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Dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) inscrit au code de l'éducation en application du décret n°2013 - 756 du 19 août 2013.

Il institue un droit individuel, ouvert à tous depuis 2002, à l’obtention de tout ou partie de diplôme ou certification par la seule VAE, sans passer par la formation. La VAE constitue un mode d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. Toutes les certifications (diplômes, titres, certificats) peuvent ainsi être délivrées par l’État, les branches professionnelles ou des organismes privés. Pour cela, elles doivent avoir été recensées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toute l’expérience peut être prise en compte, qu’elle ait été acquise dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, dès lors que l’expérience professionnelle (d’au moins trois ans) est en relation avec le diplôme visé.

L’octroi des validations relève de jurys. Ceux-ci peuvent accorder, lors d'un premier passage en jury, des validations partielles, à défaut de la totalité de la certification et se prononcer sur le parcours restant à accomplir par le candidat pour obtenir la totalité de la certification. Ainsi, le parcours vers la validation totale d’un diplôme peut s’étaler parfois sur plusieurs années.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 25. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’accès aux diplômes. En 2014, 4 267 personnes ont obtenu la totalité ou une partie d'un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience (soit 3 % des diplômes délivrés en université).

Le dispositif de la VAE dans les universités ou au CNAM a connu un développement rapide. Du démarrage de la VAE (loi du 17 janvier 2002) jusqu’en 2005, on constate une montée en charge du dispositif (graphique 20.01). Depuis 2007, le nombre de VAE délivrées en premier jury est de l’ordre de 4 000 par an, à plus ou moins 200 près.

En 2014, sur les 4 267 bénéficiaires de VAE, 72 % ont été des VAE totales (61 % ont été obtenu en premier jury et 11 % en post-premier jury). Ces diplômes complets délivrés par la VAE représentent 3 % des diplômes délivrés en universités. Les 28 % des bénéficiaires de VAE restant ont obtenu une VAE partielle en premier jury.

La quasi-totalité des candidats recevables ont sollicité un accompagnement (environ 6 500 personnes).

Avec 39 % de bénéficiaires, la Licence professionnelle et le master sont les diplômes les plus convoités en VAE (tableau 20.02). La Licence professionnelle est plus fréquemment délivrée totalement en premier jury (45 %) alors que le master l'est plus partiellement en premier jury (48 %) ou totalement après une ou plusieurs validations partielles (51 %).

Un peu plus d'un bénéficiaire de VAE sur trois a obtenu un diplôme en sciences économiques, gestion et administration économique et sociale (graphique 20.03). Les Licences professionnelles sont nombreuses dans ce champ disciplinaire (46 %). Les sciences fondamentales appliquées et les autres sciences humaines et sociales sont les deux autres champs disciplinaires les plus diplômants en VAE : un bénéficiaire de VAE sur quatre y a obtenu un diplôme. Les Masters sont délivrés de manière égale dans ces trois principaux champs disciplinaires. Les Doctorats sont, quant à eux, plutôt délivrés en sciences fondamentales appliquées (55 %) de même que les DUT et équivalents (36 %). Les licences générales, principalement obtenus en Sciences économiques (36 %), le sont aussi en Sciences humaines et sociales (21 %), en Lettres, Sciences du langage et Art (16 %) et en STAPS (11 %).

40 % des bénéficiaires de la VAE sont déjà titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2. Comme on peut s’y attendre, la Licence professionnelle est délivrée pour une large part à des bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (20 % de l’ensemble des VAE, graphique 20.04) et le Master à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 4 (17 %). La réelle plus-value de la VAE est visible pour 11 % des titulaires d’un baccalauréat qui parviennent à obtenir une Licence professionnelle par VAE et pour 12 % des titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 qui décrochent un Master.

Les bénéficiaires de VAE sont généralement des actifs occupés (86 %) : 43 % sont cadres et 28 % ont une profession intermédiaire.

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Pour citer cet article :

PROST-DAMBÉLÉ Sandrine. La validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 50 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016 (9e éd.), fiche 20 [Consulté le 23/05/2019]. ISBN 978-2-11-151570-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/EESR9_ES_20-la_validation_des_acquis_de_l_experience_dans_l_enseignement_superieur-ILL_04.php

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Dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) inscrit au code de l'éducation en application du décret n°2013 - 756 du 19 août 2013.

