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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le graphique 21.01 et le tableau 21.03 ainsi que le graphique 21.02 pour la France sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

Le graphique 21.01 porte sur le taux de diplômés du supérieur. Il est alimenté par les déclarations des enquêtés, regroupés par groupe d'âge quinquennal (âge à la date d'enquête). La base utilisée est l'enquête emploi 2013. Ces diplômes ont pu être acquis en formation initiale ou en reprise d'études. Le DEUG, qui a progressivement cessé d’être délivré avec la mise en place de la réforme LMD, a été considéré comme un diplôme de l’enseignement supérieur long.

Le graphique 21.02 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

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21 le niveau d'études de la population et des jeunes Imprimer la page  Télécharger le pdf

Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 20. le niveau d'études de la population et des jeunes dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. Au début des années 2010, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, de la situer dans une comparaison internationale et d’examiner son évolution récente.

La proportion de diplômés de l'enseignement supérieur de la population française âgée de 25 à 64 ans rejoint la moyenne des pays de l'OCDE en 2013 (graphique 21.01). Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés en France qu'en Europe ou en Amérique du nord, quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. Cependant, grâce à l’allongement des études et aux développements importants des effectifs étudiants des années 1990, les tranches d'âges plus jeunes sont davantage diplômées de l'enseignement supérieur. La proportion de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur est supérieure, en France, à la moyenne des pays de l'OCDE. Les diplômés des cycles courts professionnels sont bien représentés (4e rang de 25 à 34 ans), les diplômés des cycles longs moins bien (21e rang au même âge).

L'Union Européenne vise, pour favoriser l'émergence d'une société des connaissances, au moins 40 % de diplômés du supérieur sur l’ensemble de son territoire parmi les jeunes adultes de 30-34 ans en 2020 (38 % en 2014). La France a atteint cet objectif (44 %). Une proportion comparable des jeunes de 25 à 29 ans a un diplôme d'enseignement supérieur (graphique 21.02) : 30 % ont un diplôme de l'enseignement long (Licence ou diplôme plus élevé) et 15 % un diplôme de l'enseignement court professionnalisant (BTS, DUT ou diplôme d'études paramédicales et sociales). Ce taux est très proche de celui des personnes âgées de 30 à 34 ans ou de 35 à 39 ans mais nettement supérieur à celui des personnes plus âgées.

Un deuxième indicateur, centré sur la formation initiale, permet d’appréhender au niveau national les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion, parmi les sortants, des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette proportion atteint 44 % pour les jeunes sortis en 2011-2013 : 29 % des jeunes sortent diplômés d'études longues tandis que 15 % des jeunes sortants ont validé des études supérieures courtes professionnalisantes (tableau 21.03). La part des jeunes sortants diplômés de l'enseignement supérieur est en légère progression sur la période 2011-2013 par rapport à 2008-2010. Avec le développement des nouveaux cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents poursuivent davantage leurs études et obtiennent, pour 18 % d’entre eux, un diplôme de niveau Master (y compris écoles d'ingénieurs et de commerce), contre 14 % trois ans auparavant.

Parmi les sortants de formation initiale, certains bacheliers s'engagent dans les études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 21.03). C'est le cas d’environ 75 000 jeunes, soit 20 % des sortants de l'enseignement supérieur, proportion inférieure à la moyenne de l'OCDE (32 % en 2011). En outre, 41 % des jeunes sortants du système éducatif possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle et 15 % le brevet des collèges ou n'ont aucun diplôme.

Un troisième indicateur national, enfin, vise à rendre compte des évolutions les plus récentes relatives à l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il est bâti une année donnée en agrégeant, à chaque âge, la proportion des jeunes de cet âge qui obtiennent un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C'est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF, avec une cible fixée à 50 %. Il s'élève à 45,9 % pour l'année 2012. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire une élévation récente du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.

&

Pour citer cet article :

LE RHUN Béatrice, POULET-COULIBANDO Pascale. Le niveau d'études de la population et des jeunes. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 50 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016 (9e éd.), fiche 21 [Consulté le 04/11/2024]. ISBN 978-2-11-151570-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/EESR9_ES_21-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php

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Le graphique 21.01 et le tableau 21.03 ainsi que le graphique 21.02 pour la France sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

Le graphique 21.01 porte sur le taux de diplômés du supérieur. Il est alimenté par les déclarations des enquêtés, regroupés par groupe d'âge quinquennal (âge à la date d'enquête). La base utilisée est l'enquête emploi 2013. Ces diplômes ont pu être acquis en formation initiale ou en reprise d'études. Le DEUG, qui a progressivement cessé d’être délivré avec la mise en place de la réforme LMD, a été considéré comme un diplôme de l’enseignement supérieur long.

