Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
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L’enseignement supérieur et la recherche figurent parmi les premières priorités de l’action du Gouvernement. Dans le nouveau cadre fixé par la loi du 22 juillet 2013, les évolutions organisationnelles favorisent des collaborations plus étroites entre établissements d’enseignement supérieur et organismes publics de recherche. Les travaux de définition des stratégies nationales de recherche et d’enseignement supérieur doivent, par ailleurs, permettre de mieux coordonner les politiques nationales, contribuant ainsi au développement et à la transmission des connaissances, à la réussite des étudiants et à l’appropriation sociale et économique des avancées scientifiques et technologiques.

Parallèlement à « L’état de l’École », le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie chaque année depuis maintenant huit ans « L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France ».

Nous remercions les auteurs de cette nouvelle édition qui ont réuni et mis en forme, selon des protocoles statistiques bien établis, les chiffres qui y sont présentés.

Ces données objectives éclairent les propositions, les débats et les décisions qui sont prises. La méthodologie mise en œuvre permettra, au fil du temps, d’en mesurer les effets.

Cette 8e édition est aussi un outil de qualité mis à la disposition de tous, qui accompagnera les opérateurs dans leurs réflexions stratégiques. Elle offre un contenu adapté aux supports papier et numérique, facilitant l'accès aux textes et illustrations mais aussi aux données utilisées. Le lecteur trouvera, dans cet ouvrage, des mises en perspectives lui permettant de mesurer l'évolution des principaux indicateurs et de comparer les résultats de la France avec ceux de ses voisins et partenaires. Il pourra également mesurer les nombreux progrès accomplis ces dernières années et les défis collectifs qui sont les nôtres pour un enseignement supérieur favorisant la réussite du plus grand nombre et le déploiement d’une recherche de haut niveau répondant aux enjeux du 21e siècle.

Najat Vallaud-Belkacem

Thierry Mandon

 
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