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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.

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L’enquête sur les étudiants handicapés du MENESR recense pour chaque établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les étudiants qui se sont déclarés handicapés au sens de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui se sont fait connaître des personnels de l’université chargés de leur suivi. Le dispositif d’enquête collecte anonymement pour chaque étudiant la nature de son handicap ou de son trouble, les mesures de compensation mises en place pour l’accompagner dans ses études ainsi qu’âge, sexe, filière de formation et cursus. L’enquête 12 sur la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, conduit par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et par la Direction générale pour l’enseignement scolaire (DGESCO) permet quant à elle un suivi de la population des étudiants handicapés dans les classes préparatoires aux grandes écoles et les sections de techniciens supérieurs des lycées publics et privés. Cette enquête annuelle permet de recenser les élèves scolarisés avec un plan personnalisé de scolarisation (PPS), dont la situation de handicap est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

À la rentrée 2012, près de 15 900 étudiants des universités, STS et CPGE publics se déclarent handicapés et bénéficient d’une aide ou d’un suivi. 90 % d’entre eux sont inscrits à l’université. Leur nombre a doublé en 6 ans ; ils bénéficient en effet d’aides plus nombreuses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Néanmoins, ils se concentrent en Licence et leur présence décline au fil des cursus.

À la rentrée 2012, 15 900 étudiants se déclarent handicapés dans les lycées publics et privés sous contrat et dans les établissements publics sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 90 % d’entre eux sont inscrits à l’université (tableau 23.01) et bénéficient d’une aide ou d’un suivi à ce titre. Le nombre de ces derniers a doublé ces 5 dernières années (graphique 23.02). Mouvement général d’allongement de la durée des études, diversification et meilleure connaissance des dispositifs d’aide expliquent cette progression.

Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de mettre en place toutes les aides et accompagnements nécessaires aux étudiants handicapés pour la réussite de leurs études: accompagnement, soutien pédagogique, tutorat, aide technique, aménagement des cursus et des conditions de passation des examens.

Mais, dans les universités, la répartition des étudiants handicapés recensés se distingue de celle de l’ensemble des étudiants (graphique 23.03). Ils se concentrent en licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire. Des poursuites d’études plus fréquentes et des dispositifs d’aide plus nombreux et mieux connus expliquent la progression du nombre d’étudiants handicapés en licence, plus rapide à ce niveau (graphique 23.04).

Dans ces établissements, les étudiants handicapés s’inscrivent plus fréquemment en Lettres, Langues, Sciences humaines ou dans les formations professionnelles courtes (DUT). On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, Économie, Gestion et Santé (graphique 23.05). Nature du handicap et disciplines de formation sont liées. En Lettres, Langues et Sciences humaines les étudiants présentant des troubles spécifiques du langage sont ainsi sous-représentés tandis que ceux affectés de troubles psychiques y sont surreprésentés.

Pour compenser leurs handicaps, notamment pour le passage des examens et des concours, et favoriser le bon déroulement de leur parcours de formation, des aides spécifiques diversifiées sont apportées aux étudiants handicapés. Plus de la moitié d’entre eux (54,2 %) bénéficient d’une aide humaine (preneur de notes, interprète, codeur, soutien spécifique). Plus des trois quarts (77,9 %) bénéficient, lors des examens (tableau 23.06), d’un aménagement des modalités de passation (supports adaptés, documents en braille, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré). Un suivi spécifique par un référent handicap au sein de leur établissement est proposé à deux étudiants handicapés sur trois.

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Pour citer cet article :

BRETAGNOLLE Annie. Les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 47 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014 (7e éd.), fiche 23, p. 56-57 [Consulté le 05/11/2024]. ISBN 978-2-11-099379-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_23-les_etudiants_handicapes_dans_l_enseignement_superieur-ILL_04.php

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L’enquête sur les étudiants handicapés du MENESR recense pour chaque établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les étudiants qui se sont déclarés handicapés au sens de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui se sont fait connaître des personnels de l’université chargés de leur suivi. Le dispositif d’enquête collecte anonymement pour chaque étudiant la nature de son handicap ou de son trouble, les mesures de compensation mises en place pour l’accompagner dans ses études ainsi qu’âge, sexe, filière de formation et cursus. L’enquête 12 sur la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, conduit par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et par la Direction générale pour l’enseignement scolaire (DGESCO) permet quant à elle un suivi de la population des étudiants handicapés dans les classes préparatoires aux grandes écoles et les sections de techniciens supérieurs des lycées publics et privés. Cette enquête annuelle permet de recenser les élèves scolarisés avec un plan personnalisé de scolarisation (PPS), dont la situation de handicap est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 

23.01 Effectifs d'étudiants handicapés dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2012-2013

 
Effectifs Répartition (en %)
CPGE et STS 1 774 4,9
Universités (hors formations d'ingénieurs) 2 14 321 90,3
Écoles d'ingénieurs publiques (y compris formations d'ingenieurs à l'université) 3 605 3,8
Autres établissements 4 162 1,0
Total 15 862 100,00

1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 76 réponses sur 76.
3 62 réponses sur 90.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs). 7 réponses sur 11.

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MENESR-DEPP
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23.02 Évolution du nombre d'étudiants handicapés inscrits à l'université

Nombre d'étudiants handicapés
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23.03 Répartition des étudiants handicapés dans les formations de Licence, Master et Doctorat à l'université en 2012-2013

Licence 1
Master
Doctorat
  
Étudiants handicapés
Ensemble des étudiants

1 Y compris la Licence professionnelle.

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23.04 Effectifs d'étudiants handicapés dans les formations de Licence, Master et Doctorat à l'université

2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
  
Licence 1
Master
Doctorat

1 Y compris la Licence professionnelle.

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23.05 Répartition par discipline et filière de formation des étudiants handicapés inscrits à l'université (2012-2013)

Lettres, Langues et Sciences humaines
Droit, Sciences économiques, Gestion
Sciences
Santé
STAPS
IUT
  
Ensemble des étudiants
Étudiants handicapés
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23.06 Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants handicapés (hors STS et CPGE) en 2012-2013

 
Nombre d'étudiants
bénéficiaires
% étudiants handicapés
bénéficiaires
Temps majoré 10 713 67,5
Salle particulière 2 349 14,8
Mise à disposition de matériel pédagogique adapté 1 627 10,3
Secrétaire 1 395 8,8
Temps de pause 1 117 7,0
Documents adaptés 992 6,3
Épreuves aménagées 742 4,7
Interprètes LSF, codeurs LPC,
autres aides à la communication
162 1,0

📄 Source :MENESR-DGESIP
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