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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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OCDE.

 Champ :France entière - secteur public.

Pour les graphique 04.01a, graphique 04.01b, graphique 04.02, graphique 04.03a et graphique 04.03b, exploitation en mai 2012, du fichier de gestion des enseignants de l’enseignement supérieur GESUP2 et de l’enquête relative aux enseignants non permanents, réalisée auprès des établissements d’enseignement supérieur (DGRH - bureau des études de gestion prévisionnelle). Le potentiel d’enseignants-chercheurs et d’enseignants ainsi évalué correspond donc aux personnels en activité, qu’ils soient titulaires ou non ; ceux qui sont détachés hors de leur établissement d’affectation, en disponibilité ou en position de congés sont donc exclus. Les personnels non permanents comprennent notamment les doctorants contractuels, les attachés temporaires d’enseignement et de recherche, les lecteurs et maîtres de langue, les enseignants invités et associés, les contractuels sur emplois du second degré.

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04 les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR Imprimer la page  Télécharger le pdf

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2011-2012, 97 900 enseignants exercent dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MESR, sur un total d’environ 150 000 personnes. Avec 15,8 étudiants par enseignant du supérieur, la France présente un taux d’encadrement proche de la moyenne des pays de l’OCDE. Environ un quart des enseignants est affecté en Ile-de-France.

À la rentrée 2011, le potentiel d’enseignement et de recherche dans l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR est de 97 900 enseignants (+ 1,8 % par rapport à 2010) dont 56 500 enseignants-chercheurs et assimilés, soit 57,7 % de l’ensemble (graphique 04.01a). Les enseignants du second degré et les enseignants non permanents représentent respectivement 13,6 % et 28,7 % de ce potentiel. Globalement, 95 % des personnels sont affectés dans les universités (graphique 04.01b).

Les disciplines scientifiques regroupent 39,4 % des effectifs globaux, les Lettres 31 %, le Droit 15,6 % et la Santé 14 % (graphique 04.02). En dix ans, le nombre d’enseignants-chercheurs hors assistants titulaires et associés, a progressé de 8,4 %. Cette augmentation recouvre des disparités entre disciplines : + 17,4 % dans les Sciences juridiques, économiques et de gestion, + 10,6 % en Lettres et Sciences humaines (dont + 14,7 % pour les sciences humaines), et + 6,5 % sur l’ensemble des disciplines scientifiques (dont + 10,7 %pour les Sciences pour l’ingénieur et + 11,1 % pour les Mathématiques et l’informatique). La Physique et la Chimie (respectivement - 7,2 % et -1,3 %) sont en décroissance.

L’âge moyen des professeurs des universités et des maîtres de conférences titulaires ou stagiaires est respectivement de 52 ans 6 mois et de 44 ans 4 mois (graphique 04.03a et graphique 04.03b). Cet écart est lié au déroulement de carrière : les professeurs des universités sont recrutés majoritairement parmi les maîtres de conférences. Au cours des dix dernières années, la proportion de femmes a progressé lentement pour atteindre 21,4 % chez les professeurs et 42,8 % chez les maîtres de conférences soit une augmentation de l’ordre de 7 points. Ce taux est plus élevé en lettres et pharmacie qu’en sciences, droit et médecine. Par ailleurs, chez les maîtres de conférences, dans la tranche d’âge 30-39 ans, les femmes sont devenues, depuis quelques années majoritaires, en Droit, en Lettres et dans les disciplines de Santé.

Les personnels du second degré affectés dans l’enseignement supérieur représentent 13,6 % des effectifs (graphique 04.01a) soit 13 284 personnes. Parmi eux 55 % sont des agrégés Ces enseignants sont affectés pour 92,9 % dans les universités (dont environ un tiers dans les IUT) et 7,1 % dans les écoles d’ingénieurs. Ils interviennent principalement en Sciences économiques et de gestion, en Langues et littératures, en Histoire et géographie, en Mathématiques, en Mécanique et en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Un quart du potentiel enseignant en activité dans le supérieur est affecté dans les trois académies d’Ile-de- France. Près de la moitié (54,8 %) de ce potentiel relève des cinq plus grandes régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord-Pas-de-Calais et Midi-Pyrénées). Cette répartition territoriale est quasiment identique à celle des étudiants.

Avec un nombre moyen de 15,8 étudiants par enseignant du supérieur (graphique 04.04) la France est assez proche en termes d’encadrement de la moyenne de l’OCDE (15,5).

📄 Sources :MENESR-DGRH
OCDE.
 Champ :France entière - secteur public.

Pour citer cet article :

BIDEAULT Marc. Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 04, p. 20-21 [Consulté le 21/08/2019]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_04-les_personnels_enseignants_de_l_enseignement_superieur_public_sous_tutelle_du_mesr.php

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Pour les graphique 04.01a, graphique 04.01b, graphique 04.02, graphique 04.03a et graphique 04.03b, exploitation en mai 2012, du fichier de gestion des enseignants de l’enseignement supérieur GESUP2 et de l’enquête relative aux enseignants non permanents, réalisée auprès des établissements d’enseignement supérieur (DGRH - bureau des études de gestion prévisionnelle). Le potentiel d’enseignants-chercheurs et d’enseignants ainsi évalué correspond donc aux personnels en activité, qu’ils soient titulaires ou non ; ceux qui sont détachés hors de leur établissement d’affectation, en disponibilité ou en position de congés sont donc exclus. Les personnels non permanents comprennent notamment les doctorants contractuels, les attachés temporaires d’enseignement et de recherche, les lecteurs et maîtres de langue, les enseignants invités et associés, les contractuels sur emplois du second degré.

 

04.01a Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie en 2011-2012

Professeurs
Maîtres de conférences et assistants
Enseignants du 2nd degré
Enseignants non permanents
  
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04.01b Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par type d'établissement en 2011-2012

Universités (hors IUT)
IUT
Autres établissements 1
Instituts ou écoles rattachées
  

1 Notamment ENI, INSA, ENS, grands établissements, écoles françaises à l'étranger.

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04.02 Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par grande discipline et catégorie en 2011-2012

Enseignants chercheurs et assimilés (hors associés)
2nd degré
Non permanents (y compris associés)
Total
  
Droit
Lettres
Sciences
Santé
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04.03a Pyramide des âges des professeurs des universités en 2011-2012

65 ans et plus
de 60 à 64 ans
de 55 à 59 ans
de 50 à 54 ans
de 45 à 49 ans
de 40 à 44 ans
de 35 à 39 ans
Moins de 35 ans
  
Hommes
Femmes
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04.03b Pyramide des âges des maîtres de conférence en 2011-2012

65 ans et plus
de 60 à 64 ans
de 55 à 59 ans
de 50 à 54 ans
de 45 à 49 ans
de 40 à 44 ans
de 35 à 39 ans
Moins de 35 ans
  
Hommes
Femmes
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04.04 Nombre d'étudiants par enseignant dans les établissements d'enseignement supérieur en 2010

NO 1
JP
IS
ES
DE
SE
HU
FI
PT
NL 1
SK
OCDE
IE 1
FR 3
PL
US
AT
GB
IT 1
BE 2
CZ
SI

1 Établissements publics uniquement.
2 À l'exclusion des établissements privés indépendants.
3 Établissements publics sous tutelle des MEN et MESR.

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