Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Accès rapide

Partager

Collecte : Effectifs dans les centres de formation d'apprentis (enquête détaillée, application Sifa)

Type d'opération : Opérations statistiques

Type de collecte : Remontées de fichiers et collectes informatisées

Finalité : recensement des effectifs d'apprentis en centres de formation d'apprentis (CFA). L'enquête contribue à l'élaboration des prévisions à court terme.

Service responsable : Bureau des études statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes (DEPP A1)

Champ géographique : France métropolitaine, Dom.

Champ institutionnel : Centres de formation d'apprentis publics et privés, y compris agricoles.

Collecte de l'information : depuis 2007, la collecte s'effectue à partir de remontées statistiques de données individuelles extraites des systèmes de gestion des CFA. Cette remontée électronique prend le nom de système d'information sur la formation des apprentis (Sifa). Les informations collectées portent sur l'origine scolaire et sociale des apprentis, la formation préparée. Un portail internet sur l'apprentissage contenant plusieurs outils nécessaires aux remontées individuelles est à disposition des conseils régionaux, des rectorats, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et des CFA. Les fichiers remontant des CFA sont déposés sur un serveur sécurisé hébergé à la Depp et ces données sont à la disposition des rectorats, des Draaf et des conseils régionaux.

Après anonymisation, une base nationale est constituée et mise à la disposition de la Depp.

Les fichiers remontant des CFA sont dans un premier temps déposés dans une base régionale à la disposition des rectorats, des Draaf et des conseils régionaux. Après anonymisation de ceux-ci, une base nationale est constituée et mise à la disposition de la Depp.

Historique : enquête lancée sous le n° 51, créée en 1973, rénovée en 1995 puis en 2001 en concertation avec les rectorats et les conseils régionaux ; mise en place du système Sifa en 2007 et constitution d'une base nationale de données partagées entre la région, le rectorat et les services de l'agriculture. Annuelle

Diffusion : les résultats sont publiés dans une « Note d'information Enseignement supérieur, Recherche & Innovation », dans Repères et références statistiques et les Tableaux statistiques électroniques. Ils sont également consultables dans la base centrale de pilotage (BCP) de l'infocentre ministériel.

Informations extraites du Bulletin officiel Enseignement supérieur, Recherche et Innovation spécial n°2 du 14 septembre 2017

Les pages mobilisant cette collecte d'informations :

En 2013-14, 138 000 des 424 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 32,5 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 95 % depuis 2005. La croissance est moins marquée cette dernière année (2 % contre 10,2 % l’a [lire la suite]


 
 
Accès rapide

Partager