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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) inscrit au code de l'éducation en application du décret n°2013 - 756 du 19 août 2013.

Il institue un droit individuel, ouvert à tous depuis 2002, à l’obtention de tout ou partie de diplôme ou certification par la seule VAE, sans passer par la formation. La VAE constitue un mode d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. Toutes les certifications (diplômes, titres, certificats) peuvent ainsi être délivrées par l’État, les branches professionnelles ou des organismes privés. Pour cela, elles doivent avoir été recensées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toute l’expérience peut être prise en compte, qu’elle ait été acquise dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, dès lors que l’expérience professionnelle (d’au moins trois ans) est en relation avec le diplôme visé.

L’octroi des validations relève de jurys. Ceux-ci peuvent accorder, lors d'un premier passage en jury, des validations partielles, à défaut de la totalité de la certification et se prononcer sur le parcours restant à accomplir par le candidat pour obtenir la totalité de la certification. Ainsi, le parcours vers la validation totale d’un diplôme peut s’étaler parfois sur plusieurs années.

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La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’accès aux diplômes. En 2015, 3 943 personnes ont obtenu la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience.

Le dispositif de la VAE dans les universités ou au CNAM a connu un développement rapide. Du démarrage de la VAE (loi du 17 janvier 2002) jusqu’en 2005, on constate une montée en charge du dispositif (graphique 25.01). Depuis 2007, le nombre de VAE délivrées en premier jury est de l’ordre de 4 000 par an, à plus ou moins 200 près. À ceux-ci, il faut ajouter près de 8 000 diplômes de l'enseignement supérieur (BTS, DEES, DEETS, DCG et DSCG, DSAA et DMA) délivrés dans des établissements d'enseignement secondaire dont environ 6 000 délivrés en premier jury.

En 2015, sur les 3 943 bénéficiaires de VAE, 73 % ont été des VAE totales (66 % ont été obtenues en premier jury et 7 % en post-premier jury). Les 27 % des bénéficiaires de VAE restant ont obtenu une VAE partielle en premier jury.

Une démarche de VAE commence au moment du dépôt du dossier de recevabilité et s’achève avec la décision du jury. Cette durée varie avec le résultat de la VAE. En effet, les diplômés par validation totale en premier jury ont mis moins de temps en moyenne pour obtenir leur diplôme (1,3 an) que les bénéficiaires de validation partielle en premier jury (1,4 an) ou totale en post-premier jury (2,1 ans).

Près de neuf candidats sur dix passés devant un jury ont bénéficié d’un accompagnement.

Avec 37 % de bénéficiaires chacun, la Licence professionnelle et le Master sont les diplômes les plus convoités en VAE (tableau 25.02). La Licence professionnelle est plus fréquemment délivrée totalement en premier jury (43 %) alors que le Master l’est plus partiellement en premier jury (46 %) ou totalement après une ou plusieurs validations partielles (57 %).

Quatre bénéficiaires de VAE sur dix ont obtenu un diplôme en Droit - Économie - Gestion (graphique 25.03). Les Licences professionnelles sont nombreuses dans ce champ disciplinaire (53 %). Les Sciences - Technologie - Santé est le champ disciplinaire de 36 % des bénéficiaires de VAE et les Sciences humaines et sociales de 20 % d’entre eux. Les Masters sont délivrés de manière quasiment égale dans ces trois champs disciplinaires. Les Doctorats sont, quant à eux, essentiellement délivrés en Sciences - Technologie - Santé (95 %) de même que les DUT et équivalents (48 %). Les licences générales, principalement obtenus en Droit - Économie - Gestion (42 %), le sont aussi en Sciences - Technologie - Santé (24 %), en Sciences humaines et sociales (18 %) et en Art - Lettres - Langues (16 %).

En 2015, seuls 25 % des bénéficiaires de VAE avaient auparavant au plus le bac. La Licence professionnelle est délivrée en premier jury pour une large part à des bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 (19 % de l’ensemble des VAEgraphique 25.04) et le Master à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 4 (16 %). La réelle plus-value est visible pour les 11 % des VAE délivrant une Licence professionnelle à des bacheliers et pour les 12 % des VAE attribuant un Master à des diplômés de niveau Bac + 2.

Les bénéficiaires de VAE sont généralement des actifs occupés (87 %) : 44 % sont cadres et 27 % ont une profession intermédiaire.

&

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Pour citer cet article :

KERJOSSE Roselyne, PROST-DAMBÉLÉ Sandrine. La validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017 (10e éd.), fiche 25 [Consulté le 15/10/2024]. ISBN 978-2-11-152030-1. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/EESR10_ES_25-la_validation_des_acquis_de_l_experience_dans_l_enseignement_superieur-ILL_04.php

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Dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) inscrit au code de l'éducation en application du décret n°2013 - 756 du 19 août 2013.

