Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 25. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’accès aux diplômes. En 2014, 4 267 personnes ont obtenu la totalité ou une partie d'un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience (soit 3 % des diplômes délivrés en université).
Le dispositif de la VAE dans les universités ou au CNAM a connu un développement rapide. Du démarrage de la VAE (loi du 17 janvier 2002) jusqu’en 2005, on constate une montée en charge du dispositif (graphique 20.01). Depuis 2007, le nombre de VAE délivrées en premier jury est de l’ordre de 4 000 par an, à plus ou moins 200 près.
En 2014, sur les 4 267 bénéficiaires de VAE, 72 % ont été des VAE totales (61 % ont été obtenu en premier jury et 11 % en post-premier jury). Ces diplômes complets délivrés par la VAE représentent 3 % des diplômes délivrés en universités. Les 28 % des bénéficiaires de VAE restant ont obtenu une VAE partielle en premier jury.
La quasi-totalité des candidats recevables ont sollicité un accompagnement (environ 6 500 personnes).
Avec 39 % de bénéficiaires, la Licence professionnelle et le master sont les diplômes les plus convoités en VAE (tableau 20.02). La Licence professionnelle est plus fréquemment délivrée totalement en premier jury (45 %) alors que le master l'est plus partiellement en premier jury (48 %) ou totalement après une ou plusieurs validations partielles (51 %).
Un peu plus d'un bénéficiaire de VAE sur trois a obtenu un diplôme en sciences économiques, gestion et administration économique et sociale (graphique 20.03). Les Licences professionnelles sont nombreuses dans ce champ disciplinaire (46 %). Les sciences fondamentales appliquées et les autres sciences humaines et sociales sont les deux autres champs disciplinaires les plus diplômants en VAE : un bénéficiaire de VAE sur quatre y a obtenu un diplôme. Les Masters sont délivrés de manière égale dans ces trois principaux champs disciplinaires. Les Doctorats sont, quant à eux, plutôt délivrés en sciences fondamentales appliquées (55 %) de même que les DUT et équivalents (36 %). Les licences générales, principalement obtenus en Sciences économiques (36 %), le sont aussi en Sciences humaines et sociales (21 %), en Lettres, Sciences du langage et Art (16 %) et en STAPS (11 %).
40 % des bénéficiaires de la VAE sont déjà titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2. Comme on peut s’y attendre, la Licence professionnelle est délivrée pour une large part à des bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (20 % de l’ensemble des VAE, graphique 20.04) et le Master à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 4 (17 %). La réelle plus-value de la VAE est visible pour 11 % des titulaires d’un baccalauréat qui parviennent à obtenir une Licence professionnelle par VAE et pour 12 % des titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 qui décrochent un Master.
Les bénéficiaires de VAE sont généralement des actifs occupés (86 %) : 43 % sont cadres et 28 % ont une profession intermédiaire.
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Chiffres clés
personnes
France métropolitaine + DOM
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20.01 Évolution de la validation des acquis de l'expérience en premier jury (VAE) de 2002 à 2014 1
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20.02 Répartition des bénéficiaires de VAE selon le diplôme obtenu en 2014 1
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20.03 Répartition des bénéficiaires de VAE en premier jury selon le diplôme obtenu et le domaine en 2014 (en %) 1
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20.04 Répartition des bénéficiaires de VAE selon les diplômes visés et le diplôme le plus élevé à l'entrée en VAE en 2014 (en %) 1
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Traduction
20 - validation of learning from experience in higher education - Sandrine Prost-Dambélé