 2000, la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 % à 12 %. Les trois quarts des étudiants étrangers étudient à l’univ [lire la suite]


 
 
Accès rapide

Partager