Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Accès rapide

Partager


 
 
 
 

Pour une meilleure expérience de ce site, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour.
 

Préface Imprimer la page  Télécharger le pdf

Avec cette dixième édition, cet ouvrage constitue plus que jamais un outil de référence pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi pour chacun de celles et ceux qui ont à cœur de mieux connaître et comprendre ce qui caractérise le monde du savoir et de la connaissance, source de la croissance et du développement de notre pays.

La remise du livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche, fin janvier 2017, a témoigné de l’engagement fort de la France pour construire son avenir et se hisser au meilleur niveau, traçant des cibles ambitieuses à horizon de 10 ans

C’est grâce à des chiffrages précis, produits en toute indépendance par la statistique publique, que l’action publique et privée en matière de recherche et d’éducation peut être éclairée, guidée, évaluée. Une appréhension commune et partagée de l’état de notre système d’enseignement supérieur et de recherche est à cet égard indispensable, fondée sur des indicateurs riches et éclairants, suivis année après année et, pour les plus majeurs, confrontés aux mêmes indicateurs pour les pays voisins.

En 10 ans, l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est considérablement étoffé, et rassemble désormais une cinquantaine de fiches thématiques, y compris sur les dispositifs qui ont vu le jour ou qui ont pris toute leur importance sur la période récente : portail APB, Crédit impôt recherche, dispositifs en faveur des jeunes entreprises innovantes. Il s’est aussi modernisé et bénéficie de fonctionnalités performantes permises par le numérique, avec un accès simple aux textes, aux illustrations et aux données et une grande aisance de réutilisation de tous ses contenus.

Nous remercions cette année encore chacun des contributeurs de cette dixième édition et souhaitons à tous les lecteurs et les utilisateurs d’y trouver un intérêt renouvelé.

Najat Vallaud-Belkacem

Thierry Mandon

 
Accès rapide

Partager