Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
À la rentrée 2013, 18 200 étudiants des universités, STS et CPGE publics se déclarent handicapés et bénéficient d’un accompagnement. Une forte majorité d’entre eux (90 %) sont inscrits à l’université. Leur nombre a doublé en 5 ans. Ils bénéficient d’aides plus nombreuses, diverses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Néanmoins, ils se concentrent en Licence et leur présence décline au fil des cursus.
À la rentrée 2013, 18 200 étudiants se déclarent handicapés dans les formations de l’ensei¬gnement supérieur des lycées publics et privés sous contrat et dans les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 90 % d’entre eux sont inscrits à l’université (tableau 24.01) et bénéficient d’une aide ou d’un suivi à ce titre. En moyenne, leur nombre a augmenté de 14 % par an depuis 2005 (graphique 24.02). Mouvement général d’allongement de la durée des études, personnalisation, diversification et meilleure connaissance des dispositifs d’aide expliquent cette progression.
Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de mettre en place tous les accompagnements nécessaires aux étudiants handicapés pour la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle : aides humaines et aides techniques pour l’accès au savoir, aménagement des cursus et des conditions de passation des examens.
Un meilleur accès à l’enseignement supérieur et des dispositifs d’aide plus nombreux et mieux connus expliquent la progression du nombre d’étudiants handicapés en Licence (graphique 24.04). Les freins pour l’entrée dans l’enseignement supérieur se sont donc considérablement réduits depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005. Toutefois, dans les universités, la répartition des étudiants handicapés recensés se distingue de celle de l’ensemble des étudiants (graphique 24.03). Ils se concentrent en Licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire
Dans ces établissements, les étudiants handicapés s’inscrivent plus fréquemment en IUT et en Lettres, Langues, Sciences humaines. On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, Économie, Gestion et Santé (graphique 24.05). Même si ces écarts tendent à s’atténuer depuis plusieurs années, nature du handicap et disciplines de formation restent liées. En Lettres, Langues et Sciences humaines, les étudiants présentant des troubles spécifiques du langage sont ainsi sous-représentés, tandis que ceux affectés de troubles psychiques y sont surreprésentés. Toutefois, la répartition par filière des étudiants présentant des troubles moteurs ou des troubles visuels est proche de celle de la population générale.
Pour compenser leurs handicaps, notamment pour le passage des examens et des concours, et favoriser le bon déroulement de leur parcours de formation, des aides spécifiques sont proposées aux étudiants handicapés. Les trois quarts bénéficient d’un plan d’accompagnement pour le suivi des études, un tiers d’entre eux (29,1 %) béné¬ficient d’une aide humaine (preneur de notes, interprète, codeur, soutien spécifique) ou d’un parcours aménagé (28 %). Par ailleurs, 80 % bénéficient, lors des examens (tableau 24.06), d’un aménagement des modalités de passation (supports adaptés, documents en braille, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré).
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENESR-DEPP.
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Chiffres clés
étudiants
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
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24.01 Effectifs d'étudiants handicapés dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2013-14
1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 77 réponses sur 78 en 2013-14. L'université de Lorraine et Paris-Dauphine sont classées dans la catégorie Universités.
3 65 réponses sur 87.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs, hors Université de Lorraine et Paris-Dauphine). 7 réponses sur 13.
5 Hors Polynésie Française et Nouvelle-Calédonie.
MENESR-DEPP
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24.02 Évolution du nombre d'étudiants handicapés inscrits à l'université 1
1 77 réponses sur 78 en 2013-14. L'université de Lorraine et Paris-Dauphine sont classées dans la catégorie Universités.
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24.03 Répartition des étudiants handicapés dans les formations de Licence, Master et Doctorat à l'université en 2013-14 1
1 77 réponses sur 78 y compris l'université de Lorraine et Paris-Dauphine.
2 y compris la Licence professionnelle, hors DUT, hors PACES.
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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24.04 Évolution de la répartition des étudiants handicapés à l'université par cycle 1
1 en 2013-14, 77 réponses sur 78 y compris l'université de Lorraine et Paris-Dauphine.
2 y compris la Licence professionnelle, hors DUT, hors PACES.
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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24.05 Répartition par discipline et filière de formation des étudiants handicapés inscrits à l'université (2013-14)
1 hors PACES.
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24.06 Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants handicapés en 2013-14 1
1 hors STS et CPGE.
2 792 étudiants ne bénéficient d'aucun aménagement d'examen.
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Traduction
24 - students with disabilities in higher education - Fabienne Corre