Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En 2014-15, 91 000 enseignants exercent dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MENESR, sur un total d’environ 155 000 personnes. La France compte, en 2013, 17,3 étudiants par enseignant contre seulement 15,8 en moyenne dans les pays de l’OCDE. Le quart de ces personnels est affecté en Ile-de-France.
En 2015, le potentiel d’enseignement et de recherche dans l’enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR recule de 0,8 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 91 000 enseignants dont 57 000 enseignants-chercheurs et assimilés, soit 62,6 % de l’ensemble (graphique 04.01a). Les enseignants du second degré et les enseignants non permanents représentent respectivement 14,4 % et 23 % des enseignants. Ces personnels sont affectés pour 93,6% d’entre eux dans les universités (graphique 04.01b).
L’ensemble des effectifs d’enseignants titulaires et stagiaires a sensiblement augmenté au cours de la dernière décennie (+ 4,8 % entre 2005 et 2015), après avoir enregistré des taux de croissance encore plus élevés lors de la décennie précédente (graphique 04.03a et graphique 04.03b). Ces évolutions reflètent la forte progression du nombre d’étudiants sur ces mêmes périodes. Entre 2005 et 2015, le taux de progression est similaire pour les professeurs des universités (PR) (+ 6,3%) et pour les maîtres de conférences (MCF) (+ 6,7 %). La catégorie des enseignants non permanents enregistre des évolutions plus contrastées sur l’ensemble de la période. Son effectif, après avoir fortement augmenté entre 1993 et 2003 (+ 61 %), a continué à progresser, mais à un rythme plus lent, jusqu’en 2009. Il décroit depuis.
Les disciplines scientifiques regroupent 40,3 % des effectifs globaux, les Lettres 30,5 %, le Droit (disciplines juridiques et sciences politique, économiques et de gestion) 14,5 % et la Santé 14,7 % (graphique 04.02). En dix ans, le nombre d’enseignants-chercheurs titulaires (hors assistants et corps spécifiques) a progressé de 5,6 %. Cette augmentation recouvre des disparités entre disciplines : + 10,6 % dans les Sciences juridiques, économiques et de gestion, + 7,3 % en Lettres et Sciences humaines (dont + 11,5 % pour les Sciences humaines), et + 4,8 % sur l’ensemble des disciplines scientifiques (dont + 8,5 % pour les Sciences pour l’ingénieur et + 7,1 % pour les Mathématiques et l’informatique). La Physique et la Chimie (respectivement – 6,3 % et – 1,2 %) sont en décroissance.
L’âge moyen des PR et des MCF titulaires ou stagiaires est respectivement de 53 ans 9 mois et de 45 ans 3 mois (graphique 04.04). Cet écart est lié au déroulement de carrière : les PR sont recrutés majoritairement parmi les MCF.
La part des femmes dans les corps d’enseignants-chercheurs est en constante progression. Elle augmente de manière régulière d’environ 0,5 point par an, ce qui a permis de passer entre 1993 et 2015 de 12,1 % à 23,2 % chez les PR et de 35,1 % à 43,9 % chez les MCF. Ce taux est plus élevé en Lettres et Pharmacie qu’en Sciences, Droit et Médecine. Par ailleurs, chez les MCF, dans la tranche d’âge 30-39 ans, les femmes sont devenues, depuis quelques années majoritaires, en Droit, en Lettres et dans les disciplines de Santé. Enfin, pour les enseignants du second degré, la part et l’évolution du nombre de femmes sont similaires à celles des MCF.
Les personnels du second degré affectés dans l’enseignement supérieur représentent 14,4 % des effectifs (graphique 04.01a) soit 13 129 personnes. Parmi eux 55 % sont des agrégés Ces enseignants sont affectés pour 91,7 % dans les universités (dont environ un tiers dans les IUT) et 8,3 % dans les écoles d’ingénieurs. Ils interviennent principalement en Sciences économiques et de gestion, en Langues et littératures, en Histoire et géographie, en Mathématiques, en Mécanique et en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Un quart du potentiel enseignant en activité dans le supérieur est affecté dans les trois académies d’Ile-de-France. Plus de la moitié de ce potentiel relève des quatre plus grandes régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine). Cette répartition territoriale est quasiment identique à celle des étudiants.
En 2013, on compte en France 17,3 étudiants par enseignant dans l'enseignement supérieur (graphique 04.05) contre 15,8 en moyenne dans les pays de l’OCDE.
OCDE, Regards sur l'éducation 2015.
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04.01a Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie et type d'établissement en 2014-15 (en %) - Par catégorie
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04.01b Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie et type d'établissement en 2014-15 (en %) - Par type d'établissement
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04.02 Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par grande discipline et catégorie 2014-15
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04.03a Évolution des effectifs enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur entre 1992 et 2015
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04.03b Évolution de la part des femmes parmi les enseignants en fonctions dans l'enseignement supérieur entre 1992 et 2015
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04.04 Pyramide des âges des enseignants-chercheurs titulaires en 2014-15
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04.05 Nombre d'étudiants par enseignant dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013
1 Institutions publiques uniquement. Pour la Belgique, les données ne comprennent pas les institutions privées indépendantes.
2 Comprend les personnels administratifs.
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Publication statistique connexe
Traduction
04 - teaching staff in public higher education under the responsibility of the French Ministry of Education, Higher Education and Research - Marc Bideault