Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 20. le niveau d'études de la population et des jeunes dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. Au début des années 2010, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.
Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, de la situer dans une comparaison internationale et d’examiner son évolution récente.
La proportion de diplômés de l'enseignement supérieur de la population française âgée de 25 à 64 ans rejoint la moyenne des pays de l'OCDE en 2013 (graphique 21.01). Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés en France qu'en Europe ou en Amérique du nord, quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. Cependant, grâce à l’allongement des études et aux développements importants des effectifs étudiants des années 1990, les tranches d'âges plus jeunes sont davantage diplômées de l'enseignement supérieur. La proportion de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur est supérieure, en France, à la moyenne des pays de l'OCDE. Les diplômés des cycles courts professionnels sont bien représentés (4e rang de 25 à 34 ans), les diplômés des cycles longs moins bien (21e rang au même âge).
L'Union Européenne vise, pour favoriser l'émergence d'une société des connaissances, au moins 40 % de diplômés du supérieur sur l’ensemble de son territoire parmi les jeunes adultes de 30-34 ans en 2020 (38 % en 2014). La France a atteint cet objectif (44 %). Une proportion comparable des jeunes de 25 à 29 ans a un diplôme d'enseignement supérieur (graphique 21.02) : 30 % ont un diplôme de l'enseignement long (Licence ou diplôme plus élevé) et 15 % un diplôme de l'enseignement court professionnalisant (BTS, DUT ou diplôme d'études paramédicales et sociales). Ce taux est très proche de celui des personnes âgées de 30 à 34 ans ou de 35 à 39 ans mais nettement supérieur à celui des personnes plus âgées.
Un deuxième indicateur, centré sur la formation initiale, permet d’appréhender au niveau national les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion, parmi les sortants, des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette proportion atteint 44 % pour les jeunes sortis en 2011-2013 : 29 % des jeunes sortent diplômés d'études longues tandis que 15 % des jeunes sortants ont validé des études supérieures courtes professionnalisantes (tableau 21.03). La part des jeunes sortants diplômés de l'enseignement supérieur est en légère progression sur la période 2011-2013 par rapport à 2008-2010. Avec le développement des nouveaux cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents poursuivent davantage leurs études et obtiennent, pour 18 % d’entre eux, un diplôme de niveau Master (y compris écoles d'ingénieurs et de commerce), contre 14 % trois ans auparavant.
Parmi les sortants de formation initiale, certains bacheliers s'engagent dans les études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 21.03). C'est le cas d’environ 75 000 jeunes, soit 20 % des sortants de l'enseignement supérieur, proportion inférieure à la moyenne de l'OCDE (32 % en 2011). En outre, 41 % des jeunes sortants du système éducatif possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle et 15 % le brevet des collèges ou n'ont aucun diplôme.
Un troisième indicateur national, enfin, vise à rendre compte des évolutions les plus récentes relatives à l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il est bâti une année donnée en agrégeant, à chaque âge, la proportion des jeunes de cet âge qui obtiennent un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C'est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF, avec une cible fixée à 50 %. Il s'élève à 45,9 % pour l'année 2012. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire une élévation récente du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.
Béatrice Le Rhun & Pascale Poulet-Coulibando
OCDE, Regards sur l'éducation 2015, Rapport intermédiaire.
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Chiffres clés
France métropolitaine
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21.01 Part de la population diplômée de l'enseignement supérieur en 2013 (en %)
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21.02 Part des diplômés de l'enseignement supérieur selon l'âge en 2014 (en %)
En 2014, 45 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans déclarent posséder un diplôme d'enseignement supérieur pour 21 % des personnes âgées de 60 à 64 ans.
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21.03 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (en milliers, en %)
1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
En moyenne, 44 % des sortants de formation initiale en 2010, 2011 ou 2012 sortent diplômés de l'enseignement supérieur. Ils étaient 41 % en moyenne en 2008, 2009 et 2010.
Champ : population des ménages en France métropolitaine, jeunes sortis de formation initiale l'année précédent l'enquête.
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Traduction
21 - level of education among the general population and among young people - Béatrice Le Rhun & Pascale Poulet-Coulibando