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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

📄 Sources :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENESR-DEPP.

 Champ :France métropolitaine + DOM.

Les données publiées couvrent le champ aussi complet que possible de l’enseignement supérieur, hors formations par alternance et apprentissage sauf à l’université (pour plus de détails voir Repères et références statistiques, édition 2012, 6.1 et 6.2).

La variation des effectifs d’étudiants entre deux rentrées peut être due « naturellement » à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »). Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l’enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2010 à la population de 2011, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2011.

L’« effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2011. L’« effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2010 et 2011 et cet « effet scolarisation ».

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Avec 2 347 800 étudiants inscrits à la rentrée 2011, les effectifs de l’enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,2 %). Les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux en France. Cette hausse s’explique par une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur, alors même que les jeunes en âge d’étudier sont moins nombreux. Les jeunes femmes sont majoritaires parmi les étudiants comme parmi les diplômés.

À la rentrée 2011, 2 347 800 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur. Avec une augmentation de 1,2 %, le nombre d’étudiants n’a jamais été aussi important (graphique 11.01). L’évolution de la taille des générations aurait dû entraîner une diminution de 26 000 jeunes inscrits en 2011-2012 (tableau 11.02). L’augmentation des effectifs observée à la rentrée 2011 (+ 28 000) s’explique donc par une attractivité plus importante de l’enseignement supérieur (voir méthodologie ci-contre).

Les universités (hors IUT) accueillent plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur. Elles perdent 30 800 étudiants, en raison du changement de statut des trois universités de Lorraine, soit 2,3 % des effectifs entre 2010 et 2011. Mais à champ constant, cette évolution est de + 0,8 %. Sur la période 1990-2010, l’évolution des effectifs universitaires suit globalement celle de l’ensemble de l’enseignement supérieur. Cependant, entre 2004 et 2011, le nombre d’étudiants en Lettres, Sciences humaines et sociales (soit plus de la moitié des étudiants inscrits à l’université dans les disciplines générales), diminue de 12 % (tableau 11.03). Sur la même période, les effectifs ont également diminué en Sciences, STAPS (- 5,8 %). Ils ont augmenté en Droit (+ 18,2 %) et dans les formations de santé, où cette évolution s’est poursuivie à un rythme très soutenu (+ 21 %).

Plus de 6 étudiants de ces filières sur 10 sont inscrits dans un cursus Licence. C’est en sciences, STAPS que le poids du cursus Doctorat est le plus important (9,5 %). Les effectifs étudiants diminuent très légèrement en IUT (- 0,6 %), mais augmentent dans les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce, gestion et comptabilité (+ 4,0 % en 2011).

L’enseignement privé, en forte progression depuis 2000, représente plus d’un étudiant sur 6 (18,0 %). La proportion d’étudiants étrangers se stabilise (12,3 %). Au total, 55,5 % des étudiants sont des filles. Leur proportion est variable selon les formations. Très majoritaires dans les filières universitaires de Lettres et de Sciences humaines (sept sur dix), ainsi que dans les formations paramédicales ou sociales (huit sur dix), les filles sont minoritaires dans les formations les plus sélectives (CPGE, IUT) et, surtout, dans les filières à caractère scientifique : elles ne représentent qu’un peu plus d’un quart (26,8 %) des effectifs dans les écoles d’ingénieurs (graphique 11.04).

113 500 BTS et 47 300 DUT ont été délivrés en 2010 (graphique 11.05) : par rapport à 2009, le nombre de BTS progresse de 2,7 % mais celui des DUT est en recul de 1,4 %.

Si le nombre de licences professionnelles augmente de 9,3 % en 2010 par rapport à 2009, passant de 40 200 à 44 000, celui des autres licences diminue de 3,7 %, pour s’établir à 118 300. Parallèlement, la croissance des diplômes universitaires de niveau bac + 5 s’accélère (+ 7,6 %) : 105 900 masters ont été délivrés en 2010, soit 49 700 de plus qu’en 2000. Par ailleurs, 29 000 diplômes d’ingénieurs ont été obtenus à la session 2010 contre 24 600 en 2000, soit une progression de 17 % en dix ans.