Il institue un droit individuel, ouvert à tous depuis 2002, à l’obtention de tout ou partie de diplôme ou certification par la seule VAE, sans passer par la formation. La VAE constitue un mode d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. Toutes les certifications (diplômes, titres, certificats) peuvent ainsi être délivrées par l’État, les branches professionnelles ou des organismes privés. Pour cela, elles doivent avoir été recensées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toute l’expérience peut être prise en compte, qu’elle ait été acquise dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, dès lors que l’expérience professionnelle (d’au moins trois ans) est en relation avec le diplôme visé.

L’octroi des validations relève de jurys. Ceux-ci peuvent accorder, lors d'un premier passage en jury, des validations partielles, à défaut de la totalité de la certification et se prononcer sur le parcours restant à accomplir par le candidat pour obtenir la totalité de la certification. Ainsi, le parcours vers la validation totale d’un diplôme peut s’étaler parfois sur plusieurs années.

 

Chiffres clés


Nombre de VAE délivrées
4 267
 personnes
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Part des bénéficiaires d'une VAE au titre d'une Licence professionnelle
39 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "20. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur".

Couverture : validation totale ou partielle
Source : MENESR-DEPP

20.01 Évolution de la validation des acquis de l'expérience en premier jury (VAE) de 2002 à 2014 1

  
Nombre de VAE
dont diplômes attribués dans leur totalité
 
 

1 Toutes Universités et CNAM.

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20.02 Répartition des bénéficiaires de VAE selon le diplôme obtenu en 2014 1

 
Effectif de bénéficiaires Répartition des bénéficiaires (en %) dont en premier jury - Répartition (en %) dont validations totales en post-premier jury
Validations totales Validations partielles
DUT-DEUST-DNTS 130 3,0 3,3 2,6 2,9
Licence professionnelle 1 663 39,0 44,7 27,3 36,9
Licence 317 7,4 8,2 6,9 4,5
Master 1 647 38,6 32,0 47,9 51,1
Doctorat 20 0,5 0,7 0,0 0,6
Diplôme d'ingénieur 144 3,4 2,7 5,3 2,6
Autres diplômes et titres inscrits au RNCP 346 8,1 8,5 10,0 1,4
Total 4 267 100,0 100,0 100,0 100,0
 

1 Toutes Universités et CNAM.

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20.03 Répartition des bénéficiaires de VAE en premier jury selon le diplôme obtenu et le domaine en 2014 (en %) 1

DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence
Master
Doctorat
Autres diplômes et titres inscrits ou non au RNCP
Ensemble des bénéficiaires
  
Droit-Sciences politiques
Sciences économiques-gestion et AES
Lettres-Sciences du langage-Arts-Langues
Autres sciences humaines et sociales
Sciences fondamentales et applications
STAPS
 
 

1 Toutes Universités et CNAM.

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20.04 Répartition des bénéficiaires de VAE selon les diplômes visés et le diplôme le plus élevé à l'entrée en VAE en 2014 (en %) 1

Sans diplôme et niveau V (CAP/BEP ou équivalents)
Niveau IV (Baccalauréat ou équivalents)
Niveau III (Bac + 2 ou équivalent)
Niveau II (Bac + 3/4 ou équivalent)
Niveau I (Bac + 5/8 ou équivalent)
  
DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence
Master
Diplôme d'ingénieur
Autres diplômes et titres inscrits au RNCP
 
 

1 Toutes Universités et CNAM.

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Note d'information DEPP 16.25 - La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur - Sandrine Prost-Dambélé - Septembre 2016
Près de 4 000 personnes ont validé tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2015 dans les universités et le Cnam. Cela représente une nouvelle baisse de 7,6 % par rapport à 2014. Cette baisse est due à celles des validations partielles, en premier ou en post-premier jury, tandis que le nombre de validations totales en premier jury reste stable. De ce fait, la part de ces dernières augmente, à nouveau, de 5 points et atteint 66 % de l’ensemble des VAE examinées.
Note d'information DEPP 15.40 - La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur - Sandrine Prost-Dambélé - Novembre 2015
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Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
25 - la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur - Roselyne Kerjosse & Sandrine Prost-Dambélé
La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’accès aux diplômes. En 2015, 3 943 personnes ont obtenu la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 9th edition - November 2016
20 - validation of learning from experience in higher education - Sandrine Prost-Dambélé
Validation of learning from experience (VAE) is an access route to qualifications. In 2014, 4,267 people obtained all or part of a higher education degree through recognition of the skills acquired by experience (i.e. 3% of degrees awarded at university) [Consult the following page in english]


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