Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Accès rapide

Partager

Collecte : Insertion professionnelle des diplômés de l'université

Type d'opération : Opérations statistiques

Type de collecte : Remontées de fichiers informatisés ou collecte par questionnaire

Finalité : Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pilote et coordonne une enquête annuelle afin de mesurer, à une échéance de 18 mois et 30 mois, l’insertion des diplômés d’université (DUT, licence professionnelle et master). La collecte est réalisée par les universités de France métropolitaine et des DOM. Cette enquête vise à contribuer à l'information des publics, au premier rang desquels les étudiants et les lycéens en phase d’orientation ; à mettre en lumière la réussite filières universitaires ; à reconnaître la préparation à l'insertion professionnelle comme une des missions de l'enseignement supérieur pouvant donner lieu à évaluation de sa performance. Ce troisième objectif pourra conduire, à terme, et comme le demande le Parlement, à faire reposer une partie de l'attribution des moyens aux établissements sur un indicateur d'insertion professionnelle calculé au niveau de l'université mais tenant compte des spécificités de l'université et du contexte national et régional de l'emploi.

Tant au niveau des établissements qu'au niveau de l'administration centrale, les données collectées serviront à la réalisation d'études statistiques ainsi qu'au calcul d'indicateurs d'insertion professionnelle utiles au pilotage du système d'enseignement supérieur. Le calcul de ces indicateurs conduira le MENESR à relier l'insertion professionnelle aux caractéristiques des diplômés et du tissu économique local, à des fins de neutralisation des effets de contexte ou de structure.

Service responsable : Département des études statistiques (SDSIES A2-1)

Champ géographique : France métropolitaine + DOM

Champ institutionnel : Universités de France métropolitaine et des DOM. Le champ de l’enquête porte sur les diplômés de nationalité française, de moins de 30 ans, n’ayant ni interrompu leurs études pendant plus de 2 ans, ni poursuivi d'études.

Collecte de l'information : Les enquêtes menées par les universités présentent un tronc commun de questions, de concepts et de champ d'enquête destiné à assurer la comparabilité des données et la qualité des agrégats produits sur l'ensemble des universités. L'organisation ainsi que le contrôle des données recueillies est de la responsabilité de l'université. La collecte se fait dans le cadre d'une charte, définie en concertation entre le MENESR et la Conférence des présidents d'université (CPU), l’association des directeurs d’IUT (ADIUT) et le centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), dont les dispositions visent à garantir la production de données de qualité, fiables et comparables entre les universités. La charte définit le champ de l'enquête, la population à enquêter, la date d'observation, le volet commun du questionnaire établi par les universités et le calendrier de collecte.

Les données sont exploitées à des fins statistiques par l'établissement et par le service statistique du ministère (SSM) après communication par les établissements de fichiers de données individuelles indirectement nominatives (qui ne comportent que l'INE des étudiants).

Historique : L'enquête a été lancée en août 2008 sous le n° 73, et préparée en concertation avec la Conférence des présidents d'université (CPU).

Diffusion : L'ensemble des résultats nationaux et par établissement sont publiés chaque année sur la plateforme OpenData du ministère en fin d’année. Ils seront présentés sous forme de tableaux dynamiques à travers d’une page dédiée à l’enquête sur le site du ministère. Les principaux résultats feront l’objet d’une « Note Flash » et d’une fiche intégrée à L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Informations extraites du Bulletin officiel Enseignement supérieur et Recherche spécial n°3 du 26 mai 2016

Les pages mobilisant cette collecte d'informations :

Environ 9 diplômés sur 10 des promotions 2012 de Master, Licence professionnelle et DUT sont en emploi en décembre 2014, quelque 30 mois après leur sortie de l’université. A 18 mois, le processus d’insertion est déjà bien avancé. L’insertion dépasse 85 % [lire la suite]


 
 
Accès rapide

Partager