Le graphique 21.02 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

 

Chiffres clés


Part des jeunes agés de 25 à 29 ans diplômés de l'enseignement supérieur
45,0 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études de la population et des jeunes".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des jeunes agés de 25 à 29 ans diplômés du DEUG au Doctorat
30,0 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études de la population et des jeunes".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des jeunes agés de 25 à 29 ans diplômés d'un BTS ou d'un DUT ou d'un diplôme paramédical
15,0 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études de la population et des jeunes".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP

21.01 Part de la population diplômée de l'enseignement supérieur en 2013 (en %)

IT
 
DE
OCDE
NL
AU
GB
 
JP
 
HU
FR
ES
SE
FI
US
 
  
25-64 ans
25-34 ans
 
 

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21.02 Part des diplômés de l'enseignement supérieur selon l'âge en 2014 (en %)

25-29 ans
 
35-39 ans
45-49 ans
55-59 ans
 
 
30-34 ans
40-44 ans
50-54 ans
 
60-64 ans
  
du DEUG au Doctorat
BTS, DUT, diplômes paramédicaux
 
 

En 2014, 45 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans déclarent posséder un diplôme d'enseignement supérieur pour 21 % des personnes âgées de 60 à 64 ans.

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21.03 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (en milliers, en %)

 
2008-2009-2010 2011-2012-2013
En milliers En % En milliers En %
Total cursus doctorat 1 8 1 5 1
Diplôme de docteur en santé 10 1 7 1
DEA, Master recherche, Magistère 10 1 16 2
Diplôme d'ingénieur 20 3 20 3
Autres diplômes d'écoles 16 2 20 3
DESS, Master professionnel 51 7 64 10
Total cursus master 115 16 132 20
Maîtrise 18 2 9 1
Licence 56 8 52 8
Total cursus licence 74 10 61 9
DEUG 2 0 2 0
Total cursus long 191 27 195 29
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières, ..) 21 3 17 3
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 10 1 8 1
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 73 10 75 11
Total cursus court professionnalisant 104 14 101 15
Total enseignement supérieur 296 41 295 44
Baccalauréat ou équivalent 183 26 188 28
dont : ont étudié dans l'ens. Supérieur 71 10 75 11
CAP, BEP ou équivalent 115 16 86 13
Total diplômés de l'enseignement secondaire du second cycle 298 42 274 41
Diplôme national du brevet (DNB) 58 8 46 7
Sans diplôme 68 9 50 8
Total DNB et moins 126 17 96 15
Ensemble des sortants 720 100 666 100
 

1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
En moyenne, 44 % des sortants de formation initiale en 2010, 2011 ou 2012 sortent diplômés de l'enseignement supérieur. Ils étaient 41 % en moyenne en 2008, 2009 et 2010.
Champ : population des ménages en France métropolitaine, jeunes sortis de formation initiale l'année précédent l'enquête.

 Champ : France métropolitaine.

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Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
20 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Pascale Poulet-Coulibando & Anna Testas
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2012 et 2014, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [Consulter cette page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
19 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Béatrice Le Rhun
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. Au début des années 2010, 43 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur [Consulter cette page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
19 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Pascale Poulet-Coulibando & Isabelle Robert-Bobée
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. À la fin des années 2000, 42 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur [Consulter cette page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
20 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Béatrice Le Rhun, Pascale Poulet-Coulibando & Isabelle Robert-Bobée
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. À la fin des années 2000, 42 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur. Mais chaque année, environ 69 000 jeunes sortent de l’enseignement supérieur sans diplôme [Consulter cette page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 9th edition - November 2016
21 - level of education among the general population and among young people - Béatrice Le Rhun & Pascale Poulet-Coulibando
In France, young people are more likely to have higher education qualifications than older people, and also more likely than young people living in other OECD countries. In the early 2010s, 44% of young people leaving initial education were awarded higher education qualifications [Consulter cette page en anglais]


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