Plus nombreuses dans la population étudiante, les femmes demeurent davantage diplômées que les hommes. On estime en 2010 que 46,8 %1 des jeunes d’une classe d’âge sont titulaires d’au moins un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette proportion est de 54,0 % pour les femmes et de 39,7 % pour les hommes.

 Champ :France métropolitaine + DOM.

Pour citer cet article :

LAÏB Nadine. La scolarisation dans l'enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 11, p. 34-35 [Consulté le 15/10/2024]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_11-la_scolarisation_dans_l_enseignement_superieur.php

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Les données publiées couvrent le champ aussi complet que possible de l’enseignement supérieur, hors formations par alternance et apprentissage sauf à l’université (pour plus de détails voir Repères et références statistiques, édition 2012, 6.1 et 6.2).

La variation des effectifs d’étudiants entre deux rentrées peut être due « naturellement » à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »). Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l’enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2010 à la population de 2011, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2011.

L’« effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2011. L’« effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2010 et 2011 et cet « effet scolarisation ».

 

11.01 Évolution des effectifs étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers)

  
Ensemble de l'enseignement supérieur
Université (hors IUT)
Autres formations
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11.02 Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur (en milliers)

 
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Nombre d'inscrits (en milliers)  1 2 232 2 234 2 314 2 319 2 347
dont
Université (hors IUT) 1 248 1 224 1 268 1 321 1 290
IUT 2 116 118 118 116 115
STS 231 234 240 242 246
CPGE 78 80 81 80 80
Variation du nombre d'inscrits - 22 0 + 80 + 5 + 28
Effet démographique + 4 + 7 - 9 - 13 - 26
Effet scolarisation - 26 - 7 + 89 + 18 + 54

A la rentrée 2011, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 28 000 étudiants. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une diminution de 26 000 étudiants.
1 Champs définis dans RERS 2012 6.1 et 6.2.
2 Y compris Université de Lorraine.

 Champ : France métropolitaine + DOM.

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11.03 Répartition des effectifs d'étudiants des universités françaises par cursus et par groupe en 2011-2012

 
En milliers Cursus
Licence
Cursus
Master
Cursus
Doctorat
Ensemble Nouveaux entrants 2
Effectifs Effectifs Effectifs Effectifs % variation
(2011-2012/
2004-2005
Effectifs % variation
(2011-2012/
2004-2005)
Droit 115,0 72,3 7,8 195,1 + 15,4 35,9 + 18,2
Économie, AES 113,2 67,5 3,7 184,4 + 5,3 27,9 + 2,5
Lettres, Sciences humaines 268,7 132,2 21,8 422,7 - 9,3 80,6 - 11,9
Sciences, STAPS 169,3 92,0 27,3 288,6 - 0,9 45,5 - 5,8
Santé 68,5 129,0 1,6 199,1 + 24,8 33,4 + 21,0
IUT 1 110,5 0,0 0,0 110,5 + 3,4 47,1 + 3,0
Total 845,2 493,0 62,1 1400,4 + 2,4 270,4 - 0,1

1 Hors université de Lorraine, devenue grand établissement en 2011.
2 Nouveaux entrants en première année de cursus Licence.

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11.04 Part des filles dans les principales formations d'enseignement supérieur

Formations d'ingénieurs 1
Fil. univ. Sciences, STAPS
IUT
CPGE
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
Ensemble étudiants
Ensemble université (fil. générales et de santé)
Fil. univ. Droit, Économie, AES
Fil. univ. Médecine, Odontologie, Pharmacie
Fil. univ. Lettres, Sciences humaines
Formations paramédicales et sociales 2
  
1998-1999
2011-2012

1 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
2 2010-2011 à la place de 2011-2012.

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11.05 Évolution du nombre de diplômes délivrés dans les principales formations de l'enseignement supérieur

  
Licence et Licence professionnelle
Licence
BTS
DEA-DESS-Master
DUT
Diplôme d'ingénieur
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