Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 19. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Le parcours des nouveaux étudiants en licence varie sensiblement selon leurs caractéristiques scolaires. Les bacheliers généraux réussissent mieux que les bacheliers technologiques ou professionnels (34% ont leur Licence en trois ans contre respectivement 7 % et 2 %). En Master, 46 % des étudiants obtiennent leur diplôme en deux ans et 57 % en trois ans. Le taux de réussite en Licence diminue (- 2 points entre les cohortes 2004 et 2008) mais augmente en Master.
Le suivi du parcours d’une cohorte d’étudiants entrants en première année de licence (L1) en 2008-2009 montre que plus de la moitié d’entre eux sont toujours inscrits en licence deux ans après (tableau 17.01). Ils sont un tiers à poursuivre en L3, tandis que moins d’un quart d’entre eux redoublent en L2 ou parfois en L1. Quatre étudiants sur dix ne sont plus inscrits dans une formation universitaire à la troisième année d’observation, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ont arrêté leurs études (réorientation en STS, poursuite d’études dans une école…). Très peu se sont réorientés vers une autre formation universitaire (environ 4 %), majoritairement en IUT.
Le parcours des étudiants en licence varie sensiblement selon leurs caractéristiques scolaires : deux tiers des étudiants issus d’un baccalauréat général sont toujours inscrits en licence trois ans après leur inscription en L1, et près d’un bachelier général sur quatre est inscrit en troisième année de Licence. Les étudiants provenant des séries technologiques et professionnelles sont moins nombreux à poursuivre en Licence (respectivement 28 % et 16 %). De fait, ils sont très peu à s’inscrire en troisième année de licence : environ 10 % parmi les bacheliers technologiques et moins de 5 % pour les bacheliers professionnels.
Le bilan du parcours suivi par les inscrits en Licence montre que la réussite en 3 ans est en diminution entre les cohortes 2004 et 2008, passant de 29 % à 27 %. Dans la cohorte 2006, 16 % ont eu besoin d’une ou deux années supplémentaires pour obtenir leur diplôme (tableau 17.02). Les résultats diffèrent fortement selon le parcours antérieur des étudiants : 34 % des bacheliers généraux ont eu leur Licence en trois ans, pour seulement 7 % des bacheliers technologiques et 2 % des bacheliers professionnels. Au bout de 5 ans, ces taux sont respectivement de 53 %, 16 % et 5 %. La réussite des étudiants inscrits en Licence professionnelle est élevée : 87 % d’entre eux obtiennent leur diplôme en un an (tableau 17.03). Ce sont les lauréats d’un DUT qui réussissent le mieux. Ceux qui n’étaient pas scolarisés l’année précédente et ont repris des études affichent la moins bonne réussite, même si celle-ci reste forte (82 %). Au final, au bout de deux ans, la réussite en Licence professionnelle s’élève à 89 %.
Près des trois quarts des lauréats d’une Licence générale poursuivent leurs études à l’université l’année suivante en cursus Master (tableau 17.04) mais la situation est contrastée d’une discipline à l’autre. En Droit, 86 % poursuivent en Master et près de 80 % en Sciences. En revanche, les poursuites en Master sont moins élevées dans les autres disciplines (entre 63 et 71 %).
Parmi les inscrits en première année de cursus master (M1) en 2008-2009, 55 % poursuivent l’année suivante en M2 et 16 % redoublent leur année de M1 (schéma 17.05). Les autres quittent le cursus master, qu’ils aient ou non validé la première année. Certains se réorientent vers une autre formation universitaire (8 %), mais le plus souvent ils quittent l’université (21 %), qu’ils continuent ou non leurs études dans une autre voie. Au total, 46 % des étudiants inscrits initialement en Master réussissent leur Master en deux ans et 57 % sont diplômés au bout de trois ans : la hausse est de douze points par rapport à ceux qui étaient inscrits en maîtrise ou M1 en 2004-2005.
Pour citer cet article :
fermer
17.01 Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2008-2009 selon leur baccalauréat (en %)
63,5 % des étudiants issus d'un bac général sont toujours inscrits en licence à la troisième année d'observation de la cohorte. 38,7 % sont inscrits en 3ème année de licence (générale ou professionnelle).
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.02 Cursus Licence : évolution de la réussite en trois, quatre et cinq ans (en %)
1 Les résultats aux diplômes de la session 2011 n'étant pas encore connus, les données ne sont pas disponibles.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.03 Réussite en Licence professionnelle des étudiants inscrits en 2009-2010 selon la formation suivie l'année précédente (en %)
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.04 Devenir des lauréats d'une Licence générale en 2010 suivant la discipline (en %)
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.05 Devenir des inscrits en M1 en 2008-2009 (en %)

Vous pouvez intégrer ce schéma à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publications statistiques connexes
