Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Avec 2 386 900 étudiants inscrits à la rentrée 2012, les effectifs de l’enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,5 %). Ils n’ont jamais été aussi nombreux. Cette hausse s’explique par une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur, alors même que les jeunes en âge d’étudier sont moins nombreux. Les jeunes femmes sont majoritaires parmi les étudiants comme parmi les diplômés.
À la rentrée 2012, 2 386 900 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Avec une augmentation de 1,5 % par rapport à la rentrée précédente, le nombre d’étudiants n’a jamais été aussi important (graphique 11.01). L’évolution de la taille des générations aurait dû entraîner une diminution de 22 000 jeunes inscrits en 2012-2013 (tableau 11.02). L’augmentation des effectifs observée à la rentrée 2012 (+ 36 000) ne s’explique donc pas par un effet démographique, mais par un « effet scolarisation » plus important (voir méthodologie ci-contre).
Les filières générales et de santé de l’université (hors IUT) accueillent plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur. Elles gagnent 12 500 étudiants, soit 0,9 % des effectifs entre 2011 et 2012. Sur la période 1990-2010, l’évolution des effectifs de ces filières suit globalement celle de l’ensemble de l’enseignement supérieur. La situation par filière est très contrastée : c’est en Lettres, Sciences humaines et sociales, qui rassemble plus de la moitié des étudiants inscrits à l’université dans les disciplines générales, que la baisse des effectifs est la plus forte entre 2004 et 2012 (- 8,9 %) (tableau 11.03). Sur la même période, les effectifs ont également diminué en Sciences, STAPS (- 1,8 %) et ont augmenté en Droit (+ 17,9 %). Dans les formations de santé, l’augmentation des effectifs s’est poursuivie à un rythme très soutenu entre 2004 et 2012 (+ 26,5 %).
Plus de 6 étudiants de ces filières sur 10 sont inscrits dans un cursus Licence. C’est en Sciences, STAPS que le poids du cursus doctorat est le plus important (9,3 %).
L’enseignement privé, en forte progression depuis 2000, représente plus d’un étudiant sur 6 (18,3 %).
Au total, 55,4 % des étudiants sont des femmes. Leur proportion est variable selon les formations. Très majoritaires dans les filières universitaires de Lettres, Sciences humaines (sept sur dix), ainsi que dans les formations paramédicales ou sociales (huit sur dix), les femmes sont minoritaires dans les formations les plus sélectives (CPGE, IUT) et, surtout, dans les filières à caractère scientifique : elles ne représentent qu’un peu plus d’un quart (27,0 %) des effectifs dans les formations d’ingénieurs (graphique 11.04).
114 900 BTS et 46 400 DUT ont été délivrés en 2011 (graphique 11.05) : par rapport à 2010, le nombre de BTS progresse de 1,2 % mais celui des DUT est en recul de 2,0 %.
Si le nombre de Licences professionnelles augmente de 2,6 % en 2011 par rapport à 2009, passant de 44 000 à 45 000, celui des autres licences n’augmente que de 1,7 %, pour s’établir à 119 000. Parallèlement, la croissance des diplômes universitaires de niveau bac + 5 s’accélère (+ 17,7 %) : 124 600 masters ont été délivrés en 2011, soit 62 000 de plus qu’en 2001. Par ailleurs, 30 400 diplômes d’ingénieurs ont été obtenus à la session 2011 contre 26 000 en 2001, soit une progression de 17 % en dix ans. Les écoles de commerce et gestion ont délivré à peu près le même nombre de diplômes que les écoles d’ingénieurs (30 000, dont 18 000 diplômes visés), en forte progression sur dix ans (+ 65 %).
MENESR-DEPP.
Pour citer cet article :
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11.01 Évolution des effectifs étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers)
MENESR-DEPP
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11.02 Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers)
A la rentrée 2012, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 36 000 étudiants. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une diminution de 22 000 étudiants.
1 Champs définis dans RERS 6.1 et 6.2.
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11.03 Répartition des effectifs d'étudiants des universités françaises par cursus et par groupe en 2012-2013
1 Nouveaux entrants en première année de cursus Licence.
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11.04 Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur
1 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
2 2010-2011 à la place de 2011-2012.
MENESR-DEPP
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11.05 Évolution du nombre de diplômes délivrés dans les principales formations de l'enseignement supérieur
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Organisé par région, il propose une vision à la fois synthétique et précise des territoires de l’enseignement supérieur : ses représentations cartographiques permettent une vision claire et globale de la répartition des effectifs et ses tableaux donnent le détail de ces effectifs par agglomération et commune selon les types de formation.