Il institue un droit individuel, ouvert à tous depuis 2002, à l’obtention de tout ou partie de diplôme ou certification par la seule VAE, sans passer par la formation. La VAE constitue un mode d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. Toutes les certifications (diplômes, titres, certificats) peuvent ainsi être délivrées par l’État, les branches professionnelles ou des organismes privés. Pour cela, elles doivent avoir été recensées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toute l’expérience peut être prise en compte, qu’elle ait été acquise dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, dès lors que l’expérience professionnelle (d’au moins trois ans) est en relation avec le diplôme visé.

L’octroi des validations relève de jurys. Ceux-ci peuvent accorder, lors d'un premier passage en jury, des validations partielles, à défaut de la totalité de la certification et se prononcer sur le parcours restant à accomplir par le candidat pour obtenir la totalité de la certification. Ainsi, le parcours vers la validation totale d’un diplôme peut s’étaler parfois sur plusieurs années.

 

Chiffres clés


Part des bénéficiaires d'une VAE au titre d'une Licence professionnelle
37,2 %
 
2015
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "25. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur".

Couverture : validation totale ou partielle
Source : MENESR-DEPP
Nombre de VAE délivrées
3 943
 personnes
2015
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25.01 Évolution de la validation des acquis de l'expérience en premier jury (VAE) de 2002 à 2015 1

  
Nombre de VAE
dont diplômes attribués dans leur totalité
 
 

1 Toutes Universités et CNAM.

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25.02 Répartition des bénéficiaires de VAE selon le diplôme obtenu en 2015 1

 
Effectif de bénéficiaires Répartition des bénéficiaires (en %) dont en premier jury - Répartition (en %) dont validations totales en post-premier jury
Validations totales Validations partielles
DUT-DEUST-DNTS 99 2,5 2,5 2,3 3,4
Licence professionnelle 1 466 37,2 43,3 24,3 30,3
Licence 284 7,2 7,7 6,8 4,5
Master 1 463 37,1 31,2 45,9 56,9
Doctorat 18 0,5 0,5 0,4 0,0
Diplôme d'ingénieur 186 4,7 3,5 8,2 2,8
Autres diplômes et titres inscrits au RNCP 427 10,8 11,3 12,1 2,1
Total 3 943 100,0 100,0 100,0 100,0
 

1 Toutes Universités et CNAM.

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25.03 Répartition des bénéficiaires de VAE en premier jury selon le diplôme obtenu et le domaine en 2015 (en %) 1

DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence
Master
Doctorat
Autres diplômes et titres inscrits ou non au RNCP
Ensemble des bénéficiaires
  
Droit-Économie-Gestion
Arts-Lettres-Langues
Sciences humaines et sociales
Sciences-Technologies-Santé
 
 

1 Toutes Universités et CNAM.

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25.04 Répartition des bénéficiaires de VAE selon les diplômes visés et le diplôme le plus élevé à l'entrée en VAE en 2015 (en %) 1

Sans diplôme et niveau V (CAP/BEP ou équivalents)
Niveau IV (Baccalauréat ou équivalents)
Niveau III (Bac + 2 ou équivalent)
Niveau II (Bac + 3/4 ou équivalent)
Niveau I (Bac + 5/8 ou équivalent)
  
DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence
Master
Diplôme d'ingénieur
Autres diplômes et titres inscrits au RNCP
 
 

1 Toutes Universités et CNAM.

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Publication statistique connexe

Note d'information DEPP 16.25 - La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur - Sandrine Prost-Dambélé - Septembre 2016
Près de 4 000 personnes ont validé tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2015 dans les universités et le Cnam. Cela représente une nouvelle baisse de 7,6 % par rapport à 2014. Cette baisse est due à celles des validations partielles, en premier ou en post-premier jury, tandis que le nombre de validations totales en premier jury reste stable. De ce fait, la part de ces dernières augmente, à nouveau, de 5 points et atteint 66 % de l’ensemble des VAE examinées.

Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
20 - la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur - Sandrine Prost-Dambélé
La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’accès aux diplômes. En 2014, 4 267 personnes ont obtenu la totalité ou une partie d'un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience (soit 3 % des diplômes délivrés en université) [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 10th edition - June 2017
25 - validation of learning from experience in higher education - Roselyne Kerjosse & Sandrine Prost-Dambélé
Validation of learning from experience (VAE) is an access route to qualifications. In 2015, 3,943 people obtained all or part of a higher education degree through recognition of the skills acquired by experience [Consult the following page in english]


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